La Guadeloupe offre des randonnées aux amoureux de la nature et est le terrain de prédilection des sports et loisirs de nature, promenades, randonnées, trakking permettant une immersion dans un bain vert regénérant … C’est une île aux belles eaux.
Quelques randonnées à découvrir
En Basse Terre
La Soufrière et les bassins d’eau chaude
Culminant à 1 467 m d’altitude, ce volcan, le point culminant des Petites Antilles, se cache souvent dans la brume. C’est une marche de 4 h aller-retour environ. Pour atteindre le sommet, il faut se rendre aux sources chaudes des bains jaunes, près de Saint-Claude.
La chute du Galion
Cette marche est d’une durée de 2h30, d’une difficulté moyenne, d’une distance 4 km avec un dénivelé de 140 m. Le départ se fait à la maison du volcan. Au pied de la Soufrière, ce parcours à travers la végétation rabougrie se termine par le spectacle étonnant d’une chute de 40 m de hauteur.
Boucle de la Grande Découverte
Cette randonnée d’une distance de 7,2 km et d’une durée de 4h30 , se déroule sur la commune de Saint Claude. Attention, le sentier peut être boueux et très glissant en cas de pluie importante.
Les chutes de Moreau
La randonnée des chutes de Moreau, située sur la commune Goyave, est très agréable par temps sec (à faire uniquement dans ce cas). Elle permet de découvrir une belle rivière qui serpente dans une très belle forêt dense et humide et d’admirer quelques unes des plus belles cascades de Guadeloupe. La deuxième partie de la randonnée est située dans le Parc National. Durée : 5 h avec une distance de 8,2 km.
Le sentier de Grande Pointe
Cette randonnée, d’un niveau facile et d’une durée de 4 h AR, sur le littoral de Trois-Rivières permet de revisiter l’histoire de la Guadeloupe à travers quelques vestiges remarquables :
– la batterie et sa poudrière, témoins de son passé militaire,
– l’ancien moulin à vent et les restes de l’habitation Grande Pointe, témoins de son passé sucrier ,
– les roches gravées, témoins de l’ancienne civilisation amérindienne.
En Grande Terre
Trace des falaises – sentier du souffleur
La trace des Falaises est formée de deux sentiers qui longent les falaises du littoral et qui se rejoignent à la Pointe du Souffleur :
1- Le Sentier des Douaniers
Le sentier de Beautiran, sur la commune de Petit-Canal, emprunte en partie le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer qui allait jusqu’au port d’embarquement de la sucrerie de Beauport, situé à Beautiran sur la Baie du Grand Cul-de-sac Marin.
Une durée de 4,8 km : depuis la Porte d’Enfer jusque La Pointe du Souffleur.
2- Le Sentier du Souffleur, d’une durée de 8km : depuis le Moulin de Mahaudière jusque la Pointe du Souffleur.
Sentier de Beautiran
Outre les vestiges industriels du port d’embarquement sucrier dont l’activité a cessé dans les années 1960, et la flore et faune spécifiques des milieux traversés, on peut découvrir de nombreuses espèces de libellules.
D’un niveau facile, d’une durée de 2 h et d’une distance de 4,5 km.
La rédaction vous conseille

Les randonnées en Guadeloupe (suite)
Les bienfaits de la marche et des randonnées ne sont plus à démontrer et en particulier pour les seniors. La Guadeloupe offre de nombreux circuits de randonnées dont nous vous proposons de découvrir la liste. Les randonnées de la Basse-Terre Bains Chauds du Matouba Bassin Paradise Boucle de la Grande Découverte Canyon de La Moustique Cascade […]