La mode est souvent présentée par de jeunes et même de très jeunes modèles. Mais elle concerne toutes les générations et les beaux vêtements sont portés par des personnes de tous âges.
Mode et âge mûr
L’avantage d’être senior, c’est d’être libéré de beaucoup d’obligations et de disposer de son temps et de son argent. Les seniors représentent une frange de plus en plus importante de la population. Ce sont eux qui détiennent le plus de capacité financière dans le monde.
La beauté n’est plus l’apanage exclusif de la jeunesse. En effet, les publicités présentant des personnes plus âgées font maintenant appel à des modèles qui portent réellement leur âge. La mode a également bien saisi le potentiel important qu’ils représentent, hommes ou femmes. Elle s’adresse de plus en plus à eux directement dans des collections qui ne sont pas seulement adaptées aux 20-30 ans.
Des modèles seniors pour les marques
Les marques, y compris de luxe, n’hésitent plus à se tourner directement vers cette tranche de la population en employant des mannequins d’un certain âge. On a pu voir la maison italienne Dolce & Gabbana mêler tous les âges dans son défilé 2017 – 2018, des jeunes, des quinquagénaires et des seniors. Ou encore Joni Mitchell à 75 ans qui est l’une des égéries de Yves Saint Laurent. L’écrivain et journaliste Joan Didion a posé pour la marque Céline à plus de 80 ans. Même la styliste Iris Apfel vient conquérir Paris avec le Bon Marché. Citons également les maisons Céline (qui a marqué les esprits avec sa campagne de 2015 avec l’égérie des années 70, Joan Didion), Lanvin, American Apparel, Calvin Klein et bien d’autres qui font appel à des modèles de la génération Silver. Grâce à cela, les agences de mannequins spécialisées se sont également développées et tout le monde peut y postuler. Ils l’ont bien compris, l’éternelle jeunesse n’est plus d’actualité.
Du style pour tous
Trouver des vêtements adaptés qui ne soient pas connotés vieillots n’est pas toujours simple. Très souvent les boutiques, physiques ou en ligne, ne mettent pas en avant les pièces de la même manière qu’elles soient destinées aux personnes 20 ans ou à celles de 60 ans. Cependant, des sites de vente sur Internet l’ont bien compris. Ils proposent de plus en plus de collections pour tous les âges et toutes les tailles, comme par exemple le cas des robes Roberto Cavalli sur YOOX, qui sauront plaire à toutes les tranches d’âge. Les styles peuvent convenir aux unes comme aux autres et il n’y a plus de séparation en fonction de l’âge.
Sur le web aussi
Les blogueuses participent à ce grand mouvement en donnant des conseils de mode pour rester élégante et s’habiller chic. Prenons l’exemple de Helen Van Winkle, 88 ans, qui affiche 3 millions d’abonnés sur son compte Instagram en mettant en scène ses différentes tenues. Grâce à cela, elle est devenue une vraie influenceuse de son temps sur qui prennent exemple des milliers de personnes de la génération Silvers mais également des Millénials. En outre, les magazines et surtout les webzines publient désormais des photos qui rassemblent toutes les générations, de la petite fille à la femme de plus de 60 ans, pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
Nous le savons bien, l’âge mûr est une nouvelle vie qui commence, où l’on peut s’accepter tel que l’on est. C’est un moment pour faire ce que l’on aime et s’habiller comme on le souhaite et les marques nous aident désormais sur cette voie.
Source photos : pexel.com
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