• Contact

Happy Silvers

  • Accueil
  • Bien vieillir
    • Actus bien vieillir
    • Beauté
    • Bien être
    • Plantes
    • Santé
    • Silver économie
    • Sport
    Silver économie : moteur de transformation en Martinique

    Silver économie : moteur de transformation en Martinique

    Fré Design 26 Sep 2025
    Bien choisir ses collants de contention médicaux

    Bien choisir ses collants de contention médicaux

    L'équipe d'Happy Silvers 19 Sep 2025
    Retrouver le sommeil naturellement à 70 ans

    Retrouver le sommeil naturellement à 70 ans

    Fré Design 16 Sep 2025
    Prévenir l’ostéoporose : conseils pratiques

    Prévenir l’ostéoporose : conseils pratiques

    L'équipe d'Happy Silvers 20 Août 2025
  • Loisirs
    • Culture
    • Jeux
    • Sondages
    • Voyages
    Les plus beaux carnavals du monde – 1

    Les plus beaux carnavals du monde – 1

    L'équipe d'Happy Silvers 03 Fév 2025
    Porto Rico, une île spendide by Alice

    Porto Rico, une île spendide by Alice

    L'équipe d'Happy Silvers 09 Mai 2024
    5 astuces pour voyager sans stress

    5 astuces pour voyager sans stress

    L'équipe d'Happy Silvers 19 Fév 2024
    Passer des vacances de rêve dans les gorges du Verdon

    Passer des vacances de rêve dans les gorges du Verdon

    L'équipe d'Happy Silvers 26 Juil 2022
  • Vie pratique
    • Associations
    • Bons plans
    • Cuisine/Conso
    • Droits
    • Etudes/Livres
    • Famille
    • Société
    Quand les générations se retrouvent

    Quand les générations se retrouvent

    L'équipe d'Happy Silvers 27 Août 2025
    Matété ou matatou, à vous de choisir !

    Matété ou matatou, à vous de choisir !

    L'équipe d'Happy Silvers 17 Avr 2025
    Tradition des oeufs et chocolat de Pâques

    Tradition des oeufs et chocolat de Pâques

    L'équipe d'Happy Silvers 15 Avr 2025
    Femmes seniors dans le monde : défis et perspectives pour une meilleure inclusion

    Femmes seniors dans le monde : défis et perspectives pour une meilleure inclusion

    L'équipe d'Happy Silvers 07 Mar 2025
  • High Tech
    • Internet pratique
    • Objets connectés
    • Téléphone/tablette
    Comment sécuriser les seniors des usages numériques

    Comment sécuriser les seniors des usages numériques

    Fré Design 24 Sep 2025
    Seniors et numérique : pourquoi s’initier au digital pour mieux appréhender le quotidien ?

    Seniors et numérique : pourquoi s’initier au digital pour mieux appréhender le quotidien ?

    L'équipe d'Happy Silvers 24 Mar 2025
    L’Intelligence artificielle générative, votre nouvelle arme secrète ?

    L’Intelligence artificielle générative, votre nouvelle arme secrète ?

    L'équipe d'Happy Silvers 23 Mai 2024
    L’intelligence artificielle, un allié inattendu dans la vie des seniors ?

    L’intelligence artificielle, un allié inattendu dans la vie des seniors ?

    L'équipe d'Happy Silvers 26 Avr 2024
  • Medias
    • Actus
    • C’est à lire
    • Chroniques
    • Dossiers UFR
    Comment sécuriser les seniors des usages numériques

    Comment sécuriser les seniors des usages numériques

    Fré Design 24 Sep 2025
    Les plateformes de répit pour soutenir les aidants

    Les plateformes de répit pour soutenir les aidants

    Fré Design 23 Sep 2025
    Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde

    Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde

    Fré Design 15 Sep 2025
    Bien préparer sa retraite : les clés pour bien démarrer

    Bien préparer sa retraite : les clés pour bien démarrer

    L'équipe d'Happy Silvers 15 Juin 2025
  • Retraite
    • Argent
    • Emploi
    • Habitat
    • Préparer ma retraite
    • Vivre ma retraite
    Comment aménager son logement pour bien vieillir chez soi

    Comment aménager son logement pour bien vieillir chez soi

    Fré Design 09 Sep 2025
    Combien pouvez-vous épargner en 10 ans ? Faites le test avec un simulateur

    Combien pouvez-vous épargner en 10 ans ? Faites le test avec un simulateur

    L'équipe d'Happy Silvers 03 Juin 2025
    L’histoire de Rodolphe et les jouets d’antan

    L’histoire de Rodolphe et les jouets d’antan

    L'équipe d'Happy Silvers 07 Mai 2025
    Bien préparer sa retraite : comprendre son patrimoine financier

