La baisse du pouvoir d’achat est une réalité qui touche toutes les catégories de personnes, y compris les seniors. La précarisation du marché du travail, le chômage et la hausse du coût de la vie sont quelques-unes des causes de la diminution du pouvoir d’achat des aînés. Pour optimiser son budget, modifier son mode de consommation est donc devenu indispensable. Avec l’avènement d’internet, de nombreuses possibilités de consommer moins cher ont émergé, parmi elles, les « bons plans ». Alors, comment ça marche ? Comment faire pour profiter de ces offres ?
La petite histoire du bon plan
Un bon plan, aussi appelé « bonne affaire », est un terme utilisé pour désigner une offre de produit ou de service sur laquelle s’applique une réduction. C’est une opportunité que crée un commerçant pour permettre à ses clients d’acheter moins cher et de faire des économies. Seule une offre qui induit une baisse du coût du produit ou du service, c’est-à-dire qui génère un avantage pécuniaire, peut être considérée comme un bon plan. Les offres qui proposent des avantages en nature n’en font pas partie.
Le premier bon plan a été inventé par la société Coca Cola en 1888. L’offre permettait aux clients d’obtenir un verre gratuit sur une simple présentation du produit. Depuis, le bon plan est devenu un phénomène mondial et l’offre n’a cessé d’évoluer au fil des années. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de bons plans : une réduction, un code promo, une offre de service exceptionnelle qui permet de bénéficier d’une remise, les ventes privées, etc.
Un bon plan : comment ça marche ?
Les bons plans se déclinent en deux grandes familles :
- Les bons plans matérialisés : ceux qui sont proposés dans les magasins, distribués dans les boîtes aux lettres, offerts par les animatrices dans les rayons des grandes surfaces, visibles dans les magazines, etc.
- Les bons plans en ligne ou dématérialisés : comme leur nom l’indique, ils sont proposés sur internet sur les sites des enseignes ou sur des sites spécialisés dans les offres de bons plans, à l’instar de Moins Dépenser. Ce dernier sélectionne les différents bons plans qui pourraient intéresser les internautes, comme ce bon plan pour un code promo Blanche Porte. Il ne leur reste plus qu’à choisir les offres qui pourraient les intéresser et à bénéficier des réductions proposées.
Selon le type de bons plans, le fonctionnement est différent.
Bon de réduction
Un bon de réduction, ou coupon de réduction est un ticket qui offre une réduction en valeur ou en pourcentage sur le prix d’un produit. L’offre est valide sur une période donnée et est soumise à certaines conditions. Le ticket comporte généralement un code-barre qui permet sa transcription au moment du passage en caisse.
Un coupon de réduction peut être intégré ou collé au packaging du produit, distribué en magasin ou diffusé par courrier ou sur des supports variés y compris sur internet. S’il est distribué en ligne, on l’appelle « e-coupon ». Pour bénéficier de la réduction en caisse, il faut alors imprimer le coupon ou l’afficher sur son smartphone.
Code promo
Un code promotionnel, ou code de réduction, est une forme de coupon de réduction dématérialisé utilisé dans la vente par correspondance et la vente en ligne. Il se présente sous la forme d’une suite de chiffres et de lettres que le client inscrit dans la case prévue à cet effet pour bénéficier d’une réduction.
On distingue quatre typologies de codes promotionnels :
- Les codes promos qui permettent de gagner une réduction en euros
- Les codes promos qui permettent d’obtenir une remise en pourcentage
- Les codes promos qui permettent de gagner un cadeau
- Les codes promos qui offrent les frais de port
Comment profiter des offres de bons plans ?
A l’heure où le pouvoir d’achat est en baisse, consommer malin est devenu important. Les bons plans font partie des moyens pour économiser de l’argent lors des achats effectués en magasin ou en ligne. Aujourd’hui, la plupart des marques proposent des offres « bons plans », pour en profiter, voici les étapes à suivre :
Dénicher les offres de bons plans
Les offres de bons plans sont souvent limitées dans le temps. Pour en profiter, il faudra les dénicher à temps. Pour cela, vous devez rester aux aguets. Gardez les yeux ouverts sur toutes les offres qui sortent, car les bons plans peuvent se trouver partout : dans les magazines, dans les journaux locaux, en magasin, sur des sites web entièrement dédiés aux bons plans, sur le packaging des produits, etc. Il faut donc savoir les trouver au bon moment.
Au lieu d’attendre qu’ils apparaissent, vous pouvez aussi décider de les faire venir à vous. Grâce à la technologie, vous pouvez aujourd’hui être informé instantanément des nouvelles offres de bons plans en vous inscrivant sur les sites de bons plans, les sites des enseignes elles-mêmes ou en téléchargeant une application spécifique qui permet de trouver la liste des bons plans en cours.
Connaître les détails de l’offre
Avant d’aller faire les courses en magasin ou en ligne, vérifiez d’abord les détails de votre coupon de réduction pour préparer votre budget et éviter les soucis à la caisse. Ainsi, vérifiez entre autres la date d’expiration du coupon et les conditions pour bénéficier de l’offre. Certains coupons ne sont valables que pour un seul objet ou pour une seule transaction. Il faut donc respecter ces conditions.
Faire les courses
Ça y est ! Vous êtes prêt maintenant à passer votre commande et à bénéficier de la remise en question. La première chose à faire est de chercher l’objet dans le magasin si l’offre ne porte que sur un seul type d’articles ou sur une liste d’articles bien précis.
Si l’offre impose un montant minimum d’achat, veillez à ce que la valeur de votre panier corresponde. Au moment de passer la commande, remplissez la case dédiée au code promo ou au bon de réduction avant de la valider. Vérifiez bien que la réduction est bien prise en compte dans le net à payer.
Notons que vous trouverez aujourd’hui des offres de bons plans dans toutes les catégories de produits, allant des voyages à l’agroalimentaire en passant par l’électroménager et le high-tech.