Besoin de lunettes ? Vous voyez de moins en moins de près ? Et si vous préoccupiez de votre vue ?
En prenant de l’âge, vous avez de plus en plus de mal à lire votre quotidien préféré sans le mettre à bout de bras (et voire plus loin si cela était possible !) ou bien à enfiler du fil dans une aiguille sans faire appel à quelqu’un d’autre ?
Pas de panique, c’est normal : la vue commence à décliner entre 40 et 50 ans et c’est un processus naturel.
Vous devriez peut-être aller voir un ophtalmologiste pour vérifier votre vue et vous procurer des lunettes et des verres progressifs. Pour les réfractaires aux lunettes, vous pourrez aussi opter, pour des lentilles progressives que vous porterez en alternance avec votre paire de lunettes.
Faites vérifier votre vue au moins tous les deux ou trois ans à partir de 45 – 50 ans et au moins tous les deux ans après 65 ans.
Une fois votre ordonnance en main, rendez-vous chez votre opticien qui est là pour vous guider dans votre choix pour la réalisation des verres correcteurs selon la formule établie par l’ophtalmologiste. Vous pourrez aussi faire appel à un opticien qui pourra intervenir à domicile.
Interview de M. Christophe Adin, gérant d’Optic Home, opticien, intervenant à domicile.
Quels sont les attentes des seniors en matière de lunettes ?
Une des premières choses que me demandent les séniors, c’est d’avoir une bonne qualité de verres et un très bon centrage surtout en matière de verres progressifs. Plus la presbytie évolue et plus le besoin en verre progressif à champ large se fait ressentir.
Au niveau des montures : en premier lieu, les seniors sont attentifs à la résistance. Dans un deuxième temps, le matériau est important puisqu’ils peuvent être sujets à des allergies dues au matériau de la monture. Les montures en acétate (vulgairement appelées, plastique) sont une très bonne réponse aux attentes des seniors.
Et pour finir le style. Les femmes seniors y sont très sensibles : elles veulent avoir une monture qui soit la plus élégante possible. Les hommes attachent de l’importance au poids de la monture et au côté pratique.
Quel est le concept d’Optic’home ?
OPTIC’HOME est un service d’opticien à domicile qui a vu le jour afin de répondre à deux besoins simples :
1/ Comment faire pour que les personnes à mobilité réduite bénéficient du même service que « les valides » lors du choix de leurs lunettes sans faire appel à un tiers ou une ambulance.
2/ Comment acheter ses lunettes ou lentilles en Martinique quand mes horaires de travail ne sont pas compatibles avec des horaires d’ouverture de magasin d’optique.
Nous proposons à nos clients un large choix de montures optiques et solaires présélectionnées spécialement en fonction de ses goûts, avec un opticien diplômé qui se déplace à domicile ou sur le lieu de travail du lundi au samedi de 7h30 à 21h. La prise de rendez-vous se fait directement en ligne sur www.optichome.fr ou par téléphone au 05.96.59.79.79.
Nos clients peuvent également commander leurs lentilles de contact en ligne sur le site et les faire livrer à domicile avec des tarifs plus compétitifs que s’ils commandaient seuls leurs lentilles en métropole.
Nous proposons également le paiement en plusieurs fois sans frais, ainsi que le tiers payant mutuelles pour les lunettes optiques et solaires à la vue.
OPTIC’HOME, c’est donc un autre regard, une autre vision sur le métier d’opticien-lunetier en mettant le service au cœur de la prise en charge des clients.
Quels services apportez-vous aux seniors en particulier ?
Outre le fait de me déplacer à domicile, je pense que le plus apporté par OPTIC’HOME est la prise en compte des besoins visuels du senior dans son quotidien. Il est primordial pour équiper un senior de prendre en compte son environnement, ses activités préférées et comment il utilise ses lunettes. La prise en charge individuelle et le fait de prendre du temps à répondre à toutes leurs interrogations sont vraiment des éléments essentiels dans le service que j’essaie d’apporter à mes clients. De plus, le fait d’être à 100% mobile me permet d’être extrêmement réactif lorsque mon client a un petit souci d’ajustage ou de dépannage de son équipement.
D’autre part, je suis opticien diplômé ayant fait durant ma 3ème année une spécialisation en basse-vision. J’accompagne donc des personnes malvoyantes. Dans ce cas, il s’agit d’équiper des personnes ayant une acuité visuelle vraiment très basse. La prise en charge d’un client en basse vision n’a absolument rien à voir avec celle d’un client simple porteur de lunettes et se fait à l’aide d’équipement spécifique comme des systèmes grossissants optiques, des filtres, des loupes électroniques, des téléagrandisseurs etc. Cette prise en charge se fait avec l’accord d’un ophtalmologiste.