Payer sans contact son ticket de bus, son repas au fast food ou régler une addition sans faire la queue. Un rêve ? C’est désormais possible sans contact avec sa carte bancaire ou son téléphone portable.
Qu’est-ce que le paiement sans contact ?
C’est un mode de paiement rapide par carte bancaire ou par téléphone mobile chez un commerçant. Il permet d’effectuer un paiement entre une puce et un terminal de paiement distant de quelques centimètres grâce à la technologie radio à très courte portée appelée NFC.
Ce mode de paiement est déjà très développé dans certains pays notamment au Japon. La France se situe parmi les premiers pays européens en termes d’équipement grand public en téléphones mobiles NFC.
Selon l’observatoire du NFC* et du sans contact, il y avait, fin mars 2013 :
- 13,5 millions cartes de paiement sans contact en circulation 33 modèles de mobiles NFC Cityzi
- 68 200 points de vente équipés en terminaux de paiement sans contact
Comment cela fonctionne ?
Il suffit d’agiter la carte devant le terminal du commerçant à quelques centimètres. Si le paiement n’excède pas 20 €, l’ordre de paiement est donné
- Sans composition de code secret
- Sans signature
- Et sans présentation de pièce d’identité
Le montant du paiement est limité à 20 € pour des raisons de sécurité. Votre banque peut aussi fixer un plafond (par jour, par semaine ou par mois) au montant cumulé des achats autorisés.
Les transactions par carte sans contact sont traitées sur les mêmes réseaux que toutes les autres transactions par carte.
Différence entre les cartes sans contact des cartes ordinaires ?
La carte sans contact est munie d’une puce couplée à une antenne électronique qui utilise les ondes radio de courte portée pour transmettre au lecteur l’information.
Sites utiles
- Informations sur le paiement sans contact sur le site droits service public
- Observatoire du NFC et du paiement sans contact
Que signifie NFC ? Le NFC est une technologigie (Near Field Communication) ou communications en champ proche, technologie qui permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal.
Pour aller plus loin
S’agissant des services sans contact, de nombreuses villes telles que Strasbourg, Nice, Caen étudient l’utilisation de la technologie NFC pour la billeterie, les informations dans les transports en commun, la fidélité ou la lecture de tags, la mise en place d’un pass touristique (informations, achat de prestations …).
Consultez le document Déploiement des services mobiles sans contact par les territoires pour en savoir plus.
Le paiement sans contact