L’étude réalisée par l’AFNOR (1) a permis de révéler les principales attentes des seniors et des aidants sur des sujets aussi divers que l’alimentation, la santé, les aides techniques, les services d’aides à la personne, les équipements, les nouvelles technologies, l’habitat, le transport, le sport et les loisirs, les services financiers.
Les 3 grands domaines dans lesquels les seniors attendent le plus de services sont dans l’ordre :
- l’alimentation (76,8 %)
- la santé (66,2 %)
- les nouvelles technologies (51,5 %)
« Les principales besoins exprimés par les âgés et leurs aidants (2) :
- Rester aussi longtemps que possible à domicile (rester indépendant et ne pas être une charge pour la famille) et adapter le logement à ses besoins.
- Mieux connaître les champs d’interventions respectifs des structures de services d’aide à la personne.
- Disposer d’étiquettes plus lisibles et exhaustives sur les aliments, ainsi que des modes d’emploi simplifiés, donc plus lisibles pour tous.
- Être mieux informés, concernant leur santé (se nourrir, pratiquer une activité sportive, bien dormir, entretenir sa mémoire), les aides techniques, les services (financiers notamment) disponibles près de chez eux »
Près de 70 % des répondants sont directement concernés par la silver économie.
Leurs attentes dans les 3 secteurs les plus plébiscités sont les suivantes :
- L’alimentation
C’est avoir plus d’informations sur l’origine géographique des aliments (74,9 %), sur la composition des aliments (71,1%), une information plus lisible sur les emballages qui sont les principales préoccupations des répondants (69,60%) - La santé
-> les aides techniques : les répondants souhaitent des démarches simplifiées pour leur prise en charge (67,4 %) et des modes d’emploi simples et lisibles (59,9 %).
-> sur l’information et la prévention : 75,6 % veulent plus d’informations sur les bonnes pratiques recommandées pour préserver ma santé (se nourrir, pratiquer une activité sportive, bien dormir, entretenir sa mémoire, etc. - Les nouvelles technologies
– 84,5 % veulent des notices d’utilisation plus claires, adaptées au public et lisibles
– 54,2 % souhaitent que les appareils leur permettent d’apprendre de nouvelles choses (lire, m’instruire, m’amuser, etc.) mais aussi dans une moindre mesure, rester en contact plus facilement avec leurs proches grâce à ces technologies, pouvoir contacter facilement un service après-vente qui serait à leur écoute et une simplification d’utilisation de ces appareils
Le sport, le tourisme et les activités représentent aussi une place importante avec une prédominance pour le tourisme (77,9%) puisque 2/3 des personnes interrogées se sentent concernés par ces domaines.
(1) Etude réalisée auprès de 1 145 répondants sur Internet du 5 juin au 30 septembre 2014
(2) Sources AFNOR