Même si les seniors sont de plus en plus connectés, certains d’entre eux hésitent encore à franchir le pas quand il s’agit de payer sur Internet. Les raisons sont multiples :
- Ils ont peur de se tromper et de ne pas savoir effectuer correctement leur achat sur le site
- Ils craignent d’être victimes d’une arnaque
- Ils préfèrent pouvoir toucher le produit ou encore échanger avec le vendeur avant d’acheter.
Pourquoi acheter en ligne ?
Il est possible, aujourd’hui, de pratiquement tout acheter sur Internet. Les Français ont dépensé 103,4 milliards d’euros en ligne en 2019. De plus, depuis l’apparition de la COVID 19 et pendant la période de confinement, le commerce en ligne ne s’est jamais aussi bien porté dans certains secteurs de la distribution en ligne. En effet, acheter en ligne peut être pratique et rapide pour :
- Eviter les déplacements et contacts inutiles par ces temps de pandémie ;
- Comparer les prix et services parfois difficiles d’accès dans les magasins de proximité …
- Faire ses courses alimentaires à distance et les récupérer dans un drive c’est-à-dire un point de retrait où l’on prend livraison de ses articles directement au sein ou à proximité de son véhicule.
Quels sont les usages des achats en ligne effectués par des seniors ?
Selon les résultats des enquêtes de l’INSEE sur les TIC (technologies d’Information et de communication) entre 2009 et 2019 en France, nos fréquences d’achat sur Internet ont beaucoup évolué tant pour l’ensemble de la population que pour les seniors. En effet, 1,2% des 75 ans et plus avait effectué un achat sur Internet au cours des trois derniers mois en 2009 contre 14,5% en 2019. Quant aux seniors âgés de 60 à 74 ans, ils étaient 13,5 % en 2009 contre 46,8% en 2019.
Par ailleurs, selon cette étude, les seniors semblent désormais être mieux équipés et plus enclins à utiliser Internet qu’en 2009.
Qu’en est-il pour la Martinique ? Les seniors, selon notre expérience, sont de plus en plus connectés en particulier les plus jeunes d’entre eux. Certains ont passé le pas et commandent désormais sur Internet de façon régulière. D’autres ne souhaitent pas acheter sur Internet par peur des arnaques.
Les précautions à prendre pour acheter en toute sécurité
Vérifiez que l’adresse du site est sécurisée lors du paiement
Au moment où vous procédez au paiement, la page doit être sécurisée et précédée d’un cadenas fermé situé à gauche et suivi de https (s pour sécurisé). C’est une garantie de sécurité pour les utilisateurs du site ainsi que pour les données qu’ils échangent.
Si vous cliquez sur le cadenas, vous pourrez vérifier si ce certificat est toujours valide.
Achetez sur des sites connus
Si vous avez un doute, vérifiez l’adresse du site d’e-commerce soit dans les conditions générales de vente ou dans les mentions légales. En effet, les sites doivent obligatoirement publier des mentions légales. Elles contiennent le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts et le lieu où est hébergé le site.
Choisissez de préférence un site français ou européen.
Comment payer sur Internet ?
Outre la carte bancaire, il existe des moyens de paiement alternatifs sur Internet comme les cartes de paiement virtuelles ou prépayées ou d’autres solutions comme Paypal ou encore le virement bancaire …
S’il s’agit d’un paiement régulier comme un abonnement, privilégiez le prélèvement.
Vous disposez droit de rétractation sur la plupart des produits
Vous disposez de 14 jours pour changer d’avis dans l’Union européenne. Il court à partir du lendemain du jour de livraison de la commande pour les produits et au moment de la conclusion du contrat pour les contrats de prestations de service. Il ne s’applique pas aux voyages, services d’hébergement comme les hôtels, aux produits périssables etc.
Les autres précautions à prendre
- Méfiez-vous des offres de prix trop alléchantes sur des produits notamment de luxe. Si vous avez un doute, rendez-vous sur le site officiel de la marque et consultez la liste des revendeurs agréés. Vous éviterez ainsi une éventuelle contrefaçon.
- Lisez attentivement les conditions générales de vente et de remboursement.
- Consultez les avis des autres consommateurs sur ce vendeur.
- Ne faites pas d’achat quand vous utilisez un Wifi public.
- Mettez à jour régulièrement votre antivirus, le navigateur que vous utilisez ainsi que le système d’exploitation de votre appareil.
- Vérifiez que le délai de livraison a bien été précisé lors de la commande.
- Surveillez vos comptes dans les jours suivant votre commande.
Avant de vous lancer dans la réservation d’un séjour en ligne
- Comparez les offres sur les différentes plateformes de réservations. Les offres, les tarifs et la disponibilité peuvent varier d’une plateforme à l’autre.
- Contactez le propriétaire si cela est possible avant de réserver.
- Ne vous fiez pas uniquement aux avis des autres clients.
Sources : lsa-conso.fr, service-public.fr, inc-conso.fr, insee.fr
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