On entend beaucoup parler de la silver économie. La « Silver Economie » (silver pour les cheveux argentés) est un ensemble d’activités économiques et industrielles qui bénéficient aux seniors. Elle s’appuie à la fois sur l’industrie et les services. Elle couvre des secteurs très divers de l’économie.
Elle rassemble donc l’ensemble des acteurs producteurs de biens et de services qui répondent aux besoins et aux usages des seniors et de leur entourage. Un contrat de filière a été signé le 12 décembre 2013. Des régions ont lancé des silver régions telles que les régions Basse-Normandie, Midi-Pyrennées ou encore Aquitaine.
De nombreux secteurs de l’économie sont concernés :
- l’habitat : la domotique avec notamment les maisons intelligentes, l’urbanisme, les hébergements collectifs, le BTP pour l’adaptation des logements … Notons que la très grande majorité de nos seniors martiniquais vit à domicile.
- la communication : la téléphonie mobile, les tablettes tactiles
- le transport
- la sécurité : la télé assistance, les modes de paiement …
- les services : les services à la personne pour lesquels il faudra une main d’œuvre nombreuse et qualifiée, le portage de repas …
- la distribution : l’adaptation du packaging, …,
- les loisirs : le tourisme, le sport, les jeux, la simulation sensorielle …,
- la santé : l’e sante, la nutrition, la télémédecine …
- le travail : le télétravail, le soutien des aidants familiaux …
- l’e autonomie
- mais aussi le secteur des mutuelles, les institutions de prévoyance et les assureurs.
Happy Silvers, acteur de la filière, a publié 5 articles sur la silver économie et sur des entreprises qui sont déjà investies dans ce secteur. Retrouvez l’intégralité de ces articles ici.
Consultez le site de notre Cabinet conseil en silver économie