35,5 %, c’est le taux d’emploi des seniors de 60 à 64 ans selon les chiffres de la DARES à fin 2021. La réforme des retraites ne pourra aboutir que si le gouvernement se préoccupe de l’emploi des seniors.
Le projet de réforme de la retraite et l’emploi des seniors
La mesure centrale de la réforme est le report de l’âge légal de la retraite de 62 ans à 65 ans. L’allongement de la durée du travail devrait se faire progressivement à raison de 4 mois chaque année. L’un des objectifs de la réforme sera de faire revenir les seniors dans les entreprises. En effet, plus de la moitié des seniors est au chômage quand ils arrivent à la retraite.
L’emploi des seniors ainsi que l’usure professionnelle sont l’objet des premières concertations ouvertes entre le gouvernement et les partenaires sociaux depuis le 10 octobre.
Faut-il réformer les retraites ? Certains économistes ne le pensent pas. Selon une étude de la chaire Transition démographiques, transition économique rattachée à Sciences Po Paris, augmenter l’emploi des seniors de dix points permettrait d’équilibrer les comptes du système de retraite d’ici à 2032. Il ne serait ni nécessaire d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite, ni d’allonger la durée de cotisation.
Les pistes envisagées par le gouvernement pour augmenter l’emploi des seniors
Le ministre du travail Oliver Dussopt a évoqué plusieurs pistes afin d’améliorer l’emploi des seniors :
- Diminuer la durée d’indemnisation des chômeurs seniors
La durée d’indemnisation des salariés seniors est actuellement de 36 mois s’ils ont plus de 55 ans. Olivier Dussopt envisagerait de la faire baisser à 30 voire à 24 mois. Côté employeurs, il proposerait des exonérations de cotisations sociales afin de les encourager à garder leurs salariés seniors. - Permettre le cumul salaire et indemnités de chômage et salaire
L’objectif est ici d’inciter les salariés à continuer à travailler. Les seniors pourraient ainsi accepter des emplois moins rémunérés et conserver une partie de leurs indemnités chômage afin de compenser le manque à gagner. - Instaurer un index professionnel de l’emploi des seniors sur le modèle de celui pour l’égalité femmes hommes.
- Améliorer les conditions de travail et de formation des seniors
- Favoriser la retraite progressive ainsi que le cumul emploi-retraite.
Le cumul emploi retraite permet à un retraité de reprendre une activité professionnelle tout en continuant à percevoir sa pension. La retraite progressive est un dispositif qui vise à réduire l’activité professionnelle en fin de carrière.
Un taux d’emploi des seniors certes en hausse en France mais parmi les plus faibles d’Europe
La France fait figure de mauvais élèves parmi ses partenaires européens avec un taux d’emploi des seniors de 55,9 % alors qu’il est en moyenne de 60,5 % dans l’Union Européenne. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), l’emploi des seniors est l’une des faiblesses structurelles de la France. « En dépit d’une hausse marquée au cours des dix dernières années, le taux d’emploi est resté inférieur de plus de 18 points à celui de l’Allemagne, du Danemark, de la Finlande en 2019 » souligne l’OCDE dans son rapport.
L’OCDE souligne aussi que « l’âge effectif de sortie du marché du travail est le second plus bas de l’OCDE, ce qui nuit à la croissance potentielle »,. En effet, la France est aussi le pays où l’âge légal de départ à la retraite est le moins élevé. En
Islande | 80,2 |
Suède | 76,9 |
Allemagne | 71,8 |
France | 55,9 |
Italie | 53,4 |
Union européenne | 60,5 |
Source : Eurostat Taux d’emploi des personnes âgées, de 55-64 ans
Les entreprises boudent les salariés âgés
Pour les entreprises, plusieurs raisons rendent difficiles l’emploi des seniors :
- Les seniors auraient des difficultés à s’intégrer dans des équipes plus jeunes
- Les employeurs estiment qu’ils s’adaptent mal aux nouvelles technologies
- Pour les entreprises, les seniors ne travailleront pas assez longtemps au sein de leurs structures avant leur retraite
- Les seniors auraient des compétences trop importantes par rapport aux postes proposés
- Les employeurs les jugent trop rigides ou pas assez agiles
Une étude réalisée en juillet 2022 par IPSOS pour Compétence égale s’est penchée sur les différents aspects relatifs à la problématique d’employabilité des seniors en interrogeant des recruteurs et des candidats seniors. Voici quelques enseignements de cette étude :
- Les recruteurs considèrent que c’est à partir de 49,6 ans que l’on est considéré comme étant senior. Les candidats fixent l’page de 52,7 ans.
- Pour les recruteurs, l’expérience professionnelle (20 ans) suffit pour qualifier un salarié dans la catégorie seniors
- 76 % des recruteurs estiment qu’un disposif légal imposant aux entreprises de recruter des seniors de booster leur taux d’emploi. 88 % d’entre eux indiquent « qu’un dispositif favorisant l’emploi des séniors et des juniors permettrait également d’assurer la transmission des savoirs»
Sources : dares.travail-emploi.gouv.fr, lemonde.fr, acompetenceegale.com
La rédaction vous conseille

Comment vivre une retraite heureuse à 2 ou à plusieurs ? 2ème partie
La semaine dernière, nous avons pu constater que vivre à deux tout en étant à la retraite peut être un long fleuve tranquille si chacun y met du sien et que le couple a pu se mettre d’accord sur des objectifs communs. D’autres retraités vivent leur retraite différemment que cela soit par choix ou par […]