Longtemps perçue comme une maladie touchant principalement les jeunes, l’épidémie de VIH concerne de nombreux seniors. Aux Antilles, 28% des nouvelles infections concernent les 50 ans et plus. Le Sidaction, du 21 au 23 mars 2025, sera l’occasion de sensibiliser, briser le silence et soutenir les actions de prévention et d’accompagnement.
Le VIH et les seniors
Selon l’étude “Contexte Sexualité des Français, 2024”, 49,4 % des femmes et 52,6 % des hommes utilisent un préservatif lors d’un premier rapport avec un·e partenaire rencontré·e dans l’année. Ce taux chute après 60 ans, où seuls 25 % des hommes et 0 % des femmes déclarent en utiliser un (parmi 19 femmes de 69-89 ans ayant un nouveau partenaire).
Selon Santé publique France, en 2021, 23 % des nouveaux diagnostics concernaient des seniors.
Aujourd’hui, la vie sexuelle des seniors se prolonge mais plusieurs tendances inquiétantes émergent :
- Le VIH est perçu comme un risque lointain
- Les personnes ayant plusieurs partenaires se protègent peu : seuls 24 % des seniors ont utilisé un préservatif au cours des 12 derniers mois (contre 63 % des jeunes).
- Le sida fait moins peur : 50 % des seniors disent s’en inquiéter (contre 63 % des jeunes).
- Les seniors ont un faible recours au dépistage ce qui entraîne une prise en charge tardive.
Aux Antilles, selon les données du COREVIH 2024, 28 % des nouvelles infections concernent des personnes de 50 ans et plus (24 % dans l’hexagone hors Île-de-France).
En 2023, 1 171 personnes vivant avec le VIH dont une majorité d’hommes (65,1 %) étaient suivies au CHU de Martinique. Près de 65 % des patients ont 50 ans et plus.
Le multipartenariat reste fréquent à un âge avancé aux Antilles. Déjà observé dans les enquêtes KABP 2004 et ACSAG 1992, il demeure plus élevé aux Antilles que dans l’hexagone : 1 homme sur 5 âgé de 55 à 69 ans déclare avoir eu plusieurs partenaires dans l’année.
Ces chiffres témoignent d’une réalité encore trop peu prise en compte : le besoin d’une prévention adaptée aux comportements et aux représentations des seniors face au risque VIH.

Interview de Mme Ida-Marie Ngela MANDALA, coordinatrice de Formation à Action Sida Martinique
Comment expliquez-vous la forte proportion de seniors vivant avec le VIH en Martinique ?
L’épidémie a toujours concerné une population plus âgée à la Martinique que dans l’hexagone. Plusieurs facteurs expliquent cela :
- Un dépistage tardif : les seniors consultent souvent après l’apparition de symptômes.
- Un faible usage du préservatif : ayant vécu à une époque où la prévention était moins présente, beaucoup d’entre eux n’ont pas l’habitude de se protéger, ce qui les expose davantage à des risques d’infection.
- Le multi partenariat
Que pouvez-vous nous dire sur la prise en charge ?
Elle est efficace. 98 % des patients sont sous traitement et parmi eux, 93 % ont une charge virale indétectable, ce qui signifie qu’ils ne transmettent plus le virus (I = I : Indétectable = Intransmissible). Les contaminations surviennent souvent chez des personnes qui ignorent leur statut, notamment en phase de primo-infection, période où la charge virale est très élevée et difficile à détecter avant deux semaines.
Quels défis médicaux pose le vieillissement avec le VIH ?
Chez les personnes âgées, la prise en charge du VIH chez les personnes âgées doit prendre en compte les comorbidités comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Le VIH peut accélérer le vieillissement cellulaire sans traitement. Cependant, grâce aux avancées thérapeutiques, les traitements antirétroviraux permettent de prévenir ces effets.
Les personnes âgées vivant avec le VIH, en particulier celles ayant des comorbidités, doivent donc consulter régulièrement leur médecin et faire des bilans sanguins pour ajuster leur traitement.
L’isolement social est-il fréquent ?
Oui. De nombreux seniors ne parlent pas leur séroposivité même à leur famille. Avec le temps, leur cercle social se réduit car le VIH reste un sujet tabou.
Quelles actions mène Action Sida Martinique ?
L’association soutient les personnes vivant avec le VIH, notamment les seniors, en luttant contre leur précarité et leur isolement à travers diverses actions
- Aides alimentaires et financières
- Soutien psychologique
- Activités physiques adaptées etc.
En 2024, elle a accompagné environ 140 bénéficiaires.
6) Quel message souhaitez-vous transmettre à l’occasion du Sidaction 2025 ?
Il faut se rappeler que le VIH est toujours présent et qu’il s’agit d’une maladie chronique avec laquelle on vieillit. Nous devons continuer à sensibiliser, accompagner et proposer des actions concrètes, notamment sur l’alimentation et le sport adaptés aux seniors.
Nous invitons tout un chacun à soutenir l’association en faisant un don.
Informations
Mail : [email protected]
Action Sida Martinique
267 avenue Maurice Monrose, Cité Dillon BP1075 –
97209 FORT-DE-France
Tel : 0596 63 12 36
Pour faire un don : https://actionsidamartinique.org/
La rédaction vous conseille

Comment nettoyer votre smartphone ou votre tablette
Savez-vous que votre smartphone ou tablettes est un nid à poussière et à bactéries ? Avec la propagation du coronavirus, vous devez AUSSI nettoyer votre smartphone ou votre tablette. comment faire ? Quels produits à ne pas utiliser ? Comment nettoyer votre smartphone ou votre tablette ? Eteignez votre appareil par précaution. Débranchez toute source […]