Senior. Ce terme utilisé dans les entreprises s’est largement répandu dans le grand public pour désigner les personnes âgées. L’âge est généralement retenu pour définir les seniors.
A quel âge est-on senior ?
Les conceptions varient en fonction du point de vue à partir duquel on se place.
Pour les entreprises
C’est à partir de 49,6 ans que l’on est considéré comme étant senior selon l’étude IPSOS pour l’association À Compétence Egale. Pour les employeurs, les seniors commencent la dernière partie de leur carrière professionnelle. C’est aussi à 45 ans qu’intervient l’entretien de mi-carrière.
Cette conception pose question à l’heure du projet de réforme de retraites repoussant l’âge de fin de carrière à 65 ans. Si le taux d’emploi des seniors a évolué ces dernières années en France, il n’en reste pas moins l’un des plus bas d’Europe.
Pour les professionnels du marketing
On est senior à partir de 50 ans. 50 ans serait l’âge à partir duquel les comportements d’achat et le mode de vie se modifient. Les experts du marketing segmentent cette cible en différents strates.
Pour le monde médical
La médecine considère que l’on est senior à partir de 70 ans. C’est à cet âge qu’intervient statistiquement le premier accident médical sérieux.
Des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats-Unis ont découvert que le processus du vieillissement ne suit pas un rythme linéaire. Il s’accélère à des périodes clés de la vie. Ces scientifiques ont analysé 2 925 protéines plasmatiques contenues dans le plasma sanguin. Ces dernières joueraient un rôle actif dans le vieillissement et dans l’apparition des maladies. Leur niveau diminue ou augmente durant les étapes importantes à 34, 60 et 78 ans. Selon cette étude, les protéines plasmatiques permettraient d’estimer l’âge d’une personne de façon très précise.
Pour l’administration
Le passage à la retraite peut être considéré comme étant le palier marquant l’entrée administrative dans la catégorie des seniors.
L’ouverture de droit à certaines prestations sociales est fixée en fonction de l’âge :
- L’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) est accessible à partir de 65 ans.
- L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) peut être demandée à partir de 60 ans
- L’ASH (Aide sociale à l’hébergement) est ouverte dès 65 ans.
Le terme Senior est-il signifiant ?
Les seniors ne constituent pas une cible homogène. En effet, ce groupe des 50 ans représentent 40,2 % de la population française au 1er janvier 2022 selon le site statisca. Les besoins et les attentes d’un senior de 50 ans ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne âgée de 75 ans.
Le terme senior doit être défini à partir du style de vie pour Serge Guérin
Pour ce sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement, le terme senior devrait dépendre de l’environnement social dans lequel l’on se trouve. Serge Guérin propose de distinguer quatre types de seniors à partir de leur style de vie :
- Les seniors traditionnels observeraient sensiblement le même comportement fondé sur un certain conservatisme. Ils conservent un grand sens de leur rôle social
- Les seniors fragilisés sont en perte d’autonomie du fait d’un manque de mobilité physique, par diminution de leur capacité cognitive ou parce qu’ils ont le sentiment de ne plus être dans la société.
- Les seniors boomers bohêmes (les boobos) sont jeunes. Ils ont du temps disponible, disposent d’un certain pouvoir d’achat et sont en bonne santé
- Les boomers fragilisés
Les 9 profils de seniors du cabinet Adjuvance
Pour ce cabinet, « L’âge est un critère évident mais pas suffisant ». Il convient de définir des profils socio-psychologiques avec chacun une manière différente d’être au monde.
La génération consumériste des 55 à 65 ans
- Le découvreur (6%) est avide de sensations et de nouveautés. Il est tourné vers l’innovation et les plaisirs.
- L’altruiste (20 %) est attiré par le partage, la protection de l’environnement et la consommation équitable.
- Le sédentaire privilégie l’habitat, le confort et la consommation (14%).
La génération de l’individu (65 – 75 ans)
- Le progressiste (8%) est curieux et se tient informé de l’actualité. Il est intéressé par les nouveautés technologiques.
- Le transmetteur (15%) : la famille et le cercle proche sont importants à ses yeux.
- Le prudent (6%) se préoccupe de son habitat, de sa santé et de sa sécurité.
La génération du collectif (75-85 ans)
- L’hédoniste paisible (4%) est attiré par les plaisirs simples et la frugalité.
- L’engagée (17%) accorde de l’importance à la solidarité et à la collectivité.
- Le replié (8%) se caractérise par l’humilité et la résignation.
Que vous sentiez senior ou pas, l’important n’est-il pas de bien vivre votre âge ?
Sources : salondesseniors.com, notretemps.com, étude Adjuvance.
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