A l’heure de la mise en place de l’e administration (1) ou encore de la 4G à la Martinique, imaginons une île, par exemple, la Martinique où Internet deviendrait obligatoire pour effectuer ses démarches administratives et où il existerait 2 types de seniors, les technophobes et les silver geeks (2).
Voici leur portrait dont j’ai un peu forcé le trait. Il est constitué d’un florilège de réflexions et d’attitudes que nous avons observés depuis quelques années. Peut-être en reconnaîtrez-vous un des deux ou voire les deux.
Roland, le silver geek
C’est un silver geek. Passionné par les technologies de l’information et de la communication (TIC), il connaît tous les nouveaux matériels qui lui permettent de rester connecté à toute heure et en toute circonstance.
Casque aux oreilles, il fait un « Skype » (3) quand il doit communiquer avec d’autres personnes à l’extérieur. Il possède deux pages Facebook qu’il alimente très largement afin de partager ses trouvailles sur le net. Avec plusieurs tablettes, ordinateurs et les derniers modèles de téléphones à la maison, il ferait pâlir d’envie n’importe quel jeune geek.
Sur les réseaux sociaux, il n’hésite pas à « liker » (4) les posts des autres et met un petit commentaire ponctué de lol (5). Il a des followers (6) sur Facebook où il est très populaire.
Déclarer ses impôts sur Internet ? Cela ne lui pose aucun problème puisqu’il le fait depuis des années. Cela lui permet en un seul clic de changer ses mensualités, d’imprimer son dernier avis d’imposition ou même les plus anciens. Bref, il n’y trouve que des avantages.
Pour faire des achats alors que les magasins physiques sont fermés, il se rend sur les sites d’e commerce. Avant de se décider, il consulte les sites de comparateurs de prix ce qui lui permet de disposer de milliers d’avis d’autres internautes sur le produit qu’il souhaite acheter.
Si avec son smartphone dernier cri, il vient de faire une photo et qu’il veut la partager avec ceux qui sont (justement) sur la photo, aucun problème ! D’un simple clic, il la leur fait parvenir par e mail.
Il est aussi WhatsApp. Il a abandonné le SMS (trop has been – dépassé).
Alphonse, le technophobe
Alphonse est équipé d’un téléphone basique offert par ses proches, las de l’entendre dire qu’il n’avait pas de téléphone portable et ne pouvait pas être joint en dehors de chez lui. Son téléphone lui sert à téléphoner, un point c’est tout. D’ailleurs, n’est-ce pas sa fonction première ?
Il était aussi opposé à la suppression des guichets dans les banques qui lui permettait de retirer ou déposer de l’argent. Il a dû se mettre contraint et forcé à l’utilisation des GAB (Guichet Automatique de Banque).
Alphonse critique l’utilisation de l’anglais dans la vie courante. Il s’est d’ailleurs étonné qu’un site à destination des seniors soit en anglais : un comble ! Il s’agit du site Happysilvers !
Alphonse a quand même quelques problèmes depuis quelque temps. Il lui est impossible de faire un certain nombre de démarches administratives. Quand il se déplace, on lui dit qu’il faut se rendre sur Internet pour les effectuer, lui-même, et qu’il n’a pas besoin (voire plus la possibilité) de venir sur place. Que faire ? Pas de panique ! Il compte sur ses enfants, ses petits-enfants pour le faire à sa place. Le problème, c’est que ces derniers sont de moins en moins disponibles … et puis, cela l’oblige à leur confier des informations confidentielles. De toute façon, il le dit haut et fort : lui, il n’a pas besoin de servir d’Internet parce qu’Internet n’est pas fait pour lui, c’est pour les jeunes.
Pour l’aider à être plus autonome, ses enfants lui ont offert une tablette tactile qui est encore dans emballage car non seulement il ne dispose pas d’Internet à la maison mais il ne sait pas se servir d’une tablette. Quelle ironie !
Au-delà de ces portraits un peu caricaturaux, Internet est devenu un passage obligé pour toute personne qui veut vivre au 21ème siècle. Cela pose différents problèmes notamment pour les seniors les plus isolés ou qui ne disposent pas d’un accès à Internet à domicile. Les administrations s’organisent : nous avons constaté que du personnel est mis à la disposition des personnes pour aider les personnes qui le souhaiteraient à faire leurs démarches en ligne. Les cyberbases sont aussi présentes sur tout le territoire.
Toutes mes excuses à tous les Alphonse ou Roland qui ne sont pas reconnus dans les descriptions précédentes. Quant à moi, je connais un « vrai » silver geek. Petit clin d’œil à Roland, 74 ans. Quand j’ai besoin de connaître les dernières nouveautés, il me suffit de lui rendre visite !
Quelques définitions s’imposent !
- E-administration : Utilisation des technologies de l’information et de la communication par les administrations publiques françaises dans le but de rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et d’en améliorer le fonctionnement interne selon Wikipédia
- Geek : fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques selon le dictionnaire Larousse
Par extension, les silver geeks sont des seniors « geeks ». - Skype : logiciel permettant de communiquer gratuitement entre utilisateurs ou à moindre coût
- Liker : aimer du verbe anglais To like
- Lol : Laughing out loud pouvant être traduit par « mort de rire »
- Follower : personne abonnée à son compte qui peut lire vos messages – Ce terme s’utilise plutôt sur Twitter.