Facebook, Twitter, Flick, Delicious, Viadeo, LinkedIn, Google + … sont quelques-uns des media sociaux existant aujourd’hui.
Qu’on les aime ou pas, que l’on les utilise ou pas, aucun d’entre nous ne peut les ignorer. Depuis quelques années, les medias sociaux sont devenus incontournables et se sont imposés au grand public.
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
C’est un espace virtuel où les personnes partageant les mêmes intérêts ou affinités peuvent se rencontrer et partager des informations.
Les medias sociaux se basent sur les principes de collaboration et d’échange d’informations : ils permettent de constituer facilement des communautés de personnes.
Force est de constater que les réseaux sociaux ont changé la donne : le grand public n’est plus seulement récepteur d’informations mais devient un acteur à part entières : les consommateurs développent du contenu dans le monde entier, soit pour le partager avec leurs amis, soit pour générer et diffuser des informations et du contenu.
Voici quelques éléments qui vont vous permettre de vous y retrouver sans difficulté et de faire le choix de vous y inscrire ou non.
Les réseaux sociaux généralistes
Facebook : Initialement destiné aux grandes universités des Etats-Unis, ce réseau regroupe toute personne, entreprise ou organisation désirant partager des informations avec d'autres utilisateurs.
Google + : Concurrent de Facebook
Twitter : C'est un service de micro-publication permettant à l'utilisateur de partager des messages de 140 messages maximum.
Pour apprendre à twitter, consulter notre article "Savez-vous twitter ?".
Les réseaux de partage
Ils permettent de mettre en ligne des contenus (textes, images, vidéos) qui peuvent être consultés et commentés par l'internaute.
You Tube et Daily motion : Partage de vidéos
Flickr : Partage de photos et de vidéos
Slideshare : Partage de documents et visionnage de documents de présentations de type Powerpoint
Scribd : Partage de documents
Les réseaux sociaux professionnels
Viadeo : Leader en France, Viadeo permet de se constituer un profil personnel mais aussi de créer des groupes : les hubs (forums de discussion) ou les communautés
LinkedIn : Concurrent de Viadeo
Les blogs et les wikis
Les blogs
C'est un type de site web qui permet la publication simplifiée d'articles ou de billets un peu comme un journal de bord.
Les blogs peuvent être thématiques (cuisine, partage d'une passion), événementiels, rédigés par des dirigeants ou des experts. Ils s'inscrivent dans des logiques éditoriales plus souples que les sites web qui sont plus institutionnels.
Les wikis
Ils permettent à un groupe de personnes de développer un site Internet de façon collaborative : n'importe qui peut en modifier le contenu. Ex : wikipedia.
Les sites de favoris sociaux
Delicious, Blogmarks et StumbleUpon
Ces sites permettent aux utilisateurs d'étiqueter, de gérer et de partager des contenus web.
Les flux RSS
Les flux RSS (Real Simple Syndication) sont des fichiers texte particulier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d'un site Web.