Il a un petit minois si adorable. Il semble parfait pour vous et pour vous réchauffer le coeur. Ce chiot semble vous convenir parfaitement. Ses yeux vous font fondre de plaisir. En une seconde, vous êtes totalement conquis. Vous fondez littéralement sur place. Vous êtes prêt à lui donner un amour inconditionnel.
C’est décidé ! Ce chiot est FAIT POUR VOUS ! Pourtant, est-il vraiment fait pour vous ? Avez-vous vraiment pris la bonne décision pour vous et pour votre famille. Avez-vous examiné tous les tenants et les aboutissants avant de vous engager. Voici quelques conseils qui n’ont pas pour objectif de vous décourager mais d’éclairer votre choix.
Le chiot deviendra grand !
Il deviendra adulte au bout d’un ou deux ans selon la race. Il sera avec vous pendant quelques années encore. En grandissant, il prendra plus de place. Avez-vous suffisamment d’espace à lui offrir afin qu’il ne soit pas malheureux. Il faudra passer du temps avec lui, le promener, lui faire de l’exercice, jouer avec lui ou l’amener en promenade. Aurez-vous le temps de vous en occuper ? Si vous aimez voyager, aurez-vous facilement des solutions de garde ?
Un chiot devenu grand, ce sont des dépenses à prévoir !
Les coûts varient selon la taille, la race et la santé du chien en dehors du coût initial si vous l’avez acheté. Il y aura les consultations chez le vétérinaire qui sont obligatoires si vous voulez avoir un chien en bonne santé et bien suivi. Avez-vous les moyens ?
N’oubliez pas les dépenses pour son « logement » chez vous.
Vous devrez lui acheter un panier (s’il n’est pas trop grand), une niche ou d’autres choses afin qu’il soit le plus à l’aise possible.
Un dressage peut-être nécessaire
Pour avoir un chien adulte qui soit bien avec vous, vous allez peut-être devoir le dresser. Faire appel à un dresseur ou à un comportementaliste peut-être utile dans certains cas.
Avant de vous engager et surtout pour que votre chien soit heureux de vivre à vos côtés, examinez tout cela. Si vous vous en occupez avec amour, ce chiot vous le rendra mille fois. N’oubliez pas de lui faire un câlin !
A lire