De nombreuses études, notamment par le magazine Notre Temps et TNS Sofres en janvier 2011, démontrent que les seniors sont des cyberpapys.
Que faut-il retenir ?
- 30 % des internautes ont 50 ans et plus soit près de 12 millions
- 78 % des 50 ans et plus ont une image positive du Web (sondage Notre Temps et TNS Sofres en 2011)
Ils utilisent Internet pour :
- Communiquer avec les amis et les proches pour 62 % d’entre eux
- Se cultiver, 35 %
- Rechercher des informations car ils ont beaucoup de temps
Ces migrants du numérique (seniors âgés de 50 ans et plus) comme les nomme le magazine Notre Temps sont sensibles à la qualité de l’accompagnent pour apprendre à utiliser Internet et sont particulièrement adeptes de l’e mail et de la messagerie vidéo (dont Skype).
La communication est donc la première motivation d’équipement et de connexion pour 62 % d’entre eux contre 61 % pour les plus de 18 ans. 12 % sont inscrits sur Facebook (35 % chez les plus de 18 ans) .
L’utilisation d’Internet, c’est aussi pour le côté pratique :
- pour mieux s’organiser dans sa vie quotidienne (27 %)
- pour des activités liées à la culture : 42 %
- pour l’aspect ludique : 15 %
Si les seniors ne représentent que « 37 % des cyber-acheteurs dans l’hexagone, ils pèseraient 48 % des 31 milliards d’euros du chiffre d’affaires du commerce en ligne selon une étude réalisée par l’institut LH2 pour Kelkoo ». Mais ce sont des acheteurs raisonnés.
Cependant, certains freins subsistent puisque 48 % n’en voient pas l’intérêt immédiat.