A l’heure du débat sur la réforme des retraites, devrons-nous avoir une vie plus productive pour maintenir notre système de retraite par répartition ? Quel est l’âge légal de la retraite en Europe ? Sommes-nous économiquement prêts à face à notre vieillissement ? Quid du couple « Travail et vieillissement » ?
Age légal de la retraite en Europe
S’il est en majorité autour de 65 ans, l’âge de départ à la retraite varie d’un Etat à l’autre entre 62 et 67 ans. Dans certains pays de l’Union Européenne, il dépend parfois du sexe ou du statut professionnel.
- 67 ans : Allemagne (depuis 2012) et Grèce
- 66 ans : Italie, Pays-Bas, Irlande, Portugal
- 65 ans : Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Danemark, Suède, Finlande, Pologne, Autriche, Hongrie, Croatie, Roumanie
- 64 ans : Bulgarie
- 63 ans : République Tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie
- 62 ans : France et Slovaquie
Tous les pays européens ont un système de retraite anticipé. Cependant, quel que soit le pays, ce système est et sera impacté par le vieillissement de la population et donc par la diminution du ratio actif/retraité.
Les réformes du système de retraite sont en cours ou ont déjà lieu dans certains pays européens afin de trouver des solutions aux problèmes de financement. Certains ont déjà reculé de façon progressive l’âge légal de départ à la retraite. Par exemple :
- En Belgique, il sera de 66 ans à partir de février 2025 et 67 ans dès février 2030
- Aux Pays-Bas, jusqu’à 67 ans et 3 mois en 2023
- Au Danemark, jusqu’à 67 ans entre 2019 et 2022 puis 68 ans en 2030.
- En Italie, jusqu’à 67 ans en 2021
Les états sont-ils prêts à face au vieillissement de leur population ?
L’étude Melbourne Mercer mesure la viabilité d’un système de retraite par rapport à l’équilibre entre le montant des pensions versées et la viabilité économique du système.
Cet indice compris entre 0 et 100 évalue les régimes de retraite sur la base de plus de 40 indicateurs afin d’en déterminer la pertinence, la viabilité et l’intégrité. La moyenne du total général des pays étudiés est de 60,5 points.
- En tête du classement, les Pays-Bas avec un total de 80,3 et le Danemark avec 80,2 points.
- La France se situe dans la moyenne. Elle est donc en milieu de classement avec un total général de 60,7 points. La performance de son système obtient 79,5 points, la viabilité 42,2 et l’intégrité, 56,5.
- Les Etats-Unis obtiennent un total général de 58,8 points.
Ce rapport met en exergue la qualité des régimes de retraite des pays de l’Europe du Nord et de l’Ouest. Selon Christel Bonnet, consultante senior chez Mercer France : « Les futures réformes (projet de loi Pacte, fusion Arrco-Agirc, réforme des retraites), dont l’indice ne tient pas compte, devraient améliorer sa notation sur les critères de viabilité et d’intégrité. Par ailleurs, il n’est pas certain que le critère de performance restera au niveau actuel. »
Travail et vieillissement
Poids des retraites sur le PIB
En France, les retraites équivalent à 13,8% du PIB soit 316 milliards d’euros en 2017. En clair, sur 1000 euros de dépenses publiques, 268€ sont consacrés aux paiements des pensions. A titre de comparaison, en Allemagne, les pensions correspondent à 10% de son PIB alors que sa population est plus âgée.
Quelles solutions au vieillissement de la population en Europe ?
L’espérance de vie est en moyenne de 81 ans dans l’Union Européenne. Se pose alors le problème de savoir comment s’occuper des personnes âgées dépendantes face à une population active moins importante. Ni la hausse de la fécondité ni celle de l’immigration ne semblent pouvoir résoudre le problème de l’inéluctable vieillissement de la population. En effet, une immigration plus importante augmenterait la taille de la population active mais pas de façon automatique le ratio de dépendance (rapport entre la population active de travailleurs/personnes âgée) si l’on ne forme pas les personnes immigrées. Selon le rapport au parlement européen d’Hervé Le Bras, démographe français, « Si on veut maintenir le nombre de personnes âgées dans la même proportion par rapport aux personnes actives, les calculs montrent qu’il faudrait que 592 millions de personnes migrent vers l’Union européenne, entre 2005 et 2050. C’est absolument énorme. Par pays, ça donne par exemple 1,2 million de personnes en plus chaque année en France. »
Réforme des retraites en France
Le gouvernement a assuré qu’il n’y aurait pas de report de l’âge légal de départ à la retraite mais qu’il souhaite « définir un âge d’équilibre et des incitations à travailler plus longtemps ». Il semble donc d’ores et déjà acquis que notre vie active sera plus longue. Comment cela fera-t-il ? Cela signifie-t-il la mise en place d’un système de bonus-malus qui serait intégré au système de retraite universel ? Verra-t-on une durée de cotisation à 43 ans plutôt qu’en 2035 comme prévu initialement pour avoir une retraite à taux plein ? Si l’on allonge la durée de cotisation, se posera alors l’épineuse difficulté du maintien des travailleurs seniors dans l’entreprise. En effet, aujourd’hui, les entreprises ont plutôt tendance à s’en séparer dans le cadre notamment de ruptures conventionnelles. Quant aux seniors, faute d’avoir de bonnes conditions de travail et d’aménagements de poste, ils ont recours aux arrêts de travail (76 jours par an chez les 60 ans et plus selon la Caisse nationale d’assurance maladie.
Réponse d’ici quelques jours.
Plusieurs pistes devraient être évoquées dans le rapport de Jean-Paul Delevoye, haut commissaire à la réforme des retraites quant à la réforme des retraites.
Sources : Missoc (Système d’information Mutuelle sur la Protection Sociale), mercer.fr, histoire-immigration.fr, marchedesseniors.com, leschos.fr