    Bien préparer sa retraite : comprendre son patrimoine financier

    L'équipe d'Happy Silvers 07 Fév 2025
  • TGM TV
  • Nos ateliers
A la une ...
  • Silver économie : moteur de transformation en Martinique   |   26 Sep 2025

  • Comment sécuriser les seniors des usages numériques   |   24 Sep 2025

  • Les plateformes de répit pour soutenir les aidants   |   23 Sep 2025

  • Bien choisir ses collants de contention médicaux   |   19 Sep 2025

  • Retrouver le sommeil naturellement à 70 ans   |   16 Sep 2025

  • Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde   |   15 Sep 2025

 
Accueil» Media/Actus» Chroniques»S’adresser efficacement aux seniors, mission impossible ?
La chronique du jeudi du 30 juillet 2015

S’adresser efficacement aux seniors, mission impossible ?

L'équipe d'Happy Silvers 30 Juil 2015 Chroniques Laissez un commentaire 2051 vues

Facebook Twitter linkedin Pinterest Plus

L’exemple de l’Allemagne et du Japon

Le foisonnement des études et colloques  sur le sujet  du marketing des seniors témoigne des enjeux lourds de conséquences pour les entreprises. Tout en étant convaincues qu’il faudra compter avec les plus de 50 ans, elles sont souvent démunies face au discours à privilégier, à l’angle d’attaque à adopter pour adapter leur stratégie commerciale à ce groupe hétérogène mais désormais incontournable.

Les pratiques du secteur privé sont aussi intéressantes à analyser  pour compléter  l’arsenal réglementaire proposé par les pouvoir publics pour faire face au vieillissement de nos populations. Les mesures  nationales ou régionales visant à une meilleure prise en charge et une  facilité pour les aînés se sont multipliées, améliorant le cadre de vie et poussant à une prise de conscience de l’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie dans nos sociétés.

Les  entreprises, tous secteurs confondus, sont condamnées à  prendre à bras le corps ce challenge : comment s’adresser efficacement à ce public que l’on pare de tous les superlatifs : plus informé, plus en forme, plus riche, plus…. mais aussi moins facile à séduire car moins facile à segmenter.

Un  accompagnement  s’avère opportun pour déjouer les pièges  dans lesquels  certaines initiatives ont lamentablement échoué, de la stigmatisation au jeunisme, en passant par la « ghettoïsation » et la tentation de formater une offre spécifique et pas toujours valorisante.

Parallèlement, certains pays ont expérimenté des démarches de politiques publiques volontaristes de sensibilisation, débouchant sur une prise de conscience progressive mais basée sur le fait que si les espaces devaient s’adapter aux silvers habitants, ceux–ci s’attendaient également à des discours, des produits et des services répondant à leurs attentes de façon évidente et intelligente.

Le Japon et l’Allemagne sont très souvent cités, tant ces deux pays ont expérimenté, et ce depuis  la fin des années 90, des démarches visant à donner aux seniors toute leur place dans leur environnement quotidien, les transports, les hôpitaux mais aussi les magasins et autres lieux de consommation.

Au Japon, la réglementation a intégré, sous forme de standards industriels, des mesures visant à encadrer la production  dans le développement de produits et services destinés aux personnes âgées, et directement influencées par le concept du « design universel » Cela permet une utilisation par tous  et facilite l’intégration active des plus âgés. Grâce à un fonds spécial de soutien à l’innovation, les entreprises sont encouragées à réfléchir et créer des  produits  et services inédits au bénéfice des seniors, avec le soutien de scientifiques. Des chaînes de magasins spécialisés s’adressent non seulement aux seniors avec des allées larges et des produits adaptés, mais aussi  à tout le monde.

L’exemple du Japon est original car il a associé les entreprises à l’effort public de sensibilisation alors que l’Allemagne, qui s’y est d’ailleurs intéressée plus tard, a concentré ses efforts sur le monde économique.

Avec une population déjà âgée (la proportion des plus de 60 ans dépassait  déjà en 2007 les 25%), l’Allemagne a pris conscience et intégré le poids des seniors dans la consommation tous secteurs confondus. Il importait très vite de sensibiliser les entreprises, et plus particulièrement les PME, à ce potentiel économique.

Sous forme de formation qualifiante ou d’encouragement à l’innovation, les salariés des entreprises allemandes ont reçu des outils pour se préparer à créer et commercialiser des produits pour les seniors. Une politique volontariste a été menée, par le ministère fédéral de la famille, pour « renforcer l’engagement des personnes âgées dans la société allemande, tout en facilitant la rencontre entre acteurs économiques importants ». Dotée d’un budget conséquent, ce programme est basé sur trois piliers :

  • « être actif dans l’âge », pour permettre au senior de rester dans le monde du travail le plus longtemps possible
  • « travail bénévole et intergénérationnel » 
  • « l’âge, un facteur économique » pour sensibiliser les entreprises

Des espaces commerciaux adaptés ont également été créés avec comme cible les seniors, par exemple le « Seniorenfachmarkt Deliga », près de la ville de Dresde, doté d’une  salle de repos, d’éclairages moins agressifs et d’étiquettes en gros caractères.

