Un nouveau site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr d’information et d’orientation sur la perte d’autonomie pour l’accompagnement des personnes âgées et leurs proches vient d’être mise en place par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). C’est un site qui vient en complément des sites Interne déjà existants dans les départements.
Il fait partie des préconisations prévues par le projet de loi de modernisation du système de santé en France.
Destiné aux personnes âgées et à leurs aidants, il comporte les informations suivantes :
- Les aides disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir (droits des personnes âgées et des proches aidants, les interlocuteurs …)
- Des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours
- Un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées par département. On y trouve les coordonnées et adresses de l’offre de services et d’établissements médicalisés et des points d’information locaux dédiés aux personnes âgées. Plus de 10 000 établissements et services sont déjà répertoriés.
- Un simulateur permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Il comporte plusieurs menus :
- Vivre à domicile notamment comment aménager ou partager son logement, être aidé, soigné à domicile
- Vivre ailleurs temporairement
- Choisir un hébergement
- Bénéficier d’aides
- Exercer ses droits
- Aider un proche : trouver son soutien, préserver sa santé, avoir du temps libre …
Il comprend un glossaire et des vidéos pour comprendre rapidement à qui s’adresser.