Les risques de chute et de malaise se multiplient pour les séniors. La solution est de recourir à un service de téléassistance aux personnes âgées. Détails.
Depuis quelques années, la téléassistance aux personnes âgées se présente comme la meilleure solution pour assurer leur sécurité à domicile. Avec l’âge, les risques de chute et de malaise se multiplient et peuvent être fatals si aucune intervention n’est faite immédiatement.
En effet, les personnes âgées sont généralement seules quand elles sont à domicile. Les obligations de la vie quotidienne pouvant amener leurs proches à sortir, ces séniors n’ont d’autre choix que de bénéficier d’une téléassistance permanente, surtout s’ils sont à mobilité réduite.
Mais avant de recourir à ce système d’assistance, il faut bien comprendre son fonctionnement et ses implications. Nous vous invitons donc à tout savoir sur la téléassistance aux personnes âgées.
Téléassistance aux personnes âgées : qu’est-ce que c’est en réalité ?
La téléassistance aux personnes âgées est un service qui permet de faire appel à des professionnels de l’assistance en cas de problème pour la sécurité des séniors à domicile. Les plateformes de téléassistance fonctionnent 24 h/24 et 7 j/7.
Dans la pratique, le système fonctionne avec l’utilisation de dispositifs techniques installés au domicile des personnes âgées (et sur elles-mêmes). Dès que la personne âgée est en difficulté, la plateforme la contacte immédiatement ou envoie une équipe d’assistance.
En réalité, tout l’intérêt de souscrire à une offre de téléassistance réside dans le fait qu’elle se présente comme la meilleure solution pour garantir la sécurité des personnes âgées chez elles. En la matière, Filien ADMR est une référence en France depuis de nombreuses années. Cette plateforme propose des solutions innovantes pour assister les personnes âgées à moindre coût.
Les dispositifs de la téléassistance pour séniors
Plusieurs dispositifs sont utilisés pour la téléassistance aux personnes âgées. Ils sont généralement sous forme de gadgets à partir desquels les séniors peuvent facilement alerter les professionnels de la téléassistance. On peut citer notamment :
- Le bracelet alarme ;
- Le collier alarme ;
- Le déclencheur tirette (qu’on installe dans la salle de bain) ;
- Le déclencheur poire d’appel (qu’on installe près du lit de la personne âgée) ;
- Etc.
Selon le prestataire de téléassistance choisi, une équipe peut aller installer le matériel au domicile de la personne âgée. Dans le cas contraire, les proches du sénior pourront s’en charger. Vous pouvez en savoir davantage sur Blog Senior. Il d’agit d’un blog dédié à l’information pour les séniors. Vous y trouverez des informations pertinentes et des conseils pratiques pour assurer le bien-être des personnes âgées.
Le coût d’un abonnement à un service de téléassistance
L’abonnement à un service de téléassistance n’implique pas des dépenses exorbitantes. Sur le marché, les prestataires de téléassistance proposent des abonnements mensuels dont le coût varie entre 20 euros et 30 euros. Ce coût n’implique pas les frais de dossier ou d’installation de système.
Toutefois, il est possible de bénéficier d’une réduction. La mairie peut participer aux frais. L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et la caisse de retraite peuvent également financer la téléassistance. Vous pouvez en savoir davantage ici.
Les avantages et les limites de la téléassistance aux personnes âgées
La garantie d’une sécurité et d’un bien-être pour les séniors
La téléassistance présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. D’abord, elle assure leur sécurité en permettant une intervention rapide en cas d’accident à domicile. De même, le système leur permet de ne plus se sentir seules et d’avoir la confiance d’être assistées immédiatement en cas de besoin.
Il faut également noter que les divers dispositifs utilisés pour la téléassistance sont simples et faciles à utiliser pour les personnes âgées.
La téléassistance ne remplace pas la présence humaine
En dépit de son efficacité et de ses nombreux avantages, la téléassistance ne doit et ne peut remplacer la présence humaine. Même si vous avez recours à cette solution pour vos parents, vous ne devez en aucun cas les laisser seuls.
Le contact humain, les aides à domiciles et le lien social avec la famille et les proches doivent absolument être maintenus. Le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées en dépendent.
Bien choisir son prestataire de téléassistance
Il y a de nombreuses plateformes de téléassistance pour séniors, mais elles ne se valent pas toutes. La qualité de la prestation dépend de la société à laquelle vous faites appel. Il faut donc bien choisir le prestataire. Pour ce faire, vous devez :
- Evaluer vos besoins pour choisir une solution adaptée ;
- Demander un essai gratuit pour comparer les différentes offres ;
- Vous assurer de la qualité des dispositifs et de leur certification.
Pour conclure, retenons que les séniors ont de plus en plus besoin d’aide et d’assistance avec l’âge, mais ont dans le même temps besoin d’une certaine liberté. La meilleure solution est de souscrire à une offre de téléassistance aux personnes âgées.
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