Nombreux sont les seniors qu’ils soient Martiniquais ou non qui achètent sur Internet. Faire son shopping sur Internet présente certains avantages : des achats 24h/24h, limiter les déplacements etc. Cependant, les seniors sont plus susceptibles à être victimes d’arnaques et, en particulier, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Comment faire pour identifier des sites marchands pour acheter en toute sécurité ? Quelles sont les règles à suivre pour éviter les mauvaises surprises ?
Les achats des seniors sur Internet
Dans l’hexagone, 8 retraités sur 10 font des achats sur Internet qu’ils font principalement sur des ordinateurs classiques. La part des 65 ans et plus augmente presque aussi vite que celle des 18-24 ans. En Martinique, cette proportion est moins importante mais a nettement tendance à augmenter.
Selon une étude que réalisée par Happy Silvers en 2016, ils achètent principalement des billets de transport (avion, bateau …), de l’habillement des séjours à l’hôtel, mais aussi des cadeaux.
Comment vérifier la fiabilité d’un site ?
Commandez de préférence sur un site situé en France
Passer une commande sur un site à l’étranger peut rallonger les délais de livraison et occasionner des taxes et frais de douane. De plus, en cas de litige, il vous sera plus difficile d’exercer un recours. En achetant sur un site situé en France, vous pourrez vérifier si la société auprès de laquelle vous souhaitez commander un article est bien immatriculée en France ou dans la Communauté Européenne.
Si vous avez un doute, avant de commander, contactez le service client par mail ou par téléphone.
Par ailleurs, le site doit aussi comporter des mentions légales. Elles indiquent généralement l’adresse physique de la société.
Si vous achetez un produit sur une market place (place de marché), vérifiez l’identité du vendeur. Si ce n’est pas un professionnel, vous ne pourrez bénéficier d’aucun droit de rétractation après achat. Pour rappel, le droit de rétractation correspond au délai de 14 jours dont vous disposez pour changer d’avis. Attention, certains produits ne sont pas concernés comme les biens périssables par exemple.
Privilégiez de préférence les sites de marques que vous connaissez.
Si vous voulez vérifier la fiabilité d’un site, vous pouvez entrer le nom du site suivi du mot arnaque sur un moteur de recherche.
Créer un mot de passe unique pour chaque site
Au moment d’effectuer ses achats sur Internet, il est courant que vous deviez créer un compte client avec un mot de passe. La règle d’or en la matière est d’utiliser un mot de passe unique par site. Oubliez l’habitude généralement rencontrée chez les seniors d’utiliser le même mot de passe pour tous les sites visités. Pour créer un mot de passe efficace, il doit avoir au minimum 8 caractères et comporter des chiffres, des lettres, des majuscules, des minuscules ainsi que de symboles (?, !, * etc.).
Ne fiez pas trop aux avis des consommateurs
Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables. Il peut s’agir d’avis positifs postés par le vendeur lui-même ou négatifs rédigés par un concurrent.
Vérifiez que la page de paiement est sécurisée
Ça y est ! Vous avez choisi vos cadeaux pour vos petits enfants et avez hâte de les commander. Vérifiez tout de même que la page sur laquelle vous procéderez au paiement comporte bien un « s » (pour sécurisé) après le http habituel et un cadenas fermé.
Ne mettez pas en mémoire votre numéro de carte bancaire même si cela vous paraît plus facile pour vos prochaines commandes. Décochez systématiquement cette option.
N’oubliez pas de lire les conditions générales de vente (CGV)
Même si cela peut vous paraître long et fastidieux et afin de ne pas être surpris, lisez attentivement les conditions de retour et de remboursement et en particulier si vous faites une commande sur un site que vous ne connaissez pas. Vous les trouverez dans les conditions générales de vente.
Créez une boîte mail spécifique pour suivre vos achats
Vous pourrez ainsi suivre plus facilement vos commandes. De plus, votre adresse principale ne sera pas polluée par les mails commerciaux expédiés par les sites sur lesquels vous avez passé commande.
Gardez les mails que vous avez reçus au moins jusqu’à la livraison du colis afin de vérifier votre commande lors de sa livraison.
Méfiez-vous des prix trop alléchants
Avant d’acheter, consultez les sites comparateurs de prix afin de connaître le « vrai » prix du produit que vous souhaitez acquérir. Cela vous permettra de vérifier que le prix proposé par le site auprès duquel vous allez passer commande n’est pas trop alléchant pour être vrai et ne cache pas une arnaque.
De façon générale, évitez les achats réalisés à partir des réseaux sociaux. A titre d’exemple, une arnaque récurrente sur Facebook propose un Smartphone haut de gamme à 1€. Il s’agit d’un faux site web. En entrant vos coordonnées bancaires, vous serez abonné pour un tarif de 70 euros et vous ne recevrez jamais votre Smartphone.
Attention à l’arnaque aux colis
Vous avez (enfin) commandé des produits sur Internet et avez hâte de recevoir votre colis. Bingo ! Vous venez de recevoir un courrier électronique dans votre messagerie en provenance apparente des douanes françaises et vous demandant de payer des taxes. Si ce message ne comporte pas le nom de domaine suivant « @douane.finances.gouv.fr », méfiez-vous car il s’agit vraisemblablement d’un mail de phishing (hameçonnage). Si vous cliquez sur le lien de ce message, vous serez redirigé vers un site frauduleux.
Si vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez la signaler sur le site internet-signalement.gouv.fr.
Sources : douane.gouv.fr, fevad.com,femmeactuelle.fr