L’importance de la compréhension et les émotions de 2020 dans le rapport de Babbel
Une action autour de la prévention sur la route se tiendra les 22 et 29 mars à Sainte-Marie. Cela sera l’occasion, pour les seniors, de faire le point sur la conduite automobile et sur les effets du vieillissement.
Rencontre avec Cédric Lina, agent général AXA à Trinité, afin de connaître le point de vue d’un assureur.
Vous allez participer à l’action Objectif prévention sur la route. Que pensez-vous de cette opération ? Quels sont les problèmes rencontrés par les seniors sur la route du point de vue d’un assureur ?
En tant qu’agent Général AXA, la prévention est au cœur de mes priorités. C’est pour cela que je soutiens Happy Silvers dans cette opération « Objectif prévention ». Je pense que cette action peut amener nos séniors à être plus sereins face à certaines situations rencontrées sur nos routes.
Conduire un véhicule nécessite de bonnes aptitudes physiques et sensorielles. Cependant, avec les années celles-ci diminuent. C’est pour cela qu’il est important pour les séniors d’adapter leur conduite et de limiter les déplacements de longue distance lorsqu’ils atteignent un grand âge …
Un sénior n’a naturellement pas les mêmes attentes et les mêmes besoins qu’une personne en activité d’où l’intérêt pour eux d’être toujours accompagnés
Proposez-vous une formule spécifique pour les seniors ? Si oui, quel en est l’intérêt ?
Même s’il est vrai que l’on vieillit de mieux en mieux et que l’on garde de bonnes capacités physiques de plus en plus longtemps, il n’est pas moins vrai qu’avec l’âge, nous sommes de moins en moins en pleine possession de certaines facultés motrices, psychiques et sensorielles. Mais les conducteurs séniors font moins de kilomètres et ont plus d’expérience de la route que les autres conducteurs. Ils sont également moins tentés de prendre des risques une fois derrière le volant. C’est pour cela qu’AXA a fait le choix de ne pas avoir de formule spécifique pour les conducteurs séniors.
De façon plus générale, quels conseils aux seniors donneriez-vous en termes d’assurance ?
D’un point de vue général à partir d’un certain âge, se posent des questions essentielles :
- Avoir des revenus confortables, en n’étant à la charge de personne et surtout pas de ses enfants
- Prendre soin de sa santé
- Optimiser et transmettre le patrimoine d’une vie dans les meilleures conditions possibles
- Pallier aux risques liés à la vie courante, la perte d’autonomie, le décès …
Pour toutes ces raisons, il est important pour le sénior de faire une analyse personnalisée de sa situation et de revoir ses contrats afin de parer au mieux aux aléas de la vie.
Parlez-nous de l’assurance dépendance ? Quel est en l’intérêt ?
La dépendance peut tous nous toucher un jour, que ce soit en qualité d’aidant d’une personne proche en perte d’autonomie ou en qualité de dépendant partiel ou total soi-même. En cas de dépendance, les revenus qui n’étaient déjà pas suffisants pour financer la perte d’autonomie, l’est encore moins suite à la libération du capital retraite.
Aujourd’hui plus 1,5 million de personnes sont en perte d’autonomie en France. Celle-ci s’évalue selon des critères bien précis qui se traduisent par la capacité des personnes à effectuer seules les cinq actes de la vie quotidienne (se nourrir , s’habiller , se déplacer , changer de position , se laver). On utilise un examen psychique (Folstein) approfondi pour évaluer les fonctions cognitives suivantes : apprendre , raisonner ,tenir l’attention , maîtriser le langage , s’orienter dans l’espace et dans le temps .
Nous mettons en place des solutions vous permettant de vivre le plus longtemps que possible à domicile et facilitons votre quotidien ainsi que celui de vos proches.
Est-il utile de souscrire une assurance accidents domestiques quand on est senior ?
Les accidents domestiques ou accidents de la vie privée sont en constante augmentation pour nos séniors qui ont de plus en plus de temps à consacrer aux loisirs, au bricolage, au jardinage …
Les conséquences de ses accidents qui peuvent survenir au quotidien peuvent avoir des conséquences parfois très lourdes.
L’objectif de ce contrat étant d’indemniser financièrement nos assurés des préjudices causés par ceux-ci qui bien souvent se produisent au sein même de l’habitation.
Contrairement aux accidents de la circulation, les conséquences financières des accidents de la vie privée, sans tiers responsable, sont mal couvertes par les régimes obligatoires ou par les autres contrats d’assurance.
Les régimes obligatoires n’indemnisent qu’une partie des préjudices économiques et nullement les préjudices moraux et esthétiques.
Assurer n’évite pas l’accident et n’en diminue pas le risque mais être bien couvert permet d’assurer une certaine tranquillité à ses proches et à soi-même .
Notre contrat Ma protection accident apporte également tous les services d’assistance utiles au quotidien et ce pour tous les membres de la famille.
En tant qu’assureur, notre métier est de protéger et accompagner nos clients tout au long de leur vie.
Le site Axa prévention met à la disposition de tous des conseils pour prévenir les accidents domestiques et des conseils « spécial séniors » pour bien vieillir et rester en pleine forme .