Comment faire des démarches sur Internet ? De plus en plus d’administrations et d’entreprises simplifient votre vie quotidienne grâce à Internet. Alors, pourquoi ne pas profiter ? Oubliez les portefeuilles garnis d’espèces, les chèques, les longues queues au guichet pour payer vos redevances ou réclamer des documents administratifs et bienvenue dans l’ère du tout numérique.
Que vous le vouliez ou non, l’heure est à la communication électronique.
Maintenant que vous êtes formé et avez accès à Internet grâce à la superbe tablette tactile ou encore ordinateur offert à l’occasion de la fête des mères, des pères ou de votre anniversaire, vous allez pouvoir profiter de tous ces services. Allez-y vite ! C’est simple et gratuit.
- Pour les démarches administratives, le site à connaître et à fréquenter (assidûment), est « mon.service-public.fr ». Vous y pourrez, à partir d’un mot de passe unique, réaliser des démarches administratives en ligne, conserver des documents importants et profiter d’autres services.Voici quelques exemples :
- Vous allez changer d’adresse ? Vous souhaitez en informer certaines administrations ? Pas de panique ! Rendez-vous sur Internet pour avertir dans un délai moyen de 5 jours ouvrés des organismes comme par exemple la CAF, l’Agirc, l’Arrco, la sécurité sociale, le centre des finances publiques, la Poste et d’autres organismes.
- Besoin de documents d’état civil (acte de naissance, mariage ou décès) ? Déclarer le décès d’un proche aux organismes de protection sociale auxquels le défunt était affilié? C’est encore possible.
- Vous voulez faire une réclamation pour signaler un dysfonctionnement d’un service de l’Etat ? Quelques clics et la saisie d’informations permettront de signaler votre problème.Vous cherchez désespérément certains formulaires administratifs et vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous déplacer pour les obtenir ? Internet est encore fait pour vous ! Ce sont plus de 700 formulaires sur ce site qui vous sont proposés comme le formulaire de demande(s) auprès de la MDPH, la déclaration de perte de carte nationale d’identité ou de passeport, la déclaration de choix du médecin traitant, la déclaration de surendettement ou la demande de logement social. Certains formulaires sont remplissables en ligne, d’autres devront être imprimés pour être remplis.Les mesures visant à la modernisation et à la simplification des procédures administratives ont permis de proposer d’autres fonctionnalités. Voici quelques exemples :
- Vous pouvez suivre en ligne l’avancement de votre demande de passeport.
- L’achat des timbres fiscaux nécessaire pour la demande d’un passeport biométrique peut désormais se faire en ligne.
- Flashé par un radar ? Payez votre amende grâce à votre smartphone. Téléchargez l’application sur Amendes.gouv pour payer vos amendes forfaitaires relevées par radars et par procès-verbal électronique.
- Pour vous informer sur la qualité de prise en charge des établissements de santé, le site Scope Santé opérationnel depuis fin novembre 2013 vous renseignera sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques (5 500 établissements référencés).
- Gérer vos comptes bancaires sur Internet est encore une bonne raison de vous familiariser à Internet. Hormis quelques opérations complexes, vous aurez accès à un banquier en ligne 24h/24h ; vous ! Voilà un bon moyen de connaître l’état de votre compte en temps réel plutôt que d’attendre de recevoir votre relevé d’opérations en fin de mois. Si vos moyens de paiement sont utilisés de façon frauduleuse (carte bleue ou chéquier, en cas de perte ou vol), vous pourrez vous en rendre compte beaucoup plus rapidement. Vous pourrez aussi effectuer un certain nombre d’opérations courantes, seul, devant votre écran : accéder (et imprimer) à vos relevés de compte et d’opérations, effectuer un virement bancaire, demander un chéquier, imprimer un RIB …
- Envie de partir en croisière ou en voyage ? Toutes les compagnies aériennes et la majorité des agences de voyage offrent un service de réservation en ligne. En effectuant quelques clics, à partir ou non de comparateurs de voyages, vous aurez tout le loisir de choisir l’offre qui correspond le plus à vos envies.
- Pour payer votre facture d’électricité ou de téléphonie, obtenir un duplicata de vos factures, gérer le mode de paiement, Internet est encore un moyen de vous faciliter la vie.
- Trouver un numéro de téléphone en ligne. A chaque fois que vous êtes à la recherche du numéro de téléphone de Tante Colette ou de votre plombier favori, impossible de trouver ses coordonnées téléphoniques ! Impossible aussi de trouver l’annuaire papier qui n’est jamais à sa place. Zut ! Dites (enfin) adieu à votre annuaire téléphonique et retrouvez les joies de la recherche d’informations sur le site pagesjaunes.fr. Non content d’y trouver votre numéro de téléphone, vous aurez accès à un plan d’accès et d’autres informations.
L’accès en ligne de tous ces services vous obligera à gérer de nombreux mots de passe. Si vous avez peur de les oublier, il existe des logiciels (gratuits) de gestion de mots de passe. Pour choisir un bon mot de passe, utilisez de préférence au moins une majuscule, des minuscules et des chiffres et des caractères spéciaux autant que possible … Fuyez comme la peste les dates de naissance, les prénoms de vos proches …
De nombreux seniors utilisent quotidiennement Internet pour effectuer leurs démarches administratives en ligne ou s’informer tout simplement. Alors, pourquoi pas vous ?