Les différents éléments décoratifs et accessoires visant à embellir nos intérieurs évoluent au fil des modes. Les fleurs, quant à elles, ont su traverser les siècles et apportent leur touche personnalisée pour s’accorder avec délicatesse à tout type de mobilier. Tour à tour classique, subtile, audacieuse, la décoration florale a tout pour plaire et un bouquet bien pensé relève l’esthétique de n’importe quelle pièce. Pour que vos fleurs fassent leur effet, vous pouvez sélectionner votre composition en fonction du lieu qu’elle devra égayer. Un bouquet qui semble harmonieux de prime abord le restera où qu’il soit placé, mais il existe quelques clés pour véritablement le choisir. Suivez le guide !
La star de l’entrée
Existe-t-il un meilleur accueil que celui que réserve un exquis bouquet de fleurs lorsque l’on pénètre dans un foyer ? Si vous souhaitez offrir à vos hôtes ce doux sentiment de bienvenue, l’entrée est un lieu qui se prête particulièrement à la décoration florale. Quelque chose de frappant, de coloré, voire de démesurément grand ne manquera pas d’inviter à la conversation dès le pas de la porte franchi. N’hésitez pas à choisir des fleurs qui en mettent plein la vue comme des hortensias en mélange panaché, des dahlias et pourquoi pas des lupins ou des roses trémières. Si votre entrée comporte des éléments verticaux comme un escalier en colimaçon ou même un grand miroir, vous pouvez en tirer parti et les accentuer en ajoutant d’élégants branchages à laisser dépasser très haut. Ainsi, le bouquet lui-même est à hauteur des yeux mais le spectacle continue là où se déplace naturellement le regard. Pour un rendu parfait, choisissez un vase sculptural dans sa forme et dans sa matière, mais de coloris neutre.
La pièce de résistance
La salle à manger est un autre lieu qui invite aux discussions chaleureuses et qu’une habile décoration florale peut agrémenter d’une touche incroyablement stylisée. Une unique composition centrale fait merveille sur une table ronde tandis que les arrangements multiples comportant une pièce plus imposante au milieu et, par exemple, deux plus modestes de part et d’autre habillent d’élégance une table rectangulaire si on les dispose sur sa longueur. Pour un effet sophistiqué, choisissez des vases dans une nuance foncée à placer sur un chemin de table plus clair et des fleurs blanches comme des lys ou des roses couleur de neige. Agrémentez de verdure pour apporter du gonflant, et n’hésitez pas à avoir la main généreuse.
Une invitation à la rêverie
Un petit bouquet délicat a parfaitement sa place sur une table de chevet et ses bienfaits ne sont pas uniquement décoratifs. Vous pouvez décider de choisir des fleurs dont les propriétés médicinales aident à vous transporter dans les bras de Morphée, tels la lavande, le houblon, la camomille. Et un bouquet pétillant, s’il s’offre à notre vue dès que nous ouvrons les yeux, a le potentiel de littéralement transformer une journée en donnant le ton au lever. Des plantes aux effluves décongestionnantes comme l’eucalyptus peuvent aussi être agréables.
Juste assez
La tendance minimaliste actuelle concerne aussi la décoration florale et, bien que l’on puisse la considérer comme une influence de la mode, il faut reconnaître que la simplicité délivre parfois un magnétisme bien plus puissant que l’opulence. Si vous êtes adepte des intérieurs épurés aux nuances contrastés, une fleur blanche unique dans un vase noir (ou noire dans un vase blanc) souligne parfaitement le raffinement d’un lieu. Une jolie note colorée peut également avoir pour effet d’éclairer l’atmosphère dans une pièce où les tons neutres sont à l’honneur. Enfin, n’oublions pas que les petits espaces se prêtent mieux à une composition monochrome ou bicolore sans prétention qu’à un énorme bouquet fantaisiste.