Quand on a mal, difficile d’être motivé pour faire de l’exercice physique ! En effet, la douleur est souvent une excellente excuse si vous n’aimez pas faire de l’exercice et en particulier si vous souffrez de douleurs chroniques.
Pourtant, faire de l’exercice est l’une des choses qui peut aider à faire disparaître cette douleur. Des recherches ont montré que l’exercice est un aspect essentiel du traitement de la douleur chronique.
Mais cela peut devenir une situation sans issue. En effet, nous ne voulons pas faire d’exercice parce que nous avons mal, et pourtant, l’exercice vous aidera généralement à réduire la douleur à long terme.
Sachez que le manque d’exercice peut amener à une aggravation de la douleur. L’entraînement cardiovasculaire ou réalisé de façon fractionnée ou encore l’haltérophilie sont les trois types d’exercice que la plupart des gens devraient inclure une fois par semaine dans leurs entraînements. Les étirements devraient faire partie de chaque entraînement.
Les médecins demandent généralement aux patients d’évaluer leur douleur sur une échelle de 1 à 10. L’intensité moyenne de la douleur ressentie pendant 12 heures ou plus sur une période de 24 heures est considérée comme la douleur initiale. Le Dr Romano explique que, si, au cours de l’exercice, les niveaux de douleur augmentent de plus de 2 points par rapport au niveau de référence, alors vous devez arrêter et modifier cet exercice pour vous assurer de ne pas provoquer de flambée de douleur. Par ailleurs, avoir une bonne alimentation est tout aussi important.
Voici quelques conseils proposés par le Dr Romano :
- Faites des exercices sur une durée plus courte
- Exercez-vous avec des poids. En effet, la musculation est importante pour que les femmes et les adultes âgés renforcent leurs os. La recherche a prouvé que la musculation était bénéfique pour tout le monde, peu importe le sexe ou l’âge. Assurez-vous de l’intégrer à votre programme d’exercice.
- Faites des étirements
- Pratiquez le yoga ou le tai chi. Ces programmes ont démontré leur efficacité auprès des personnes souffrant de douleur chronique.
- Nettoyez vos sinus. Si votre respiration est obstruée, utilisez des sprays nasaux ou procurez-vous des bandelettes nasales qui vous permettront de mieux respirer et amélioreront votre force et votre équilibre.
- Soyez persistant ! Si vous devez réaliser un exercice douloureux, commencez par prendre des respirations profondes et concentrez votre énergie.