Le terme senior est largement utilisé de nos jours. Où sont passés les noms ou les surnoms de plus ou moins de bon goût comme les personnes âgées, les vieux (voire les petits vieux), les patriarches, les aînés, le 3ème âge ? Aujourd’hui, le terme générique de seniors ne suffit plus. Il convient de les segmenter en plusieurs groupes. Les seniors sont-ils des TGV, des seniors paisibles ou des jeuniors ?
Les seniors ne forment pas un groupe homogène
Selon les estimations de l’INSEE au 1er janvier 2018, 27,6 % des martiniquais ont 60 ans et plus (25,6 % pour la France entière).
Tous ces seniors n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes envies. En effet, leurs besoins vont évoluer avec l’âge et les étapes de vie qu’ils traversent. Avec la croissance de l’espérance de vie à raison d’un trimestre par an, un Martiniquais a de 22 ans pour les hommes à 27 ans pour les femmes devant lui quand arrive l’âge de sa retraite. Cela donne le temps nécessaire pour s’investir dans la construction d’une nouvelle vie qui va voir sa consommation se modifier. C’est une « troisième mi-temps » de leur vie.
Les jeuniors, la génération âgée de 60 à 74 ans (les libérés)
Selon l’INSEE, près de 18 % des Martiniquais sont des jeuniors (16,5% pour la France entière). Ce sont des baby boomers. Le terme jeunior est une contraction de jeune et de senior.
L’agence Grenade & Sparks et le cabinet Co Meet ont réalisé une enquête auprès de jeuniors. En voici quelques résultats :
- Ils sont à la retraite mais ne vivent pas pour autant en retrait ! Ils ont du temps libre et sont en pleine forme. Ils vivent complètement dans l’air du temps. Ils croquent la vie à pleines dents car ils sont hyper actifs.
- Leur vie se partage entre leurs loisirs, leurs activités entrepreneuriales, politiques ou sociales et leurs petits-enfants.
- Ils sont en quête d’une seconde vie. Ce sont des hédonistes. Ils sont hyper-connectés notamment aux réseaux sociaux (Facebook). C’est pour eux un moyen de se renseigner, d’être intégrés et de garder du lien social.
- Ce sont des consommateurs exigeants et responsables. Ils recherchent la meilleure offre et ont tendance à réfléchir davantage à l’utilité d’un achat.
- Ils ne souhaitent pas paraître plus jeunes que leur âge qu’ils assument tout en intégrant les valeurs de la jeunesse (contrairement aux quincados qui vivent et pensent comme des trentenaires. Le terme quincado est une contraction de quinquagénaires et d’adolescent).
- Ils sont soucieux de s’alimenter de façon à préserver leur santé. Ils préfèrent manger moins mais mieux.
- Ils entretiennent leur corps et n’hésitent pas à tenter la pratique de sports émergents
- L’innovation ne leur fait pas peur et se disent prêts aux changements.
Les baby boomers est la génération qui intéresse particulièrement les grandes entreprises dans le monde. C’est aussi elle qui va devrait permettre le développement de la silver économie.
Les seniors de 75 ans à 85 ans (les paisibles)
Leur vie va commencer à se structurer autour de leur santé. Ils voyagent et sortent moins et mènent une vie plus paisible. C’est aussi du début des « petites misères » que repousse sans cesse la médecine. C’est le temps de la sagesse et de la transmission. C’est aussi le moment que certains choisissent pour entrer en maison de retraite. Ils sont économiquement plus fragiles que les plus jeunes. Ils sont à la recherche d’outils, produits et services, permettant le maintien à domicile.
Selon une étude réalisée en 2007 dans 11 pays, 60 % des seniors des 11 pays étudiés sont toujours totalement autonomes dans leur vie quotidienne.
Ces deux premiers publics sont des « générations pivots » qui prennent en charge à la fois leurs enfants touchés par la crise et les divorces et leurs parents qui perdent en autonomie.
Les seniors de plus de 85 ans.
Ils appartiennent à la catégorie du TGV (Très Grand Age). Se pose alors le problème de l’arrivée de la dépendance. Ces seniors ne consomment plus vraiment à l’exception de prestations de services à la personne ou encore en produits de santé.
Qu’en est-il des seniors aux Antilles ?
Nos études réalisées en 2015 et en 2016 par notre cabinet conseil en silver économie nous ont permis de définir le style de vie des seniors principalement baby boomers à la Martinique.
Pour les participants à notre enquête, le terme « senior » évoque pour la majorité d’entre eux, l’expérience, la maturité et la sagesse. Pour plus de 71 % d’entre eux, la retraite signifie le début d’une période. C’est pour eux une nouvelle ère consacrée à se faire plaisir et à sa famille en voyageant (plus de 78 % d’entre eux), en passant du temps avec leur famille et enfin à se cultiver ou à faire plus de sport.
Les seniors que nous avons interviewés, quand ils utilisent Internet, sont résolument connectés qu’ils utilisent au moins une fois par jour pour communiquer principalement.
Quant à l’alimentation, ils choisissent leurs produits principalement en fonction de qualité puis du prix. Plus de 50 % d’entre eux sont membres d’une association.
Les envies et les besoins des seniors que nous avons interrogés aux Antilles sont en somme similaires à ceux des seniors résidant dans l’hexagone ou dans le reste du monde
Quelque soit leur âge, les seniors de 50 ans et plus de demain ne ressembleront en rien à ceux d’aujourd’hui. Les objets connectés et Internet entrent peu à peu dans leur vie quotidienne. Pourra-t-on imaginer, dans quelques années, un senior en maison de retraite sans une connexion Internet? Et sans son robot domestiques ? Impossible !