Quatrième volet de nos articles consacrés aux résultats de notre étude sur les seniors en Martinique réalisée sur Internet et sur le terrain en 2014. Nous publierons tous les lundis les résultats de notre étude.
En préambule de notre étude, retenons qu’au 1er janvier 2014 (1), 38,6 % des Martiniquais ont 50 ans et plus aujourd’hui et 23,4 % ont 60 ans et plus et 4 Martiniquais sur 10 auront 60 ans et plus en 2040.
Quatrième thème abordé : les seniors à la Martinique et leur mode de consommation.
Les facteurs importants pour choisir un produit
Sans surprise, c’est d’abord le prix qui compte le plus : plus de 94 % des seniors interrogés jugent ce que c’est le facteur le plus important (70 % très important). Puis, c’est la qualité des produits et leur goût pour respectivement 87,7 % et 74,1 % d’entre eux.
Les 3 facteurs de choix d’un magasin (hors alimentaire)
Les seniors plébiscitent :
- le prix (74.2 %)
- les produits de qualité (62.9 %)
- la possibilité d’avoir un large choix de produits (49.4 %)
- mais aussi un service agréable (46.1 %)
Les critères les moins importants sont le prestige du magasin et les recommandations des autres.
Les 3 types d’achats les plus fréquents (hors alimentaire) sont :
- les vêtements ou chaussures (84,3 %)
- les vacances (52,8 %)
- le multimédia (36 %)
Les seniors préfèrent acheter en semaine pour 61,8 % d’entre eux, le matin plutôt que le week-end.
Les 3 critères d’achat sont
- le prix (89,9 %)
- le conseil (38,2 %)
- le lieu et la qualité de l’accueil à parts égales (34,8 %)
Thèmes abordés dans l’étude :
- image
- mode de vie
- l’informatique
- les modes de consommation
- les voyages et les loisirs
- l’argent et la santé
Données de l’étude :
- 89 répondants interrogés sur Internet et sur le terrain
- 62 femmes et 27 hommes
- étude réalisée entre novembre 2013 et mars 2014
Pour en savoir plus, contactez notre cabinet conseil en silver économie.