L’eau constitue l’essentiel de notre organisme, 60% en moyenne pour un adulte, mais 75% pour le nourrisson. Avec la respiration, la transpiration et les urines, nous en éliminons une partie qu’il convient de remplacer, sous peine de troubles graves.
Nous avons besoin de 1,5 à 2 litres d’eau par jour et un déficit d’hydratation est un problème qui peut toucher tous les âges, mais avec des différences d’incidence et de gravité. Examinons la situation aux deux extrémités de la vie.
L’enfant et en particulier le nourrisson
Une perte d’eau importante, rapide et non compensée peut être la cause de troubles graves, voire d’un décès. Ce peut être le résultat d’un séjour prolongé dans une voiture fermée au soleil ou d’une intense déperdition digestive d’eau (diarrhée aigüe) qui peuvent faire perdre 1kg, 10% du poids d’un nourrisson de 10kg. Pour l’éviter, il faut bien sûr ne pas laisser un enfant sans surveillance et l’hydrater régulièrement, le signe majeur à surveiller est la perte de poids.
Il faut donc disposer d’une balance précise, peser plusieurs fois par jour le nourrisson et suivre l’évolution de son poids en le comparant au poids de « forme » : l’éventuel traitement dépendra du pourcentage de perte de poids.
S’il a perdu de 5 à 10% de son poids, la réhydratation pourra se faire à domicile avec l’eau et une solution de réhydratation disponible en pharmacie. On pourra aussi utiliser du coca cola battu qui apportera du sucre à l’enfant qui a du mal à s’alimenter.
Mais au -delà de 10%, il doit être impérativement hospitalisé pour une réhydratation par perfusion car une telle perte de poids qui serait accompagnée de fièvre, de sècheresse de la bouche, d’une hytonie des globes oculaires ou d’un pli cutané risque d’entraîner des troubles hydro électrolytiques majeures avec chute tensionnelle (collapsus) et arrêt cardiaque engageant le pronostic vital. Cette réhydratation sera lente et progressive afin de ne pas risquer une intoxication par l’eau.
La déshydratation du sujet âgé
Elle est aussi fréquente et dangereuse mais pour des raisons différentes.
La personne âgée perd souvent la sensation de soif et l’habitude de boire. Ses reins retiennent moins l’eau et le sel que les adultes et luttent donc moins rapidement contre la déshydratation. Cecei est renforcé par des facteurs socio-économiques (isolement, perte d’autonomie, troubles cognitifs, mauvaise dentition …) et aussi par des traitements suivis pour une autre pathologie avec notamment les diurétiques qui font perdre de l’eau. Une période caniculaire serait « la goutte d’eau faisant déborder le vase ».
Quelques conseils préventifs
- Bien isoler les locaux et ne pas surchauffer l’hiver. En été, rafraîchir les pièces, ouvrir la fenêtre la nuit, la fermer le jour, tirer les rideaux pour faire de l’ombre.
- Supprimer les traitements diurétiques non indispensables surtout en cas de troubles digestifs ou en cas de fièvre.
- Sauf prescription d’un régime sans sel, saler suffisamment son alimentation : 4 à 6g par jour.
- Boire plusieurs fois par jour, eau, thé, café, jus de fruits, bouillon, eau gélifiée.
Comme pour l’enfant, l’évolution du poids est le signe le plus objectif de la déshydratation. En effet, les signes cliniques fiables chez l’enfant (pli cutané) ne peuvent pas être retenus dans la mesure où la personne âgée a une peau sèche et souvent fripée ce qui rend ce signe aléatoire. De même, elles respirent souvent par la bouche et ont donc les muqueuses sèches. Les autres signes sont une fatigue extrême, une aggravation des troubles cognitifs. Dans les situations à haut risque de déshydratation, en complément de la réhydratation par voie orale, il est possible de perfuser préventivement le patient la nuit par voie cutanée (et non veineuse) même au domicile, par une infirmière libérale. En cas d’aggravation, l’hospitalisation s’imposera en vue de perfusion intraveineuses.
Pierre Lévy
Article paru dans le Courrier des retraités n° 62
Vous avez aimé cet article ? Pour vous abonner au Courrier des retraités, cliquez sur le lien ici : http://www.retraites-ufr.com
10 € pour 4 numéros
La rédaction vous conseille

4 raisons de faire le ménage avec un nettoyeur à vapeur
Même si vous n’êtes pas un ou une maniaque du ménage, les conditions sanitaires que nous traversons nous obligent à être vigilant à la fois à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de notre logement. Utiliser le nettoyage à la vapeur peut être une solution. En voici quelques raisons : Un nettoyage écolo Plus de détergent ! …