C’est la rentrée. Vous allez peut-être devoir vous occuper de vos petits-enfants à la sortie des classes ou le mercredi. Oui mais, quelle mamie ou quel papy êtes-vous ? Mamie gâteau ? Mamie WhatsApp et 2.0 ? Papy bricoleur ?
Nous vous proposons d’établir un portrait de papys ou de mamies en utilisant des stéréotypes un peu caricaturaux.
Profil de la Mamie (ou papy gâteau) : généreux !

Elle adore les gâter et les régaler avec de bonnes recettes de cuisine qu’elle confectionne avec amour. Elle aime leur faire partager ses nouveaux plats. Elle cède généralement à tous les désirs ou les caprices de ses petits-enfants ou des arrière-petits-enfants. Elle a l’habitude de leur glisser des petits billets en leur disant « Tu achèteras quelque chose avec qui te fera plaisir ! ».
Elle a plutôt 80 ans et plus. Elle n’a plus trop l’occasion de sortir et elle aime la compagnie des jeunes. Elle a déjà élevé plusieurs enfants qui sont déjà grands depuis longtemps.
Elle est le symbole même de l’idée que l’on faisait d’une mamie autrefois.
Le problème est que les petits-enfants sont toujours trop « nourris » quand ils reviennent de chez elle ou de chez lui.
Profil de la mamie ou du papy geek : ultra-connecté !
Il ou elle fait partie des 2,7 milliards d’utilisateurs de Facebook qu’il ou elle consulte tous les jours. D’ailleurs, cela n’est pas le seul réseau social où elle est inscrite. Elle utilise aussi Instagram ou Tik Tok, certes depuis peu. Elle les consulte surtout à partir de son smartphone : c’est plus pratique. Elle possède d’ailleurs plusieurs appareils : smartphone, tablette et/ou ordinateur.
C’est généralement une jeune mamie. Elle a entre 54 ans (âge moyen auquel l’on devient grand parent en France) et 65 ans. Elle a décidé de suivre l’air du temps en étant une mamie 2.0 pour ne pas être has been (dépassée).
Pour les petits-enfants surtout ceux qui habitent loin, l’avantage d’avoir une mamie geek est de pouvoir communiquer avec elle par différents canaux : par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
Profil de la mamie surbookée : pour la trouver chez elle, il faut prendre rendez-vous (longtemps à l’avance !)

La retraite ne signifie pas pour elle rester chez soi devant la télévision. Elle a décidé de prendre du temps pour elle et a un agenda de ministre. Quand elle n’est pas en voyage dans une destination de préférence lointaine, elle jongle avec ses très nombreux cours et activités : théâtre, aquagym, yoga, randos avec son club, apprentissage d’une langue étrangère, rendez-vous avec son (ou ses) association etc. Elle a une forme olympique et elle tient à ce que cela dure.
C’est encore une jeune mamie complètement autonome et qui conduit.
Ne comptez pas trop sur elle pour garder les enfants de façon récurrente même si elle peut vous dépanner de temps de temps. Elle prend, cependant, plaisir à sortir avec eux. Sa devise : comme elle n’a pas eu le temps de s’occuper d’elle quand elle avait des enfants, elle se rattrape.
Profil de la mamie qui travaille : elle n’a pas le temps !
Elle a encore une carrière professionnelle car elle n’a pas l’âge d’être à la retraite ou encore travaille par choix ou par obligation tout en étant à la retraite. En France, 3% des 65 ans et plus exercent une activité professionnelle (dont 7 sur 10 cumulent emploi et pension de retraite).
Elle est tout aussi épuisée que vous après ses journées de travail. Elle peut à la rigueur les garder le week-end de temps en temps.
Certaines d’entre elles, les plus branchées, ont décidé de devenir influenceuses sur les réseaux sociaux comme les plus jeunes sur Instagram ou encore sur Youtube. Elles ne suivent pas la mode : elles font la mode à l’image de Baddie Winkle, une mamie Américaine stylée, avec ses 3,4 millions de followers sur Instagram.
Profil de la mamie nostalgique : elle est tout le temps disponible
Elle rêvait d’être grand-mère. Cela tombe bien parce que, maintenant, elle est totalement libre. Elle se rend toujours disponible pour garder ses petits-enfants mais elle a bien l’intention de donner son avis sur la façon de les éduquer. Les « au revoir » sont généralement difficiles car elle a du mal à les laisser partir.
Quel que soit votre profil, les rôles d’un grand-père et d’une grand-mère sont essentiels pour les petits-enfants et dans leur formation. Il n’y a pas de portrait type de la bonne façon d’être grand-parents. Ils offrent un espace de discussion. Ils sont généralement des confidents. Ils transmettent l’histoire, les origines et les valeurs de la famille. Ils apportent une sécurité affective. Ils sont aussi présents pour câliner ou écouter tout simplement leurs petits-enfants.
Sources : parentepuise.com, maxi-mag.fr, passeportsante.net, femmeactuelle.fr