La conduite des seniors est un sujet qui revient de façon récurrente. Les seniors sont souvent stigmatisés. En effet, pour certains, il faudrait leur interdire de continuer à conduire à partir d’un certain âge ! Pourtant, conduire représente pour 75 % des retraités une activité de la vie participant au plaisir de vivre. La voiture représente un espace de liberté et d’autonomie essentielles au bien vieillir en particulier pour ceux qui n’habitent pas dans des lieux bien desservis par les transports en commun.
Faut-il, cependant, envisager une remise à niveau pour les seniors même si le code de la route n’en prévoit pas en France ?
Les seniors ne sont pas ceux qui provoquent le plus d’accidents tant en Martinique que dans la France entière
Les chiffres de la sécurité le prouvent. A titre d’exemple, à la Martinique, en 2020, selon les chiffres de la sécurité routière, les seniors sont au nombre de 50 parmi les victimes graves (personnes tuées + blessés hospitalisés) soit 7,8 % du total des victimes graves. Entre 2008 et 2017, 32 seniors de 65 ans et plus (sur 301 personnes au total) ont perdu la vie sur la route et 15 d’entre eux étaient des piétons.
Quand les seniors sont victimes d’un accident de la route, le taux de mortalité et d’incapacité est plus élevé que pour le reste de la population car les personnes âgées sont plus fragiles en particulier quand ce sont des piétons.
Cependant, quand on vieillit, on n’a plus les mêmes réflexes qu’à 20 ans
En prenant de l’âge ou sous l’effet de certaines pathologies ou de médicaments, nos capacités physiques (motricité, capacité de réaction), visuelles ou auditives et nos réflexes diminuent :
- La vision : à 60 ans, il faut 4 fois plus de lumière qu’à 20 ans car la pupille est plus petite chez le senior. On devient aussi plus sensible à l’éblouissement.
- La prise de conscience des dangers est plus tardive et plus lente : le temps de réaction est plus long en termes de freinage ou de prise de décision.
- Douleurs et raideurs dans la nuque ou dans le dos peuvent apparaître avec l’âge mettant à mal les capacités de motricité.
- L’audition : à 65 ans, près de 30* des seniors sont malentendants etc.
Conscients de tout cela, les seniors mettent eux-mêmes en place des stratégies d’adaptation :
- 40% des seniors évitent la conduite la nuit.
- Certains évitent les longs trajets ou la conduite en cas de mauvais temps ou encore pendant les heures de pointe.
Par ailleurs, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant afin de vérifier son état de santé et recueillir ses conseils pour adapter sa mobilité.
Que pensent les seniors d’une éventuelle remise à niveau ?
Selon les résultats d’une étude récente publiée par l’assureur Generali en partenariat avec l’IFOP sur les habitudes des seniors et la prévention routière, 60% des conducteurs de 65 ans et plus voudraient être mieux informés sur les nouvelles règles du code de la route et des nouveaux panneaux.
Les seniors semblent tenir compte de leur vieillissement en adoptant des habitudes de conduite :
- Si 87 % des seniors interrogés déclarent continuer à conduire au moins une fois par semaine, 61% réduisent de façon intentionnelle leurs déplacements en voiture. Ils expliquent qu’ils utilisent soit des solutions alternatives ou soit ils n’en ont pas la nécessite.
- Si 8,2 sur 10 se disent confiants quant à leur niveau de conduite, ils le sont moins dans certaines situations de conduite comme la proximité des vélos, des trottinettes ou encore en cas de mauvais temps, les créneaux, les nouveaux panneaux de signalisation, la réalisation d’une marche arrière.
- Près de 50% souhaiteraient une formation de remise à niveau et 80 ù estiment que les assureurs ont un rôle à jouer dans la sécurité routière.
Une formation organisée à Saint-Joseph autour de la sécurité routière
Des ateliers d’une journée auront lieu le mardi 7 décembre 2021 à St Joseph de 8h à 17h. Elle est organisée par Happy Silvers en collaboration avec l’association Un pour tous, Sport pour tous. Destinée aux seniors, elle est réalisée en partenariat avec la délégation à la sécurité routière de la Martinique, la CGSS Martinique, l’IRCOM, Axa Cédric Lina ainsi que la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Les renseignements sont à prendre à [email protected]. Cela sera l’occasion pour les participants seniors :
- De réaliser un audit de leur conduite,
- D’apprendre les nouveautés du code de la route,
- De voir quels sont les effets du vieillissement sur la conduite,
- D’être sensibilisés aux gestes de premiers secours
- De recueillir des conseils pour continuer à conduire le plus longtemps possible en toute sécurité …
Pour s’inscrire, cliquez ici
Sources : martinique.developpement-durable.gouv.fr, ifop.com
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