Si les plus de 70 ans se reconnaissent dans les produits connotés, il est indispensable d’intégrer les attentes de la tranche d’avant qu’il s’agira de fidéliser dès maintenant, en jouant sur son envie de séduire le plus longtemps possible et d’avoir un retour valorisant de son avancée en âge.

Avec des politiques résolument volontaristes, le Japon et l’Allemagne ont fait face aux défis du vieillissement de leur population, en transformant cette menace en opportunité économique.

Les exemples des pays  précurseurs  peuvent éclairer des stratégies avec la preuve par l’expérience mais tout n’est pas transposable et modélisable, heureusement !

Les entreprises doivent comprendre les enjeux de la silver économie et en apprécier les opportunités en restant réalistes sur les retombées réelles qu’elle peut générer pour leur activité. Peut être alors pourront elle transformer le silver en gold ?

Sources : Etude du CREDOC 2008 et Article « Comment les marques s’adaptent au marché des seniors »

2015-07-30
Facebook Twitter linkedin Pinterest Plus
Article précédent

Qui sont les seniors à la Martinique ? La consommation

Article suivant

Qui sont les seniors à la Martinique ? Les voyages

Articles similaires

Comment sécuriser les seniors des usages numériques

Comment sécuriser les seniors des usages numériques

Fré Design 24 Sep 2025
Les plateformes de répit pour soutenir les aidants

Les plateformes de répit pour soutenir les aidants

Fré Design 23 Sep 2025
Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde

Mamies aux fourneaux : ces grands-mères qui régalent le monde

Fré Design 15 Sep 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez aussi ...

Comment sécuriser les seniors des usages numériques

Comment sécuriser les seniors des usages numériques

Utiliser sa messagerie électronique, consulter sa caisse de retraite ou son compte bancaire : aujourd’hui, […]

Programme bien vieillir 2025-2026

Programme bien vieillir 2025-2026

Consultez notre Programme bien vieillir 2025-2026

P’ti portraits : nouvelle émission

Notre boutique d’ateliers

boutique

Paiement sécurisé
Pour valider votre paiement, vous devrez vous authentifier via votre application bancaire.
Cette étape s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle réglementation européenne pour améliorer la sécurité des transactions en ligne

Répondez à notre questionnaire

J'y réponds tout de suite !

Sécurité du site Web

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Publicités

Les ateliers d’Happy Silvers

Les ateliers d'Happy Silvers

Découvrez notre site pour en savoir plus sur nos ateliers.
Des ateliers pour les seniors : téléphones portables, tabdémarches administratives en ligne, tablette tactile, week-end poz,
Inscriptions ouvertes et places limitées

Articles récents

  • Silver économie : moteur de transformation en Martinique
  • Comment sécuriser les seniors des usages numériques
  • Les plateformes de répit pour soutenir les aidants
  • Bien choisir ses collants de contention médicaux
  • Retrouver le sommeil naturellement à 70 ans

Accessibilité

Accessibilité

Pour faciliter votre accès à notre site, cliquez sur l'icône correspondante et sélectionnez votre profil

Liens partenaires

  • Locations saisonnières
  • Joogle France
  • Guide prevoyance, assurance obseques
  • Emploi en France et dans le monde
  • logo jobsora-fr
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Presse
  • Nous contacter
  • Liens utiles
  • A propos de nous
  • Nos partenaires
  • Annoncer sur Happy Silvers
  • Nos ateliers
  • Politique de confidentialité

Publicité

Populaires

  • 12 blogs ou pages seniors à suivre

    12 blogs ou pages seniors à suivre

  • Inscrivez-vous au Club Happy Silvers

    Inscrivez-vous au Club Happy Silvers

  • Vivre dans une résidence seniors : un bon choix ?

    Vivre dans une résidence seniors : un bon choix ?

Comment aménager son logement pour bien vieillir chez soi

Comment aménager son logement pour bien vieillir chez soi

Marseille face au défi des Ehpad : un projet innovant pour mieux accompagner les seniors et leurs familles

Marseille face au défi des Ehpad : un projet innovant pour mieux accompagner les seniors et leurs familles

Gérard, un senior bâtisseur dans l’âme

Gérard, un senior bâtisseur dans l’âme

Valeurs différentielles de la maison de retraite à unité Alzheimer

Valeurs différentielles de la maison de retraite à unité Alzheimer

Quel fauteuil choisir pour soulager le mal de dos ?

Quel fauteuil choisir pour soulager le mal de dos ?

Copyright ©2025. Tous droits réservés.
Happy Silvers