Voici un article sous la forme d’une interview qui permet de faire le bilan de nos actions et depuis la création du site Happy Silvers voilà 4 ans. C’est aussi l’occasion de vous présenter quelques-uns de nos projets.
Les dirigeantes de l’équipe
Corinne VERMIGNON, vous participez depuis près de trois ans à l’aventure Happysilvers aux côtés de Dominique Felvia, quelles sont, à votre avis, les étapes clés de ce projet à destination des seniors ?
Happysilvers a démarré sous la forme d’un site internet d’informations et de bons plans conçu par Dominique FELVIA et destiné aux seniors de 50 ans et plus, de leur famille et des professionnels du secteur. Il a été très vite présent sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Google +, Twitter, Instagram, Pinterest et s’est enrichi de produits originaux mis au point au fil du temps.
Les moments- clés de notre projet sont selon moi :
- Notre présence sur les médias locaux (France Antilles, RCI et Martinique 1ère Radio et Télévision)
- La labellisation « bien vieillir » de nos projets par la CGSSM en 2014 et 2015
- Un partenariat avec l’organisateur des salons des seniors 2014 et 2015 et une présence sur place avec un stand et l’animation de conférences
- Les deux enquêtes 2014 et 2015 sur les styles de vie des seniors aux Antilles
- La collaboration étroite avec l’OMASS pour tous nos ateliers et produits et avec l’AMDOR
- La création de nos ateliers (tablettes tactiles, arts de la table, relooking, téléphone portable … )
Inscrivez-vous aux prochaines sessions ici
- De nombreux partenariats noués avec des acteurs majeurs situés hors de la Martinique
Notre volonté est de ne pas se limiter à la Martinique ou aux Antilles mais bien de toucher un maximum de seniors (ou pas) n’importe où dans le monde francophone (pour l’instant). Rompre l’isolement, cultiver le lien social, se divertir, rester en forme et en santé le plus longtemps possible, voici ce que nous préconisons pour répondre aux critères du « bien vieillir »
La politique de communication que nous menons, en rédigeant une rubrique hebdomadaire dans France Antilles et en participant une fois par mois à une émission radio au cours de laquelle nous abordons des thématiques variées nous a permis de nous faire connaître du grand public et de nous positionner résolument comme référence en matière de silver économie. Nous relayons sur le site internet les informations que nous transmettent les associations de seniors, les CCAS et les institutions en charge du bien vieillir.
Les projets qui ont reçu l’aval de la CGSSM dans le cadre du programme Bien vieillir en 2014 et 2015 ont connu un franc succès auprès du public ciblé, je pense surtout au fameux « week-end poz » grâce à un programme original et la collaboration de partenaires de qualité. Nous allons le décliner en 2016 sur une durée de 8 jours/7 nuits. A ce jour, nous en sommes à près de 150 personnes accueillies dans ce produit d’hébergement et d’animation, avec un volet pédagogique clairement affiché. Nous avons aussi initié, dès 2014, un partenariat avec l’IRCOM en direction des aidants.
Nous avons animé des conférences dans le cadre du salon des seniors dont les thématiques ont été en 2014 « Comment faire des économies quand on est à la retraite ? » et « De l’intérêt des tablettes tactiles pour les seniors » en 2015.
Pour mieux connaître les attentes de notre auditorat, nous administrons depuis 2014 un questionnaire détaillé sur les styles de vie, les habitudes de consommation, le profil et les goûts des seniors. Nous sommes en cours d’analyse de ses résultats pour l’année 2015 pour les mettre à disposition des professionnels dans le cadre de travaux qui nous seraient commandés.
Happysilvers, pour exister et se développer, a pu compter sur des partenaires qui ont dès le début compris l’intérêt d’une telle collaboration. Citons, à titre d’exemple, l’AMDOR avec M. Frantz Rémy et le club OMASS avec M. René Joachin et son équipe. Ils nous ont ouvert des espaces de communication. Certaines de nos activités se déroulent à l’OMASS. C’est toujours avec plaisir que nous nous associons à leurs actions et que nous relayons leurs activités sur le site internet.
Relooking, récit de vie, initiation et perfectionnement aux tablettes tactiles, arts de la table, autant de domaines dans lesquels Happysilvers a mis en place des ateliers dynamiques et riches. Certains demandent l’intervention de spécialistes mais nous mettons un point d’honneur à privilégier le contact direct avec nos stagiaires.
A l’aube d’une nouvelle année, quels sont les projets d’Happy Silvers ?
Nous avons défriché, bataillé et travaillé pour que le secteur de la silver économie soit reconnu non pas comme un phénomène de mode ou comme un nouvel eldorado, mais comme un secteur à intégrer désormais dans la réflexion stratégique de tous les acteurs économiques. Ce n’est pas facile car même si on est de plus en plus conscient du vieillissement de la population, on fait souvent rimer seniors avec dépendance, maladie et fin de vie.
Happysilvers se tourne résolument vers une silver économie positive, faite de propositions pour vivre cette deuxième partie d’existence en forme, en « curiosité » du monde qui évolue et en convivialité avec toutes les générations.
Nous avons innové et projetons encore de le faire grâce aux projets primés par la CGSSM qui seront mis en œuvre au premier semestre 2016. D’autres innovations seront aussi mises en place.
Pour que l’aventure continue, il nous faut davantage d’annonceurs sur notre site, de contributeurs sur nos pages et de décideurs qui nous font confiance. Cela n’est pas différent d’une entreprise « normale ». C’est pourquoi nous proposerons nos ateliers, nos séjours et nos projets et des innovations sont à venir pour 2016. Voilà encore une occasion de rester connectés sur notre site www.happysilvers.com !
ponurame
« sun city » aux Etats Unis est un example de village-seniors successfull.
gere , que par des seniors actifs et conservant tout leurs dynamisme et autonomie totale.
Ils se prennent encharge eux-meme et reste actifs.
un exemple a suivre .