De nombreux seniors souhaitent rester à domicile mais ce choix n’est pas toujours possible parce qu’ils sont devenus dépendants ou trop isolés pour continuer à vivre seuls chez eux.
Le type d’établissement choisi dépendra tout d’abord du degré de médicalisation et de l’autonomie du futur résident. Il faut avant tout évaluer son état de santé.
Certes, l’autonomie, l’accessibilité ainsi que le financement sont des critères dont il faut tenir compte afin de trouver la résidence la plus adaptée à vos besoins ou à ceux de vos parents mais il ne faut pas oublier d’autres critères de choix tels que :
- la qualité de l’accueil : le personnel, la direction, les résidents déjà présents …
- les locaux communs et les chambres : présence de climatisation, la ventilation, l’éclairage de jour et de nuit, les sanitaires, la taille des pièces …
- l’existence ou non d’un jardin
- l’ambiance générale : l’entretien des abords, le livret d’accueil, la propreté des locaux, l’existence d’un projet de vie, la distance entre la résidence des enfants et la maison de retraite, l’ambiance dans les salles communes
- les services : coiffeur, lingerie, ouverture sur l’extérieur (ateliers, animation, sorties …), le restaurant pour les résidents …
Ne vous contentez pas des brochures, d’une visite sur le site Internet de l’institution ou encore du livret d’accueil : déplacez-vous en semaine et le week-end et de préférence avec la personne âgée concernée.
Si vous avez la possibilité de choisir la maison de retraite, n’hésitez pas à dresser un comparatif entre les établissements. Vous pourrez trouver un questionnaire type sur le site Happy Silvers.
Avant de vous engager, voici quelques démarches préalables :
- Demander à sa caisse de retraite complémentaire si elle a des réservations dans certains établissements pour ses adhérents.
- Se renseigner auprès de la mairie du lieu de résidence afin de connaître les priorités éventuelles réservées aux habitants de la commune pour entrer dans le foyer logement ou la maison de retraite de la ville.
- Prévoir comment quitter le logement actuel : résilier son bail, vendre ou louer le domicile quitté par la personne âgée.
- Evaluer son budget et calculer les ressources disponibles avant toute demande, à savoir les revenus et l’épargne de la personne âgée, ainsi que les diverses allocations dont elle peut bénéficier
Interview de
Mme Sylviane ANNIN-CHAMPIAU, EHPAD Terrevillage