Cuba, île des grandes Antilles, est une destination rêvée pour se reposer et passer des vacances inoubliables. Si vous avez décider de partir 8 jours, voici quelques conseils et idées de circuit.
Les formalités avant de partir
Un visa et un passeport valides
Il vous faudra, tout d’abord, déposer une demande de visa pour Cuba. Ce visa ou carte de tourisme est obligatoire et payante. Elle est valable pendant 6 mois et permet de résider pendant 30 jours sur l’île. Attention, vous ne pourrez pas l’obtenir dans l’avion. Il faut impérativement faire cette formalité avant votre départ. S’il s’agit d’un séjour de vacances, vous pouvez tout à fait la réaliser et payer en ligne (39,95 € en 2021 et 58 € si vous venez des Etats-Unis – visa rose). Comptez environ une semaine pour le recevoir par la poste. S’il s’agit d’une demande urgente (un jour ouvrable avant le départ), il vous faudra vous acquitter de 10 euros supplémentaire et préciser qu’il s’agit d’une demande urgente.
Vous devrez, en outre, disposer :
- d’un passeport qui ne doit pas expirer dans les 7 mois après votre arrivée.
- d’une attestation d’assurance couvrant vos frais médicaux en cas de rapatriement ou d’hospitalisation sur place. Si vous n’en avez pas à votre arrivée, vous devrez en souscrire une sur place
Que mettre dans mes bagages ?
Cuba est une île tropicale. Prévoyez des tenues légères et confortables, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Vous n’oublierez certainement pas votre maillot de bain !
A quelle période partir ?
La meilleure période est la période dite sèche entre fin décembre et avril. Cependant, vous pouvez opter pour un voyage en dehors de ces mois. En effet, la température avoisine toute l’année entre 21 et 30°C.
Que faire pendant 8 jours ?
La Havane, la capitale
Votre séjour commencera obligatoirement par une visite de la capitale que vous pouvez prévoir le lendemain de votre arrivée. C’est incontournable ! Petit tour dans la vieille ville (Habana vieja). Cette partie est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Promenez-vous dans les ruelles et sur les places si typiques comme la Plaza de Armas ou encore la Plaza Vieja. Vous ne manquerez pas, non plus, de vous rendre sur la Plaza de la Revolución. Elle est située dans la partie moderne de la ville. Vous ne manquerez certainement pas de vous rendre sur le fameux malecón, en bord de mer, pour vous imprégner de l’atmosphère de la capitale.
Vous pouvez opter pour un circuit organisé compte tenu de la durée de votre séjour. si tel n’est pas le cas, vous devrez louer une voiture et vous concentrer sur une partie de l’île. En effet, Cuba est une grande île.
Visite à Cienfuego
Cette cité coloniale située à 228 km au sud est de la Havane est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Ici, la visite de monuments historiques et de plazas vous attendent :
- Forteresse de Nuesta Senora de las Angeles de Jagua
- Paseo del Prado, malecón et punta Gorda
- Le parc José Marti etc.
Vous dormirez sur place.
Direction Trinidad et les alentours pour 2 nuits
Cette ville se trouve dans la province de Sancti Spiritus, au centre de l’île. vous serez particulièrement conquis par son architecture qui lui vaut (aussi) d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La plaza mayor au coeur de la ville n’attend que votre visite : un vrai bijou d’architecture à ne pas manquer. para la suite, vous vous baladerez dans les rues pavées de la ville bordées de maisons coloniales.
Santa Clara pour votre 6ème jour
Vous connaissez vraisemblablement Che Guevara ? Cette ville est imprégnée de son souvenir. Impossible de rater la plaza de la revolucion et le mémorial dédié au Che. Il est inhumé dans le mausolée qui lui est consacré depuis 1997. Ce monument est surplombé par une monumentale statue du Che. Vous y verrez la fameuse inscription « Hasta la victoria siempre ».
Dernier jour, retour à la Havane
Si vous n’avez pas encore visité le malecón, c’est le moment de le faire afin de vous enivrer des embruns de la mer des Caraïbes.