Que l’on soit salarié du privé, profession libérale, fonctionnaire ou avec un tout autre statut, la retraite, c’est un moment important qu’il faut aussi préparer financièrement. En effet, une fois parvenus à la retraite, nos revenus baisseront de façon conséquente.
Si certaines dépenses vont diminuer, d’autres apparaîtront. En Martinique, le montant moyen global mensuel d’un retraité du régime général s’élève, au 31 décembre 2015, à 646€ (1).
Quelle est la situation des retraités en fonction de leur régime de retraite ? Quelles précautions doivent-ils prendre ? Quelle a été l’évolution des régimes de retraite ? Quels sont les grands principes de la retraite aujourd’hui ? Devons-nous cotiser pour une retraite supplémentaire comme, par exemple, en souscrivant à des produits d’épargne retraite individuels ? Quel est l’âge idéal, s’il existe, pour commencer à préparer sa retraite ? Faut-il souscrire une mutuelle spécialement conçue pour les seniors ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons dans le cadre de plusieurs rubriques avec Joël Destom, directeur régional Antilles-Guyane d’AG2R La Mondiale, groupe de protection sociale.
Selon vous, quelles sont les préoccupations des Martiniquais en matière de protection ?
Aujourd’hui, et de plus en plus, les gens se soucient de la préparation de leurs revenus futurs. Je pense que la retraite est la préoccupation numéro 1. Viennent ensuite les questions de couverture santé, prévoyance puis d’épargne. Beaucoup ont pris conscience de la limite d’engagement des politiques publiques. Beaucoup de sujets d’actualité l’illustrent parfaitement.
Qu’est-ce qui pousse d’après vous les personnes à se protéger ainsi financièrement ?
Il y a probablement une sorte de prise de conscience qui dépasse largement le périmètre de nos territoires. Elle amène les gens à être plus soucieux qu’auparavant. Il y a désormais un partage de l’information sur des sujets d’actualités récurrents : le coût de la protection sociale française est sans cesse rappelé, le désengagement de l’État est souvent commenté … Je pense que beaucoup considèrent désormais que la protection sociale est un sujet à ne pas négliger.
La retraite est-elle source d’angoisse aujourd’hui ?
Certains ont de vraies craintes sur le bénéfice d’une retraite future, qu’elle soit confortable ou simplement acceptable. Les préoccupations nationales sur les régimes de retraite sont au cœur de nombreuses discussions.
Souvenons-nous que la retraite est un concept assez moderne ou moderniste. Ce n’est qu’en1945 qu’est légitimée l’idée d’un repos « à vie » financé par la collectivité. À l’époque, l’espérance de vie n’était pas la même qu’aujourd’hui. Avec l’allongement de la durée de vie, on travaille environ entre ses 25 et 65 ans, et l’on vit jusqu’à 85, 90 ans voire plus. Cela représente un tiers de la vie passé à « ne pas travailler. » Les gens mesurent très bien la difficulté associée à cette situation.
On a certainement intérêt à préparer quelque chose.
Pourriez-vous nous présenter les enjeux et la complexité de votre secteur d’activités ?
J’ai la chance d’exercer un métier qui a beaucoup de sens car l’objectif associé à toutes les activités du groupe AG2R La Mondiale est d’assurer la protection des personnes.
AG2R La Mondiale, premier groupe de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.
Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.
Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R La Mondiale cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année près de 100 millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l’aide aux aidants.
Si je comprends bien, vous êtes un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Qu’est-ce qui fait la différence dans votre engagement ? Quel est le moteur de vos équipes en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane ?
Je trouve passionnant de construire des solutions après avoir écouté et partagé la préoccupation des personnes physiques et morales sur des sujets qui animent en permanence le quotidien.
Nous devons gagner la confiance par des réponses de qualité et l’instauration d’une relation durable.
D’une certaine façon, la philosophie de l’activité se résume dans le slogan du Groupe AG2R La Mondiale: le contraire de seul au monde.
L’objectif est exaltant, couvrir tous les besoins de protection des personnes et de leur famille, tout au long de leur vie, quels que soient leur âge, leur statut social et leur secteur professionnel.
Les valeurs et principes d’actions sont la solidarité, la responsabilité et la proximité. La philosophie développée est d’assurer la protection sociale individuelle de la naissance à la fin de vie et la protection sociale collective de la création à la maturité de l’entreprise. Cette philosophie demande de bien connaître le client, et nécessite un investissement considérable.
(1) Sources : Statistiques de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse