Le taï-chi est un art martial particulièrement efficace pour bien vieillir. Originaire de la Chine du 12ème siècle, le tai-chi est un savant mélange de relaxation et d’art martial. Il peut donc aider votre corps et votre esprit. C’est un sport basé sur des enchainements de mouvements lents et fluides.
Chaque séance comporte trois moments clés :
- Le mouvement
- La méditation
- La respiration profonde
Les médecins occidentaux et les chercheurs étudient de plus en plus le tai-chi alors qu’il est populaire en Chine depuis des siècles. Selon leurs études, le tai-chi comporte des avantages dans plusieurs domaines.Il aurait, notamment, des vertus sur la mémoire, le sommeil ou encore la prévention des chutes.
Une autre étude publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology a démontré que les personnes de plus de 65 ans qui effectuent régulièrement ces mouvements ont un système cardiovasculaire plus performant mais aussi une plus grande force musculaire.
Tai-chi et prévention des chutes
Parce qu’il améliore l’équilibre, il permettrait ainsi d’éviter des chutes chez les personnes âgées ou à risque.
Tai-chi et douleurs chroniques
Il est aussi efficace que des exercices spécifiques pour le cou dans le cas de douleurs persistantes au niveau du cou selon une étude effectuée pendant 12 semaines publiée par l’American Pain Society. Il peut également aider à soulager les douleurs dorsales.
Une étude de l’hôpital de chirurgie spéciale a mis l’accent sur le fait que les femmes l âgées trouvent que leurs douleurs articulaires et musculaires sont moins fortes (10% de moins) après avoir participé à des cours de Tai chi.
Tai-chi et arthrite
Une étude effectuée par une université de Caroline du Nord a démontré que, lors de séances hebdomadaires de tai-chi assis ou debout, l’on pouvait constater des améliorations modérées dans l’équilibre.
Il peut aussi aider à renforcer les muscles autour des articles arthritiques.
Tai-chi et santé des os
Toutes les formes d’exercice se sont avérées efficaces dans la prévention de la perte osseuse chez les femmes après la ménopause. Cependant, les activités telles que la marche et le tai chi améliorent la densité minérale osseuse et réduisent le risque de fracture osseuse, même chez les personnes sédentaires.
Tai-chi et insomnie
Ne pas pouvoir dormir est agaçant et cela augmente le risque de maladie. L’Université de Californie à Los Angeles a étudié le tai chi en le comparant à la thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de l’insomnie. En dehors des médicaments, la thérapie comportementale a toujours semblé être le meilleur traitement. Mais les chercheurs ont constaté que le tai-chi était tout aussi efficace avec des effets sur plus d’un an. Avec trois mois d’instruction, il a même mieux fonctionné que les médicaments, relaxant le corps et ralentissant la respiration.
Tai-chi et qualité de vie
Les études ont montré, à de nombreuses reprises, que le tai-chi peut aider à améliorer le sentiment de bien-être. Il réduit le stress et donne aux gens un sentiment de stabilité et de paix.
Source : thirdage