Si Facebook, Google Plus, You Tube, Copains d’Avant, WhatsApp, Twitter, Linkedin, Instagram et Pinterest n’ont plus de secret pour vous, vous faites partie des générations de seniors qui sont de plus en plus réceptives aux nouvelles techniques de communication.
Les seniors s’intéressent de plus en plus aux réseaux sociaux habituellement classés sous le thème du Web 2.0 (stade du web fondé sur le partage de l’information, l’implication des utilisateurs dans la création de contenu et sur les réseaux sociaux).
En 2012, selon Médiamétrie, 53 % des seniors sont inscrits sur ces sites. Les réseaux sociaux leur offrent surtout la possibilité de communiquer et d’entretenir ses relations sur Internet et c’est de loin la principale motivation à l’inscription sur un réseau social. Ils sont aussi de plus en plus séduits par la vidéo et l’écoute de la musique en ligne puisque l’institut rapporte que les 65 ans et plus représentaient 9,7 % de l’audience cette même année.
Selon une étude de l’agence Simply social réalisée en 2012, 2,88 millions de seniors Français seraient actifs sur facebook et près d’un senior sur cinq (18%) est inscrit sur un réseau social de type facebook ou twitter. Ils les utilisent pour communiquer et entretenir des relations avec leur famille et amis (80%), pour trouver des informations intéressantes (voyages, le bien-être, finance, loisirs…) pour 37 % d’entre eux. 30% des plus de 50 ans affirment qu’ils leur permettent de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts.
Selon l’étude réalisée par Happy Silvers en 2014 à la Martinique, plus d’un tiers des seniors interviewés utilisateurs d’Internet a un compte sur les réseaux sociaux.
Que sont les réseaux sociaux et à quoi servent-ils ?
Il s’agit de l’ensemble des sites permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances et fournissant des outils et interfaces d’interactions, de présentation, de partage et de communication sociale à leurs membres.
Voici quelques réseaux parmi ceux les plus utilisés ou les plus représentatifs de leur catégorie.
1) Les réseaux généralistes comme Facebook ou Google Plus pour discuter et échanger des informations avec ses amis
- Facebook est le plus large réseau social au monde avec plus 1,2 milliard d’utilisateurs en 2014. De plus en plus de seniors ont leur page facebook. Les 55 ans et plus sont 15,6 % à l’utiliser aux Etats-Unis en 2014. Selon une étude comparative réalisée par iStrategylabs effectuée en 2014 aux Etats-Unis, le nombre de seniors actifs sur facebook aurait augmenté de 80 % entre 2011 et 2014. Notons que Facebook intéresse de moins en moins les jeunes qui se tournent vers d’autres plateformes.
- Google + est la plateforme de réseautage social de Google qui favorise les échanges sur des sujets donnés plutôt qu’entre personnes en permettant de créer des cercles thématiques.
- Twitter, plateforme de microblogging permet d’envoyer des messages courts (tweets de 140 mots maximum) à ses followers. Son objectif est de donner de l’information et d’influencer ses suiveurs. A vous les joies des hastags, des tweets. Plus vous avez d’abonnés (followers), plus vous êtes populaire …
2) Les réseaux pour partager des photos et des vidéos
Pinterest et Flickr
3) Les réseaux professionnels pour les affaires
Linkedin et Viadeo sont des applications pour valoriser ses compétences et de se connecter avec son réseau.
4) Les réseaux sociaux géolocalisés
- Foursquare permet de notifier sa position géographie avec des amis en leur notifiant son passage dans les lieux que l’on fréquente ou visite.
- Waze est une application de GPS collaboratif idéale pour connaître en temps réel le trajet le plus adapté pour éviter les embouteillages et autres désagréments sur la route.
5) Les réseaux sociaux vidéo
You Tube est la plus grande plateforme pour regarder et partager des vidéos en ligne que l’on peut commenter. Son pendant français est Viadeo.
6) Les applications de messagerie sur mobile
- Vous avez dû entendre vos enfants ou vos petits-enfants parler de Whatsapp. Cette application permet d’échanger gratuitement des messages sous la forme de SMS, de photos et de vidéos depuis son smartphone ou encore de participer à des conversations de groupe entre amis. Viber est son concurrent direct.
- Skype pour passer des appels vidéo gratuitement et pour partager des écrans.
La part croissante des seniors utilisateurs des réseaux sociaux est une tendance lourde dont devront tenir les marques et les entreprises si elles veulent communiquer efficacement auprès de ce public hétérogène. Il leur faut donc désormais adapter leur ligne éditoriale à ce nouveau public en tenant compte de leurs attentes.
Pour continuer à être branché et si vous ne voulez pas paraître comme étant « has been » (dépassé), il est temps de vous créer un compte sur un réseau social mais n’oubliez pas de l’utiliser avec modération. Si vous éprouvez des difficultés à vous retrouver dans la jungle des réseaux sociaux, c’est le moment de faire appel à vos petits-enfants ou encore de participer à un stage pour mieux utiliser votre tablette tactile. Si l’on en croit l’étude du Crédoc de juin 2013, les seniors « connectés » à Internet entretiennent plus de relations sociales.
Pour commencer à vous familiariser avec les réseaux sociaux que cela soit sur votre ordinateur ou sur votre tablette tactile, vous pouvez suivre Happy Silvers sur sa page facebook, Twitter, Google + ou encore sur Pinterest. A bientôt sur le web 2.0.