En vieillissant, nous souffrons tous de différents problèmes de santé. Qui n’a pas dû faire face à un problème médical à domicile à 2h du matin ? S’il est important de se former aux gestes de premiers secours, il faut savoir reconnaître les situations d’urgence et celles qui le sont moins.
L’allergie, l’accident vasculaire cérébral, les brûlures importantes, les crises d’asthme ou d’épilepsie, la détresse circulatoire, les douleurs thoraciques, les fractures, la perte de connaissance etc. … sont d’autant de situations qui peuvent s’avérer comme être urgentes. D’autres problèmes peuvent être traités grâce à la prise de médicaments et ne nécessitent pas une hospitalisation ou l’intervention de services d’urgence. Dans tous les cas, il est bon d’avoir l’avis d’un professionnel de santé. Il sera le seul à pouvoir juger de votre état de santé.
Que faire en cas de problème de santé à domicile ?
En fonction de la gravité du problème de santé dont vous souffrez, vous ferez appel :
- Aux services d’urgence (112, le numéro d’appel d’urgence européen ou 15 pour le SAMU – Service d’Aide Médicale Urgente). Vous les contacterez dans le cas d’urgence médicale vitale. Sachez que le 112 est accessible partout même en cas de problème d’accès au réseau ou de forfait épuisé.
- Ou encore à un cabinet médical de garde en l’absence de votre médecin traitant et d’urgence médicale vitale. C’est un réseau de médecins libéraux qui interviennent à domicile. Ils assurent la permanence des soins. Ils vous répondront 24h/24h et 7 jours/7. Cela est particulièrement utile le soir, pendant un week-end ou un jour férié. Si cela est nécessaire, un médecin généraliste se déplacera à votre domicile ou vous serez orienté vers un service d’urgence.
Que faut-il préparer dans l’attente de la visite du médecin à domicile ?
Après avoir indiqué au téléphone ou sur Internet votre adresse précise, restez chez vous. Préparez dans la mesure du possible :
- Votre carnet de santé
- Vos ordonnances et la liste des médicaments que vous prenez
- Votre carte vitale
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