Nous avançons à marche forcée vers le tout numérique : 100 % des démarches administratives devraient être accessibles d’ici un an en 2020 selon la volonté du gouvernement. Certains seniors sont déjà prêts pour ce grand saut, d’autres un peu moins ou pas du tout. Comment choisir son téléphone, son ordinateur ou sa tablette quand on est senior ?
Les téléphones
Vous hésitez à acheter un téléphone à grosses touches ou un Smartphone (un téléphone intelligent). Les fonctions tactiles vous font peur ? Vous avez vaguement entendu parler de téléphones Apple ou Androïd. Comment choisir dans la jungle des possibilités ? Voici 4 critères pour vous aider dans votre choix :
- L’usage que vous en ferez : si vous ne voulez que téléphoner, optez pour un téléphone simple à touches élargies. Si vous voulez prendre des photos, regardez des films, réalisez des vidéos, tournez-vous vers des modèles plus sophistiqués.
- Pour quel type de système d’exploitation choisir ? IOS (Apple) ou Androïd ? Le système d’exploitation est ce qui permet de faire fonctionner votre téléphone. Il lui permet d’exécuter vos ordres. S’il existe un seul Smartphone de type IOS (IPhone), il y a plusieurs marques de téléphones fonctionnant sous Androïd. Près de 70% des téléphones fonctionneraient sous Androïd. Parmi les différences les plus notables, le système d’exploitation IOS est réputé comme étant fermé ; ce qui lui permet d’être, à priori, moins sensible aux virus à la différence d’Androïd qui est ouvert. La mémoire d’un IPhone n’est pas extensible a contrario d’un système Androïd. Cela signifie que vous ne pourrez pas y ajouter une carte mémoire SD. En revanche, l’utilisation est intuitive et les applications que vous trouverez dans la boutique Apple sont parfaitement adaptées au système d’exploitation (moins de bugs). Votre choix dépendra aussi des autres appareils électroniques que vous possédez déjà et de votre budget .
Pour bien faire votre choix, essayez les téléphones Androïd ou Apple afin de les tester. - La taille du téléphone. Elle se mesure par la diagonale de l’écran exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm). Si votre téléphone dispose d’un grand écran (minimum de 5 pouces), il c’est une phablette (contraction entre phone et tablette). Vous aurez moins de difficulté à lire sur son écran mais pourrez plus difficilement le faire entrer dans votre poche et il sera aussi plus cher.
- L’autonomie de la batterie du téléphone. S’il ne dispose pas d’une autonomie importante, pensez à vous équiper de batterie externe afin de le recharger à l’extérieur.
Les ordinateurs
Vous aurez le choix entre un ordinateur portable ou de bureau. Les 5 critères de choix sont les suivants :
- La taille de l’écran : les ordinateurs de bureau possèdent une taille plus importante que les portables. Vérifiez, si vous optez pour un ordinateur portable, que son poids ne dépasse pas plus de 2 kg.
- L’usage que vous en ferez : pour des usages simples comme naviguer sur Internet, inutile de d’opter des modèles coûteux et rapides. Si vous aimez jouer sur ordinateur, il faudra alors choisir un modèle plus puissant.
- Côté performance : prenez un ordinateur possédant une mémoire vive a minima de 4 Go (Giga octets) afin qu’il fonctionne rapidement. Les ordinateurs possèdent des disques durs SSD sont plus rapides et plus chers que ceux ayant un disque dur classique.
- L’autonomie de la batterie si vous avez choisi un ordinateur portable et le confort du clavier doivent vous guider dans votre choix.
- Enfin, l’écran des ordinateurs portables peut être tactile ou non. S’il l’est, il s’agit d’un PC hybride. Attention, ce sont des ordinateurs « classiques » et non des tablettes tactiles. La différence entre les 2 provient de l’interface (ce que vous verrez sur l’écran) qui sera simplifiée dans le cas d’une tablette tactile.
Les tablettes tactiles
Elles sont particulièrement adaptées pour les seniors. En effet, leur interface est simplifiée ce qui en facilite l’utilisation. Par ailleurs, elles conviennent parfaitement aux besoins des seniors. En effet, elles permettent d’envoyer des e mails, de visionner des films, de prendre des photos, de jouer et de naviguer sur Internet. Elles possèdent une autonomie plus importante que les ordinateurs. Elles sont parfaites pour un voyage long courrier en avion. Les 6 critères de choix pour un senior seront les suivants :
- Le système d’exploitation : Androïd, IOS (Ipad) ou Windows 8 ? Vous pouvez vous référer aux conseils donnés dans le paragraphe consacré aux tablettes
- La taille : choisissez une tablette ayant une taille au moins égale à 9,6 pouces soit 24,38 cm. En effet, les petites tablettes de 7 pouces (17,8 cm) ne conviennent pas aux seniors qui, avec l’âge, ne disposent d’une vision de près adaptée aux petits écrans.
- La capacité de stockage : elle dépendra de votre usage principalement. Les modèles les plus répandus proposent 8 ou 16 Go. Plus la capacité de stockage sera élevée, plus vous pourrez stocker des films, de la musique ou des vidéos. Pour les appareils fonctionnant sous Androïd, vous aurez toujours la possibilité d’ajouter une carte SD.
- l’autonomie de la batterie :
- Une interface très simplifiée ou non : les tablettes spécifiquement dédiées aux seniors qui en disposent conviennent plutôt aux utilisateurs fermés aux technologies. Pour tous les autres, une tablette classique fera l’affaire.
- Le prix : Il s’élève en général au-delà de 200€ pour les tablettes de bonne facture
Vous avez maintenant tous les atouts pour commander votre cadeau de fête des mères (le 12 mai) ou des pères (16 juin). A vous de jouer !
Sources : notretemps.com, quechoisir.org
La rédaction vous conseille