Quatrième volet de nos articles consacrés aux résultats de notre étude sur les seniors aux Antilles réalisée sur Internet en 2015 par notre cabinet conseil en silver économie : les seniors et leur mode de consommation. Nous en publierons les résultats tous les lundis.
En préambule de notre étude, retenons qu’au 1er janvier 2014 (1), 38,6 % des Martiniquais ont 50 ans et plus aujourd’hui et 23,4 % ont 60 ans et plus et 4 Martiniquais sur 10 auront 60 ans et plus en 2040.
Les seniors aux Antilles et leur mode de consommation
Les facteurs importants pour choisir un produit
C’est d’abord le goût qui compte le plus : 100 % des seniors interrogés jugent ce que c’est le facteur le plus important (60,3 % très important). Puis, c’est la qualité (95,9 % dont 72,6% très important) et le prix des produits pour 93,2 % (dont 63% très important).
Les seniors interrogés ne sont que très peu influencés par la publicité quand ils achètent un produit.
Les 3 facteurs de choix d’un magasin (alimentaire compris)
Les seniors interrogés plébiscitent :
- n° 1 : la qualité de l’accueil
- n° 2 : le prix
- n° 3 : la rapidité de l’achat
Les critères les moins importants sont l’âge des vendeurs et la décoration.
Thèmes abordés dans l’étude :
- image
- mode de vie
- l’informatique
- les modes de consommation
- les voyages et les loisirs
- l’argent et la santé
Données de l’étude :
- 73 répondants interrogés sur Internet et sur le terrain
- 60 femmes et 13 hommes
- Etude réalisée entre septembre et décembre 2015
Pour en savoir plus, contactez notre cabinet conseil en silver économie.