Internet peut être un véritable terrain de « jeux » mais pas seulement. Il est tout à fait possible de s’y divertir et de s’instruire en dehors des traditionnels réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et maintenant Tik Tok. Comment ? Voici quelques idées !
Ecouter des podcasts
Vous avez vraisemblablement entendu parler des podcasts. Le terme podcast (baladodiffusion au Canada) a été inventé en 2004 par le journaliste Ben Hammersley.
Mais à quoi cela sert-il ? Les podcasts permettent d’écouter, généralement gratuitement, des émissions que l’on peut télécharger ou encore écouter en streaming (écoute en ligne). Il peut s’agir, par exemple, d’émissions télé ou radio. Il y a deux types de podcasts :
- Les replay radio ou télé (rediffusion d’une émission)
- Les podcasts natifs c’est-à-dire des émissions produites pour être diffusées uniquement en podcasts.
Vous avez la possibilité de vous abonner à une chaîne de podcasts pour ne rien rater des derniers épisodes de vos émissions préférées.
Le marché du podcast explose au niveau mondial : 900 000 podcasts ont été produits en 2020 soit le triple de 2019. La France n’est pas en reste puisque le podcast a le vent en poupe : 1 internaute sur 5 écoute des émissions en différé c’est-à-dire à travers des podcasts et 1 sur 10 utilise des podcasts natifs.
Si vous aimez faire du sport ou de la randonnée ou êtes coincé dans un embouteillage, c’est peut-être le moment d’écouter vos émissions préférées sous la forme de podcasts.
Quelques podcasts à écouter pour vous aider à vous y retrouver tant les choix sont importants :
- Si vous aimez l’histoire, vous aurez le choix : « Au cœur de l’histoire » d’Europe 1 ou encore « Franck Ferrand raconte » de Radio classique.
- Si vous êtes intéressé par l’actualité, ne manquez pas le rendez-vous quotidien de Code source du Parisien ou la Story par Les Echos.
- Amoureux des grandes affaires, des procès et des aventures des cinquante dernières années, rendez-vous tous les jours de la semaine avec « Affaires sensibles » de France Inter.
- Amateur de faits divers, de parcours singuliers ou de portraits de personnalités, voici l’une des émissions parmi les plus écoutées « Hondelatte raconte » d’Europe 1.
- « Oliwon lakarayib », une plateforme d’émissions sur la Caraïbe (Histoire, géographie, sciences humaines et sociales)
Petite sélection de podcasts à écouter avec ses petits-enfants
- « Petits curieux » pour les 7-12 ans : des émissions très courtes d’1 à 2 minutes pour répondre aux questions des enfants sur des sujets très variés (comme celui-ci : « Pourquoi le pas va-t-il coûter plus cher ? »
- « Maman, j’ai raté l’actu » pour les 8 – 12 ans : un résumé de l’actualité expliquée aux enfants
- « Encore une histoire » pour les petits et les plus grands.
- « Les Odyssées » : l’occasion pour les 7 – 12 ans de se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire comme celles de Napoléon ou encore Spartacus
- « Ma vie d’ado » pour les 10 – 15 ans
Les incontournables plateformes de musique et YouTube
Sur YouTube
Vous pourrez voir ou revoir des émissions diffusées sur certaines chaînes de télévision comme Arte ou LCP. Si vous êtes perdu devant tant de choix (plus de 1400 vidéos sur Arte et plus de 800 sur LCP), cliquez sur l’onglet Playlist. En effet, les chaînes classent généralement leurs vidéos par thèmes.
Attention, vous ne pourrez pas télécharger les vidéos : on n’oublie pas les droits d’auteur !
Les plateformes d’écoute de musique
Si vous aimez la musique, pensez aux plateformes Spotify, Apple musique ou Deezer. A vous le swing permanent en écoutant vos musiques préférées ! Vous pourrez créer une liste de vos musiques favorites (en créant une playlist).
Quelques sites pour s’amuser tout simplement
- legorafi.fr : des articles faux et archi-faux satiriques et humoristiques.
- Do nothing for 2 minutes : le site tient toutes ses promesses à savoir vous permettre de ne rien faire (sauf vous relaxer) pendant 2 minutes chrono en regardant un magnifique coucher de soleil.
- Akinator, un jeu sur Internet tout simplement génial pour jouer avec un génie capable de deviner à quoi ou à qui vous pensez en vous posant des questions. Cela fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. On a essayé : c’est bluffant !
Et pour finir, jouer sur Internet
Plus de la moitié des Français joue aux jeux vidéo et les seniors ne sont pas en reste. Quoi de mieux de faire une partie de solitaire ou de sudoku quand on est assis dans une salle d’attente d’un médecin avec 3 ou 4 personnes avant soi ! Quand on sait que jouer est bon pour le moral et pour la mémoire à court terme des seniors, on ne s’en prive pas ! Jouer à un jeu vidéo réduirait aussi le risque de démence : c’est le résultat d’une étude parue dans la revue « Alzheimer’s and Dementia: Translational Research and Clinical Interventions » en 2016. Elle a été réalisée auprès de 2 800 personnes en bonne santé âgés de 74 ans au début de l’expérience.
50% des seniors jouent aux jeux vidéo selon une étude réalisée par le site jeuxvideo.com.
Vous pouvez jouer sur des sites Internet ou encore télécharger des jeux sur la plateforme de votre smartphone, Play Store ou App Store.
Alors convaincu(e) ? Rendez-vous sur Internet !
Sources : institut.amelis-services.com, lefigaro.fr, ledigitalpourtous.fr, teteamodeler.ouest-france.fr
La rédaction vous conseille
Articles non trouvés