Que vous n’ayez qu’un petit coin de jardin à votre disposition, voire un petit mètre carré de balcon ou d’une terrasse, ou que vous disposiez d’un grand terrain, vous pouvez cultiver facilement vos plantes médicinales créoles, pour le bonheur de votre santé.
La plupart de ces herbes ont besoin de beaucoup de soleil comme le basilic, la citronnelle, le doliprane ; mais certaines apprécient un peu d’ombre comme le chardon béni, le gingembre et le safran-pays. Plantez-les près de la maison pour les avoir tout le temps sous la main. Voici 10 plantes de santé qu’il vous faut absolument planter dans votre jardin !
L’infusion des feuilles est « réchauffante », utile dans les affections respiratoires avec fièvre, les troubles gastro-intestinaux. Ciselées dans les plats, les feuilles remplacent la coriandre. La plante requiert de l’ombre ou de la mi-ombre, un sol lourd et humide. Elle se cultive facilement en pot. Pour favoriser la croissance des feuilles basales, pincez la tige centrale afin d’éviter la floraison.
Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Dr Longuefosse
Les feuilles de citronnelle s’utilisent en infusion en cas d’affections respiratoires, de grippe, de fièvre et de problèmes digestifs. Elles sont aussi légèrement sédatives. Sa culture est peu exigeante dans un sol bien drainé et un emplacement ensoleillé. Enlevez régulièrement les feuilles fanées afin de favoriser la repousse.Doliprane (Plectranthus barbatus)
Réputée pour soulager les maux de tête, la fièvre, les troubles digestifs et hépatiques, les rhumatismes, la nervosité, les affections cutanées, les affections respiratoires ; c’est aussi un protecteur cardiaque et anti-âge. Elle apprécie un sol bien drainé, ensoleillé ou partiellement ombragé.
Gingembre (Zingiber officinale)
Riche en huile essentielle, c’est le tonique de prédilection, utile aussi en cas de nausées, de refroidissement et de rhume. Aromate incontournable possédant un arôme amer et épicé. Peu exigeant il apprécie un sol profond et drainé, en plein soleil ou mi-ombre. Il peut être cultivé en pot.
Orthosiphon, moustache de chat (Orthosiphon aristatus)

Photo du Dr Longuefosse
La plante de choix pour traiter les affections rénales et hépatiques. Plante de drainage, hypocholestérolémiante, c’est un allié des régimes amaigrissants. Apprécie un sol riche et humide à mi-ombre en pleine terre ou en pot.
Safran-pays, curcuma (Curcuma longa)

Photo de JL Longuefosse
Riche en curcuminoïdes, des polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Très utile en cas de douleurs articulaires et rhumatismales et comme protecteur hépatique et anticancer. La plante préfère un endroit légèrement ombragé, humide et bien drainé.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le livre du Dr Longuefosse « Mon jardin de santé créole ».
Les livres publiés par le Docteur Longuefosse
Pour retrouver la page facebook de Plantes créoles, cliquez ici