Un projet de décret, pris dans le cadre du Code de l’environnement prévoirait qu’à compter du 1er janvier 2023 la délivrance d’un ticket de caisse n’interviendrait qu’à la demande du client. La défense de l’environnement a bon dos !
Extraits de l’article.
Le décret n’est pas finalisé mais il prévoirait que le ticket pourrait être demandé, étant précisé que le client aurait en toute occurrence la possibilité de le retrouver sur internet s’il le souhaite.
L’argument avancé pour justifier cette proposition tient à l’économie de papier qui en résulterait. : jusqu’à 200 mètres de papier économisé pour 1000 tickets ou encore 1,2 milliard de bobines pour 102 192 kilomètres de papier. Il est en outre signalé que ce papier contient de l’encre et des substances chimiques dont la destruction, par incinération, ou autrement, pollue l’atmosphère.
Certaines enseignes ont d’ailleurs anticipé la publication du décret et demandent à leurs clients s’ils veulent un ticket imprimé ou s’ils préfèrent qu’il soit envoyé par courriel, ce pourquoi, si vous ne l’avez déjà fait avec une carte de fidélité, il faudra que vous communiquiez votre adresse électronique qui permettra par la suite de vous adresser informations et publicités vous incitant à revenir.
En réalité, que vous payiez par carte bancaire ou en espèces, il y a deux tickets même si certaines enseignes les regroupent sur un seul document :
- L’un reprend la liste des achats et permet de vérifier sur place qu’il n’y a pas d’erreur, vérification moins aisée au retour chez vous,
- L’autre est la preuve du paiement et il serait curieux que l’on puisse quitter le magasin sans avoir la preuve que les produits ont été payés
Le texte n’est pas finalisé et il semble que l’idée soit de donner le choix au consommateur de recevoir l’un ou l’autre des tickets. Dans ce cas, il appartiendra à chacun de décider quelle confiance il entend accorder au magasin pour le bon enregistrement de ses achats.
A suivre
Christian Bourreau
Article paru dans le Courrier des retraités n° 61
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