Il faut se préparer …
Selon la Maison des Français à l’étranger, ce sont 200 000 seniors de 65 ans et plus qui vivent leur retraite à l’étranger. Quant aux retraités qui résidaient aux Antilles pendant leur vie professionnelle, il semble que certains soient attirés par l’Amérique du Sud ou encore à Saint Domingue.Vous souhaitez partir vivre votre retraite à l’étranger ? C’est décidé ! Vous êtes-vous posé les bonnes questions ?
Un projet d’expatriation doit être bien préparé tant au niveau personnel et familial qu’au niveau fiscal, financier, santé et aussi en termes de relations sociales. Il faut être prêt au changement et être « flexible ! ».
Check List des questions qu’il faut absolument se poser avant de partir à l’étranger
Répondez très honnêtement à ces questions.
1) Suis-je prêt à partir ?
Quelles sont mes motivations profondes ? Envie de vivre une nouvelle expérience ou de profiter d’un coût de la vie moins élevé ou d’un autre climat ? C’est le moment de faire un vrai bilan personnel !
Faites une liste :
- Des arguments pour et contre
- Des avantages et des inconvénients de votre futur lieu d’expatriation
Par exemple, faites le point :
– sur votre connaissance de la langue du pays d’accueil,
– sur l’éloignement par rapport à la France pour des retours éventuels même temporaires
– Allez-vous choisir un pays dont vous êtes proche culturellement ou souhaitez-vous être complètement dépaysé ?
2) Suis-je prêt à vivre dans un pays étranger sans contact régulier avec mes enfants, mes petits enfants et mes amis de longue date ?
3) Mes revenus sont-ils suffisants pour me permettre de vivre dans mon pays de destination ?
4) Où vais-je partir ?
Renseignez dans les détails sur votre futur pays d’accueil et choisissez-le en fonction de vos désirs de vie future. Quelques questions à se poser :
- Quelles sont les conditions sanitaires ? C’est important quand on prend de l’âge.
- Existe-t-il une convention fiscale avec la France ?
- Bénéficie-t-il d’un accord de sécurité sociale avec la France dans le cadre de la retraite ?
5) Au point de vue fiscal, est-ce avantageux ?
Renseignez sur la fiscalité de votre pays d’accueil avec précision.
Avant de vous décider, faites un ou deux voyages de prospection sur place pour vérifier que vous avez le bon choix.
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Interview de Sandrine Bionda, Senior Business Development Manager,
BNP Paribas Personal Investors au Luxembourg
Un départ en expatriation s’accompagne d’une grande préparation : déménagement, assurances santé, gestion de patrimoine à distance…et il est important de bien s’entourer.
En tant que retraité expatrié, quelles sont les questions à vous poser avant votre départ ?
Elles sont de plusieurs ordres :
1) La protection sociale
Si vous percevez une pension retraite, vous pouvez au titre de cette pension bénéficier des soins de santé en France. C’est pourquoi, il est impératif de vous inscrire à la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique dès votre arrivée et pour que vos droits soient transférés.
Dans le cas où vous n’êtes pas suffisamment couvert, vous pouvez choisir de souscrire à un contrat d’assurance santé au 1er euro ou en complément auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE – www.cfe.fr).
2) L’imposition des retraites
Veillez à regarder de près votre domiciliation fiscale et à vous rapprocher d’un Conseiller Financier de The Bank For Expats® (www.thebankforexpats.com) et d’un conseiller fiscal pour être bien accompagné car les règles changent très régulièrement en fonction de critères définis sur www.mfe.org (Thématique : fiscalité).
Tout contribuable martiniquais (lieu de résidence principale en Martinique) bénéficie d’un abattement de 30 % sur son impôt sur le revenu plafonné à 5 100 euros. Pour accomplir les démarches de transfert de résidence fiscale, prenez contact avec la
Direction des Services fiscaux de la Martinique.
3) La gestion de ses finances
Avant le départ
Déclarez votre changement de résidence auprès de votre banque, de votre assurance et de votre centre des impôts afin de bénéficier du statut fiscal d’un compte non-résident, et vérifiez quels produits d’épargne doivent être clôturés ou non avant votre départ. Faites la même démarche pour votre contrat d’assurance vie et votre dispositif d’épargne salariale éventuel.
Notre site www.thebankforexpats.com propose un guide qui peut vous être utile.
A l’étranger
• Ouvrez un compte bancaire dans votre pays de résidence (si nécessaire)
• Consultez un établissement bancaire spécialisé pour les expatriés afin de faciliter vos démarches (virements internationaux, gestion de plusieurs devises, factures à régler sur place et en France, gestion de votre épargne,…)
Forte d’une expérience de 20 ans dans la gestion de patrimoine des expatriés, BNP Paribas Personal Investors au Luxembourg a créé en 2010 la marque dédiée aux expatriés, The Bank For Expats® (www.thebankforexpats.com), et se positionne comme le spécialiste bancaire de l’expatriation doté d’une expertise en gestion de l’épargne à distance (virements internationaux gratuits, transactions en ligne…).
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