Les sociétés d’HLM, en France, font face au vieillissement de leurs locataires. Elles mettent en place différentes solutions afin de répondre aux besoins et aux spécificités de cette population seniors : construction d’EHPAD ou encore de résidences sociales à destination des seniors.
Au-delà de leur offrir un logement, les bailleurs sociaux qu’ils soient dans l’hexagone ou encore aux Antilles doivent répondre à de nombreuses questions afin de bien accompagner le vieillissement de leurs locataires. Depuis 3 ans, l’USH avec d’autres partenaires encourage les initiatives prises par les bailleurs sociaux dans le cadre du prix HLM Partenaires des âgés. Il s’agit de récompenser leurs actions et réalisations dans leur parc dans le cadre l’adaptation de la société au vieillissement,
Les bailleurs sociaux doivent répondent à de nombreuses questions. Faut-il proposer aux locataires seniors un accompagnement spécifique ou des services à l’image de ce qui se fait dans les résidences services privées destinées aux seniors ? Faut-il intégrer de la domotique ? Comment leur permettre de garder un lien social ? Comment adapter les logements ?
La Société Martiniquaise d’HLM (SMHLM) a construit des résidences silver destinées aux seniors autonomes. La première résidence de ce type a été bâtie à Ducos au quartier Vaudrancourt en 2010. Rencontre avec Crystelle Dib-Pitrolle, Directrice des services à la clientèle à la SMHLM
Qu’est-ce qu’une résidence silver ?
Une résidence silver est une opération de logements qui est attribuée uniquement à des profils seniors c’est-à-dire personnes âgées de 45 ans et plus. Dans une résidence silver, les logements sont tous desservis par un ascenseur, les coursives sont élargies et chaque étage identifié par un code couleur. Les logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite : douches à l’italienne, barres de maintien, seuils rabaissés, …
Pourquoi avez-vous créé ce type de résidences ?
Selon l’INSEE, la population Martiniquaise vieillit. La question de la gestion des aînés est au cœur des préoccupations politiques et sociétales.
Consciente de cet enjeu, la Société Martiniquaise d’HLM a tâché d’anticiper ces évolutions démographiques en créant ces résidences pas tout à fait comme les autres. Notre objectif premier était d’assurer une pérennité résidentielle de nos locataires, même les plus âgés, à condition qu’ils soient autonomes. Certains sont en effet entrés dans le parc locatif il y a plus de 30 ans.
Par ailleurs, nous accueillons chaque année de plus en plus de nouveaux locataires âgés de 60 ans et plus.
Combien de logements proposez-vous aux seniors et où sont-ils situés ?
Nous disposons actuellement de 7 résidences Silver du Nord au Sud de l’île : à Ducos, au Morne-Rouge, à Sainte-Luce, au Lamentin, à Saint-Pierre et à Fort de France.
Nous comptabilisons 308 logements dédiés.
Pourquoi vous êtes-vous intéressés au public senior ?
La part des personnes âgées de 65 ans ou plus constitue désormais 15% de la population et, déjà, plus de 20% des locataires de la Société Martiniquaise d’HLM.
Nous ne pouvions que nous y intéresser.
Faites-vous face au vieillissement de vos locataires ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?
Grâce à nos équipes de proximité, nous sommes au fait des difficultés quotidiennes qui peuvent survenir au sein de nos résidences, l’isolement de nos séniors /ainés et la perte d’autonomie physique et psychique sont les principales problématiques rencontrées.
C’est pourquoi, nous avons à cœur de favoriser la création d’associations de locataires, encore plus dans ce type de résidences. Ces associations ont pour but de créer une dynamique de groupe entre les locataires : organiser des sorties communes, mettre en place des activités, s’entraider les uns et autres, etc.
Et depuis quelques années, la Société Martiniquaise d’HLM a confié une mission de proximité pour la mise en œuvre d’actions et d’informations orientées vers les aînés des résidences Silver mais aussi des résidences sur lesquelles nous avons une population importante de locataires seniors.
Vous avez récemment été primé par l’Union Sociale de l’Habitat, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Comme je vous l’expliquais, nous sommes engagés dans l’accompagnement de nos locataires séniors et nous avons sollicité l’Agence de Coordination, d’Organisation et de Développement durable et solidaire des territoires (ACOD) pour mettre en œuvre un espace dédié aux séniors appelé ESPACE INFO SENIORS. Installé au cœur de la résidence La Meynard, l’espace est un guichet unique de proximité et de solidarité.
Il assure une mission d’accueil, d’information et d’accompagnement des locataires.
C’est cette action que nous avons présentée à la 3e édition du concours HLM, partenaires des âgés, et grâce à celle-ci nous avons remporté le Prix Coup de Cœur du jury.
La remise de Trophée s’est déroulée durant le Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (institution regroupant tous les bailleurs sociaux français), en toute solennité et en présence Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, du Président de l’Union Sociale pour l’Habitat et des représentants des Caisses Nationales d’Assurance Vieillesse.
51 bailleurs étaient en lice pour ce concours et c’est une grande fierté pour nos équipes d’avoir été retenus.
Quels autres types d’hébergement à destination des seniors proposez-vous ?
Nous construisons également des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Toutefois, nous n’en assurons pas la gestion.