Alice, 80 ans, passionnée de géographie, nous fait découvrir la ville de Montpellier et ses projets d’agrandissement. Montpellier, avec une population de plus de 282 000 habitants, est la 7ème ville la plus peuplée de France avec la plus forte croissance démographique. 457 839 habitants vivent sur la Métropole. La ville possède à la fois des trésors patrimoniaux (avec ses nombreuses rues médiévales, son quartier historique) et contemporains.
La ville de Montpellier est située dans le sud de la France à 10km de la mer méditerranée. Confrontée à une forte croissance avec les rapatriés d’Algérie, l’installation d’IBM, d’importantes opérations d’aménagement ont été engagées.
- A côté du centre historique, l’Ecusson, la modernité s’incarne dans une extension vers l’Est, au-delà de la place de la Comédie, où se sont succédées de grandes opérations d’urganisme qui ont vu naître Polygone, Antigone, Port Juvénal et Port Mariane.
- Polygone réunit les parcs de stationnement souterrains, la dalle piétonne, le grand centre commercial de 35 000 mètres carrés, des immeubles fonctionnels dont le célèbre « triangle » qui domine le paysage urbain.Ce dernier abrite des bureaux privés, deux grands hôtels et des services publics.
- La ville s’est ainsi dotée progressivement d’un nouveau centre de 52 hectares qui s’étire sur près d’un kilomètre avec une forte unité architecturale.
- Les immeubles de style néo-classique sont construits de part et d’autre d’une esplanade piétonne et de plusieurs palces comme celle du Nombre d’or ou celle du Millénaire, plantées de cyprès et de pins parasols.
- Au-delà de la promenade de 100 mètres de long, on aboutit à la maison du travail et des syndicats et au centre culturel Don Bosco
- Plus loin, de nouveaux équipements ont été implantés comme la piscine olympique ou la bibliothèque.
Les constructions gagnent ensuite sur les bords du fleuve, le Lez, où deux grands immeubles forment un arc de cercle autour de la vaste esplanade de Port Juvénal.
Sur l’autre rive, est édifié l’hôtel de région, un immeuble de onze étages. Enfin, à proximité, s’est développée dans la même logique urbanistique l’opération Port Mariane.
Ces quartiers tout récents sont reliés au reste de la ville de Montpellier par le TCSP inauguré en juillet 2000 afin de conserver une mixité sociale dans des espaces offrant des services de proximité et de grands équipements métropolitains.
L’ampleur des réalisations, la persévérance dans la conduite d’une politique volontariste sont incontestablement à mettre à l’actif d’une ville de province qui s’est hissée progressivement au rand de grandes métropoles régionales.
Montpelier, la surdouée, s’est dotée d’équipements à la mesure de cette ambition. Elle illustre bien le dynamisme d’une « sun belt » à la française.
A 3 heures de Paris, depuis la mise en service du TGV méditerranée, proche de Barcelone, Montpellier bénéficie d’un littoral bien équipé qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de touristes.
Pour découvrir Montpellier, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de la ville.