Que signifient les acronymes, GAFA et NATU ? Ils désignent les géants américains du numérique :
- les GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon.
- Les NATU : Netflix, Airbnb, Tesla, Uber.
Toutes ces entreprises réalisent des chiffres d’affaires colossaux dans le monde entier. Ils atteignent en 2017 558,6 milliards de dollars pour les GAFA.
Les consommateurs seniors, de plus en plus connectés, utilisent aussi les produits ou les services proposés par ces entreprises. Pour certains d’entre eux, surfer sur Internet est une obligation et une nécessité pour effectuer leurs démarches en ligne ou pour ne pas être dépassé face au développement de la technologie. Pour d’autres, de plus en nombreux, Internet est un moyen de communiquer, de s’informer et d’être ouverts sur le monde. Selon une étude réalisée par Digital Baby Boomer et YouGov France, 8 seniors sur 10 estiment qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien.
Google, les moteurs de recherche et les seniors
Les seniors utilisent chaque jour davantage Internet, selon cette étude, pour organiser leurs voyages, lire des journaux, s’informer ou encore effectuer des démarches en ligne.
Ils sont aussi de plus en plus nombreux à y chercher l’amour puisque 8% des plus de 75 ans surfent sur des sites de rencontre en France selon un article du Figaro.
Facebook, les réseaux sociaux et les seniors
Facebook, Twitter, WhatsApp, Google + n’ont souvent plus de secrets pour les 50 ans et plus. Selon une étude des Seniorales réalisée en 2016, les seniors affectionnent particulièrement Facebook, Skype et Twitter. Ils utilisent les réseaux sociaux de la même façon que le reste de la population à savoir principalement pour :
- Communiquer. En effet, ils apprécient tout particulièrement la dimension sociale des réseaux sociaux : c’est un moyen pour eux d’atténuer le sentiment d’isolement en gardant le contact avec les amis et la famille et de partager leurs expériences
- Se divertir (jeux, concours) et s’informer sur l’actualité du monde
- Et y faire de nouvelles rencontres.
Selon l’Institut Français des Seniors, 68% des seniors de 50 ans et plus utilisent Facebook. Ils sont même 55% de plus de 75 ans. Plus d’un sur deux utilise Skype et un tiers WhatsApp ! Certains seniors sont même devenus des stars du web.
Facebook est devenu un réseau social « vieillissant » qui attire de plus en plus de seniors, les plus jeunes se tournant vers Snapchat et d’autres réseaux sociaux.
Apple et les seniors
La créatrice la plus âgée d’applis au monde code pour Apple ! Il s’agit de Masako Wakamiya, une japonaise de 82 ans, ancienne employée de banque, qui s’est spécialisée dans les applications à destination des seniors pour Apple. En octobre 2017, son appli Hinadan comptait déjà 40 000 téléchargements. C’est un jeu qui fonctionne sous IOS, système d’exploitation d’Apple, et qui s’inspire d’une fête traditionnelle japonaise (Hina Matsuri) dédiée aux poupées. L’appli est notée 4,6 sur 5 par ses utilisateurs !
Amazon, les plateformes d’achat et les seniors
Les seniors sont friands des achats en ligne : 59 % selon l’étude Digital Baby Boomer et YouGov France : 9 seniors sur 10 achètent sur Internet et 59 % le font plus d’une fois par mois.
Ils sont à la recherche de bonnes affaires même si la sécurisation des paiements demeure encore pour eux un frein à l’achat sur Internet. Selon une étude de la SOFRES, les 50 ans et plus achètent en premier lieu des vêtements (53%), des accessoires pour la décoration, le jardin et l’équipement de la maison (39 %), réservent leurs voyages, billets de train ou d’avion (37%) et paient des biens culturels tels que la musique et les livres (33%).
Airbnb, les plateformes de consommation collaborative et les seniors
Les seniors utilisent aussi les géants de l’économie collaborative comme Airbnb, plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements entre particuliers.
Côté propriétaires, selon Airbnb, fin 2017, 15 % des hôtes sont des seniors de 60 ans et plus. La tranche d’âge des seniors est celle qui a connu la plus forte croissance en nombre d’hôtes en France entre 2015 et 2017 pour Airbnb. Ils ont en moyenne 66 ans et sont majoritairement des femmes. 28 % louent une chambre de leur logement.
Pour les hôtes seniors, faire de la location est un moyen de compléter sa retraite et de « mieux vieillir ». En effet, ils en tirent un revenu moyen de 3 378 euros par an pour 37 nuits louées.
Côté voyageurs seniors utilisant Airbnb : ce sont des seniors âgés en moyenne de 65 ans. La durée moyenne de leur séjour de 4,1 nuitées et 58 % d’entre eux sont des hommes.
Ils utilisent la plateforme principalement pour faire du tourisme de loisirs (74%) et pour visiter leur famille ou amis (20 %).
Netflix et les seniors
Netflix est un service Internet de vidéos à la demande (VOD) en streaming (diffusion continue) moyennant un abonnement mensuel. Cette entreprise s’est lancée à la conquête des seniors en leur proposant des programmes dédiés comme « Grace and Frankie », une série américaine avec Jane Fonda mettant à l’honneur l’amitié entre les femmes et visant à attirer les seniors.
Selon une étude, les seniors abonnés plébiscitent Netflix pour la simplicité de sa configuration, son interface simplifiée et la programmation de films classiques,
Les GAFA et autres géants du web ont encore de beaux jours devant eux auprès des seniors. En effet, 70 % des seniors sont équipés d’un smartphone et d’un ordinateur en France.
Sources : cnetfrance, lle figaro.fr, developpez.com, rmc, airbnb, generationcare.fr