La consommation des produits bio est en pleine croissance. C’est une tendance de fond plus qu’une mode. Le bio a longtemps été un marché de niche mais il se démocratise de plus en plus. Le consommateur qu’il soit ou non senior est de plus en plus exigeant quant aux produits qu’il consomme.
L’agriculture et les produits bio
Le bio représente 1,745 millions d’hectares en France et 8 milliards de chiffre d’affaires (soit une croissance de près de 17% par rapport à 2016). En 2018, 23% des surfaces étaient certifiées bio. Selon les chiffres fournis par l’agence bio, fin 2017, 161 exploitations cultiveraient des produits bio à la Martinique. Elles produisent des fruits et des légumes ainsi que des cultures fourragères.
L’agriculture bio se différencie de l’agriculture conventionnelle car elle exclut toute utilisation de produits chimiques de synthèse ou d’organismes génétiquement modifiés. Les produits alimentaires biologiques doivent être élaborés à partir de matières premières issues à 95% de l’agriculture biologique. Les 5% restants doivent figurer dans la liste des ingrédients non bio autorisés par un règlement européen.
Les seniors et le bio
Selon une étude du Credoc réalisée en 2012, bien se nourrir est la préoccupation principale des seniors. Ils sont aussi à la recherche de produits authentiques (produits du terroir et de qualité) :
- 86% des seniors sont préoccupés par la sécurité alimentaire
- 77% affirment consommer des produits sains et naturels
- 66% sont des adeptes des produits bio
- 57% déclarent acheter des produits avec un label
Par ailleurs, les jeunes seniors réduisent leur consommation de viande a contrario des plus âgés (au-delà de 70 ans jusqu’à 90 ans). Les produits frais sont très largement présents dans les réfrigérateurs des seniors.
Les Français et le bio
Selon le baromètre 2018 de l’agence bio, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques. En 2003, seuls 54% des Français déclaraient consommer des produits bio. Près des ¾ consomment bio régulièrement soit au moins une fois par mois. Ils étaient 37% en 2003. Ils sont 16% en consommer tous les jours (37 % en 2003)
Les seniors de 50 à 64 ans et les produits bio
Se maintenir en bonne santé est donc un objectif primordial. En effet, ils se sentent jeunes et sont actifs. Ils se soucient de leur forme et leur apparence. Ils ne veulent surtout pas être perçus comme des personnes âgées. Cela passe par entretenir leur corps en faisant de l’exercice et par avoir une alimentation saine. L’alimentation est le 2ème secteur de consommation des seniors.
Les seniors âgés de 50 à 64 ans déclarent en consommer :
- au moins une fois par mois (73% et 74% chez les 65 ans et plus.)
- tous les jours : 19 %
98% connaissent le logo AB (Agriculture Biologique) et considèrent à 94 % qu’il est important de développer l’agriculture biologique. Ils sont 80 % à faire largement confiance aux produits biologiques.
Ils considèrent :
- que les produits bio contribuent à préserver leur santé (72%) et l’environnement (69%),
- qu’ils les achètent pour leur qualité et pour leur goût (68%)
- qu’ils sont plus naturels (59%) car ils sont cultivés sans produits chimiques de synthèse
Ils pensent qu’il est normal de payer un produit biologique plus cher qu’un produit non biologique (40%).
Les seniors de 65 ans et plus et le bio
Les seniors plus âgés consomment des produits bio principalement pour préserver leur santé, l’environnement et pour être certain que les produits sont sains.
42% d’entre eux estiment qu’il est normal de payer un produit bio plus cher.
Quel est le profil du senior consommateur de produits bio
Les femmes restent les principales consommatrices de produits bio. Selon une étude Statistica en 2014 auprès des seniors âgés de 50 à 75 ans, 63 % des femmes considéraient que les aliments biologiques apportent un plus à l’alimentation (55 % chez les hommes).
Le consommateur de produits bio a en moyenne 49 ans. Les seniors âgées de 50 à 64 ans représentent 26 % et les plus 65 ans et plus, 23%. Les acheteurs sont majoritairement urbains. Ils sont soucieux de leur santé (66%) et souhaitent protéger l’environnement (58%).
Ils achètent des produits frais de saison, sont sensibles au problème de gaspillage et passent plus de temps à cuisiner.
Les seniors sont-ils éco-responsables ?
Selon une étude réalisée par Louis Harris en 2018, l’écologie semble faire partie du quotidien des seniors. Les jeunes seniors tout comme tous les Français ne sont pas réfractaires aux éco-gestes.
Il y a deux types d’approches :
- L’écologie appliquée au quotidien qui semble être davantage l’apanage des baby boomers. Ils se préoccupent de leur consommation électrique, de l’isolation de leur logement ou encore du tri des déchets. Ces gestes simples qui ne nécessitent pas de changement radical d’habitudes consistent par exemple à éteindre les lumières quand ils quittent une pièce, fermer le robinet quand ils se brossent les dents ou encore revaloriser les emballages recyclables. Cela leur permet de faire des économies d’énergie et d’argent. Ces seniors ont plus de difficultés à intégrer de nouvelles habitudes de consommation comme acheter des produits éco responsables.
- Les seniors nés avant 1950. Ils ont grandi avant l’arrivée des hypermarchés, des produits plastiques, jetables et avec les liquides vendus dans des bouteilles en verre consignées. De ce fait, les nouvelles habitudes de consommation leur sont plus faciles à mettre en place.
Sources : agencebio.org, observatoire-des-seniors.com