Si vous avez prévu d’aller au Japon en famille, sachez qu’il y a des activités pour tous les goûts et pour tous les âges. Le pays attire non seulement pour ses lieux historiques, mais également pour sa cuisine, ses magnifiques jardins qui parsèment le pays, ses magasins en tout genre ou encore ses diverses activités de loisirs. Que faire alors lors d’un voyage au Japon avec des enfants ?
Se régaler de brochettes yakitori dans un Torikizoku
Au niveau culinaire, le Japon vous comblera sûrement. Une des expériences à faire, que ce soit les petits ou les grands, est par exemple de venir manger en famille dans un Torikizoku. Dans le pays, cette chaîne de restaurants à l’enseigne jaune et à l’écriture rouge (鳥貴族 Torikizoku) est partout ou presque.
Concernant la façon de faire et le cadre du restaurant, ils sont tous présentés de la même façon et fonctionnent de la même manière. La décoration est en bois, les petits box offrent de l’intimité et il y a des zones fumeurs et non-fumeurs. À part cela, on commande via une tablette et on presse la sonnette à la table pour pouvoir commander. En tout cas, l’ambiance est sympathique.
Si vous aimez les brochettes, alors vous allez adorer ce genre d’endroit. On y mange surtout des yakitori. Il s’agit de brochettes cuites sur un grill. Les yakitori sont traditionnellement au poulet, mais il y en a également au bœuf. Vous apprécierez par exemple les brochettes de viande recouverte de fromage ou celles aux épices. Vous pourrez les accompagner de frites, de riz blanc, de salades, de nouilles ou de légumes marinés.
Visiter un jardin traditionnel japonais
Par une chaude journée et pour s’évader de l’agitation urbaine, ne manquez pas de partir visiter un jardin traditionnel japonais lors de votre séjour au Japon. Sachez que cet art à la beauté mystérieuse est célèbre dans le monde entier. Dans le pays, chaque quartier dispose de son îlot vert. Les jardins japonais sont souvent de petite taille. En ville ou dans l’enceinte d’un temple, ils sont surtout conçus comme des tableaux pour la contemplation.
En entrant dans les différents jardins paysagers, à part les arbres, les fleurs et les plantes, vous remarquerez toujours la présence d’eau, de rochers, de ponts, d’îles, de collines, de montagnes, de lanternes, de pavillons, de salons de thé… Pour les Japonais, tout cela symboliserait le monde, l’âme humaine, la nature, la religion et l’impermanence de toute chose. Mais tous sont miniaturisés dans un petit espace pour mieux donner une illusion de grandeur au paysage.
S’amuser dans les quartiers pour geeks et otaku
Pour terminer, sachez que le Japon est un incontournable pour les amateurs de jeux vidéo, de jeux de griffes, de bandes dessinées, de mangas, de dessins animés, de films et de dessin. Les amateurs du genre, surtout les petits, pourront s’amuser dans les bornes d’arcades, les centres de jeux, les boutiques consacrées à l’anime, ou encore les cafés cosplay. Ces endroits ne manquent pas dans les grandes villes électriques. En tout cas, vous aurez de quoi vous divertir au Japon.