Les seniors sont particulièrement concernés par la transformation numérique. La pandémie a mis en évidence leurs difficultés. Si certaines démarches administratives seront bientôt accessibles sans utiliser Internet, la dématérialisation se poursuit.
100 % des démarches administratives devaient être accessibles en ligne en 2022. Le gouvernement a décidé de centrer ses efforts sur les 250 démarches les plus utilisées par les Français d’ici à fin 2022. Aujourd’hui 83% d’entre elles sont déjà réalisables sur Internet.
Un observatoire a été mis en place afin d’en suivre la qualité des démarches en ligne en fonction d’indicateurs :
- L’adaptabilité sur téléphone portable
- La disponibilité et la rapidité
- La prise en compte des handicaps
- La satisfaction des utilisateurs après avoir effectué une démarche …
La dématérialisation va se poursuivre avec la mise en place de la carte d’identité numérique qui ne devrait pas être obligatoire.
Bientôt une carte d’identité numérique
La commission européenne se penche depuis 2021 sur un projet de création d’une identité numérique européenne. C’est une version dématérialisée des informations que l’on trouve sur une carte d’identité ou d’un passeport. Une application hybride sera développée afin de prouver son identité (nom, prénom, âge …) et de conserver à la fois les moyens de paiement et des documents non dématérialisés de l’utilisateur.
En France, la mise en place de la carte d’identité numérique est désormais sur la rampe de lancement. Une version test de l’application France Identité sera disponible dès la mi-mai pour ceux qui le souhaitent. Il suffira de disposer de la nouvelle carte nationale d’identité biométrique (CNI-e) et d’un téléphone équipé d’une puce NFC. La plupart des smartphones est équipé de la technologie NFC (Near Field Communication ou Communication en Champs Proche).
Elle permettra d’accéder à tous les services disponibles avec FranceConnect. Ses fonctionnalités seront multiples :
- Fourniture d’un justificatif d’identité en lieu et place des scans de carte d’identité
- Procuration pour un retrait de colis
- Inscription sur les listes électorales …
Les nouveaux passeports (dotés d’une puce) devraient être aussi compatibles d’ici la fin 2022.
Quel est l’avis la banque mondiale sur le développement de l’identité numérique ?
Selon la banque mondiale, « l’identification numérique peut multiplier le nombre d’opportunités accessibles aux plus vulnérables ». Elle peut aider « les pays à atteindre rapidement leurs objectifs en matière d’identification mais aussi également à améliorer la qualité et l’utilité des systèmes d’identification au bénéfice des citoyens ». Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes dans le monde ne possède de preuve de son identité principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.
Transition numérique : où en est-on en Europe ?
Le niveau de développement du numérique est mesuré grâce à un indice relatif à l’économie et à la société numériques (Digital Economy and Society Index – DESI) établi par la commission européenne. La situation est différente en fonction des pays même si les 27 états membres ont progressé en matière de numérisation.
Quels sont les résultats ?
Le Danemark est le pays obtenant le meilleur score. En 2014, 84% des seniors danois âgés de 65 à 74 ans ont utilisé Internet au Danemark (versus 53% des seniors français). La France se situe dans la moyenne européenne (15ème sur 27 au classement de 2021). Selon l’indice DESI, 57% des Français possèdent des compétences numériques élémentaires et 31% des compétences avancées. Au niveau européen, 56 % de la population européenne possède au moins les compétences de base.
Des mesures pour faciliter les démarches administratives
Il sera bientôt possible d’effectuer des démarches administratives en ligne ou par téléphone. « Toute démarche numérique sera désormais systématiquement doublée d’un accueil de proximité, dans les espaces France services, et d’un soutien par téléphone » a annoncé Amélie de Montchalin, ministre de la transformation numérique et de la fonction publiques en février 2022. Aujourd’hui, 2 100 espaces France Services sont ouverts dans toute la France. 6 le sont déjà en Martinique : Anses d’Arlet, Ducos, Lorrain, Fort-de-France, Prêcheur et Morne Vert.
L’accueil téléphonique devrait être opérationnel à 100 % d’ici la fin de l’année. Cette mesure devrait concerner les 150 à 200 démarches administratives les plus utilisées par les Français.
Cette mesure devrait faciliter la vie des seniors qui ont encore du mal avec l’utilisation d’Internet. L’illectronisme (illettrisme numérique) touchait 17% de la population française en 2019 selon l’INSEE.
Sources : bfmtv.com, service-public.fr, banquemondiale.org
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