Les aidants familiaux ont besoin de répit. Les solutions de répit peuvent être classiques (accueil de jour ou temporaire) ou sous la forme de séjours vacances permettant de partir ou non avec la personne aidée.
Au Québec, Baluchon Alzheimer offre une solution novatrice de répit qui a essaimé en France avec le « Réseau Euro Québec autour de Baluchon Alzheimer ». L’AMDOR 2000 a mis en place une formation à destination des aidants, des professionnels du secteur et des accueillants familiaux. Mme Guylaine Martin nous fait découvrir ce service de baluchonnage.
Pouvez-vous nous parler du baluchon Alzheimer ?
Notre histoire
Le 8 avril 1999, naissait Baluchon Alzheimer, un service inédit de répit et d’accompagnement à domicile destiné aux familles qui prennent soin de proches atteintes de la maladie d’Alzheimer. La première intervention de baluchonnage à domicile a eu lieu en juillet 1999.
De 1999 à 2002, Marie Gendron, sa fondatrice et première Directrice générale était la seule baluchonneuse. Entre 2002 et 2006, entre trois et cinq baluchonneuses se sont jointes à l’équipe chaque année.
Au terme de quinze années d’existence, Baluchon Alzheimer est en pleine expansion afin de répondre aux besoins croissants des demandes. De 15 baluchonneuses en 2009, nous sommes maintenant 25 qui ont accompagnées près de 1 800 familles dans 12 régions du Québec, ce qui représente plus de 372 500 heures de répit-accompagnement avec un budget annuel qui est passé de 660 000$ en mars 2009 à plus de 1 000 000$ au 31 mars 2015.
Quelles sont vos actions ?
L’offre de services de BA comprend 4 volets :
- Service de répit
L’offre de services de BA consiste à offrir des périodes de répit (4 à 14 jours) destinées aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection apparentée. Par ces services, BA remplace, à domicile, le proche aidant durant la période de répit (appelée «baluchonnage») qui peut varier de quatre (4) à quatorze (14) jours selon les besoins du client et de son plan de service.
- Service d’accompagnement
Au cours de la période de baluchonnage, un journal d’accompagnement est rédigé à l’intention de l’aidant. Il lui permet de connaître les principaux événements qui se sont déroulés au cours du baluchonnage ainsi que les observations de la baluchonneuse en regard de l’autonomie fonctionnelle et des capacités cognitives de l’aidé.
- Volet de formation
Baluchon Alzheimer est un service qui transmet partout au Québec aux proches aidants, principalement via son journal d’accompagnement, les techniques, habiletés, stratégies et connaissances requises pour exercer leur rôle avec plus de compétence et alléger leur fardeau.
- Volet concertation avec les intervenants de santé
La collaboration et la communication entre la coordination de Baluchon Alzheimer et l’intervenant au dossier est un facteur de réussite et de qualité de l’offre de service. Un suivi téléphonique est assuré par BA et l’intervenant-pivot du réseau public de santé afin de faciliter la continuité du service après le départ de la baluchonneuse.
Quel a été le contenu de la formation dispensée à la Martinique ? Pourquoi une telle formation ici ?
- Comprendre la maladie d’Alzheimer et ses effets
- Intervenir adéquatement auprès des personnes atteintes, et
- Prendre des décisions en regard de dilemme éthique dans l’agir professionnel.
Ces objectifs de formation ont été déclinés en 5 volets :
- Décrire les pertes cognitives dans la démence
- Importance du bon diagnostic et les SCPD
- L’aidant, un partenaire essentiel à la prise en charge de la personne dépendante
- Évaluer méthodiquement et systémique d’une situation problématique
- Appliquer des stratégies de base: approche adaptée à toutes les situations
Cette formation a été sollicitée par le directeur d’Amdor 2000, Monsieur Frantz Rémy afin de mieux outiller les soignants professionnels ou non-professionnels à la prise en charge de la clientèle atteinte de la Maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il est prévu que la Martinique sera le 2e département le plus vieux de France en 2030 avec 36% de population âgée de plus de 60 ans. Il est donc souhaitable de découvrir de nouvelles pratiques et solutions pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible *
Quels sont les conseils pratiques que vous pourriez donner à des aidants et à des soignants ?
Les trucs d’un accompagnement spécialisé se résument en 5 éléments clés:
- Compassion
La communication de personne à personne, le partage de la souffrance ou la compassion, c’est-à-dire l’émotion que nous sentons pour la misère des autres. - Climat
Un environnement calme et sécurisant est garant d’un accompagnement heureux et facilitant.
La douceur …
Plus on va lentement, plus ça va vite …
Ne jamais aller vers la confrontation… - Cohérence
Être cohérent avec soi-même et les autres en manifestant de la continuité, de la logique dans ses idées et ses actes, être logique avec soi-même. - Constance
S’assurer d’être stable dans nos émotions, nos réactions et nos réponses… on ne sait jamais quand ils se rappelleront. - Compétence
Avoir les compétences et les connaissances requises ; respect du champ de compétence et celui des autres dans le cadre de mes fonctions ; être responsable de la qualité des services donnés, être préoccupé d’améliorer et de partager mes connaissances, et de signifier mes besoins de mise à jour.
Source : l’Express no. 3329