Bonne année 2026 à tous ! Qui dit mois de janvier, dit vœux de bonheur, galette des rois, mais aussi… nouveautés administratives surtout pour la retraite. Après les festivités de fin d’année, il est tout à fait normal de s’inquiéter un peu pour ses finances.
En effet, c’est le moment où les réformes entrent en vigueur, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre ce qu’on entend à la radio et la réalité de son compte en banque. Toutefois, inutile de paniquer ! Nous avons décrypté pour vous les mesures clés qui impactent votre pouvoir d’achat dès ce mois-ci. Retraites, santé, logement : voici ce qu’il faut retenir, simplement et clairement.

Source : Freepik
Une revalorisation des pensions de base
Commençons par la nouvelle qui intéresse le plus grand nombre : le montant de votre retraite. L’inflation se retrouve à l’origine de cette revalorisation. Heureusement, elle s’est un peu calmée par rapport aux années précédentes.
Au 1er janvier 2026, les pensions de retraite de base augmentent d’environ 0,9 %.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Si vous percevez une pension de base de 1 000 euros, cela représente une hausse d’environ 9 euros par mois. Cela peut sembler modeste, mais c’est une aide bienvenue pour grignoter un peu sur la hausse des prix.
Attention au calendrier : Comme souvent, cette augmentation s’applique sur la pension de janvier, qui est versée par la CGSS (ou votre caisse de retraite) début février. Ne soyez donc pas surpris si vous ne voyez pas la différence sur le virement de début janvier (qui correspondait à la pension de décembre).

Source : Freepik
Santé : Le remboursement intégral des fauteuils roulants
C’est une mesure historique, promise de longue date et enfin effective en ce début 2026. Pour de nombreuses familles et seniors en situation de perte d’autonomie, le coût d’un fauteuil roulant restait un frein financier majeur.
Désormais, les fauteuils roulants (manuels et électriques) sont remboursés à 100 % par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.
- Pourquoi c’est important ? Avant cette réforme, le « reste à charge » pour l’usager pouvait atteindre plusieurs centaines, voire milliers d’euros pour des modèles électriques spécifiques.
- Comment ça marche ? Cette prise en charge concerne les fauteuils prescrits médicalement. Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin et de votre fournisseur de matériel médical pour vérifier l’éligibilité du modèle souhaité.
C’est une avancée majeure pour la mobilité et la dignité de chacun.
Logement : MaPrimeAdapt’ monte en puissance
Lancée il y a deux ans, l’aide MaPrimeAdapt’ continue de s’étoffer en 2026. L’objectif est clair : permettre aux seniors de vivre chez eux le plus longtemps possible, en toute sécurité.
Si vous hésitiez encore à faire des travaux, c’est peut-être le moment de vous lancer. Cette aide unique finance jusqu’à 50% ou 70% du montant des travaux d’adaptation (selon vos ressources), comme :
- Le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied (douche à l’italienne).
- L’installation d’un monte-escalier électrique.
- La pose de rampes d’accès ou de mains courantes.
La nouveauté 2026 : Les procédures de demande ont été simplifiées pour réduire les délais de traitement. N’hésitez pas à consulter le site de l’Anah ou France Rénov’ pour constituer votre dossier avant de signer le moindre devis.

Source : Freepik
Et du côté des impôts ?
Enfin, un petit mot sur la fiscalité. Comme chaque année, le barème de l’impôt sur le revenu varie proportionnellement à l’inflation.
Qu’est-ce que ça change pour vous ? Cela permet d’éviter qu’un foyer ne devienne imposable (ou ne change de tranche) uniquement parce que ses revenus ont légèrement augmenté pour suivre l’inflation. Si vos revenus sont restés stables en 2025, vous devriez théoriquement payer le même montant, voire un tout petit peu moins d’impôts cette année.
Pour terminer, l’année 2026 commence sous le signe de la solidarité et du soutien à l’autonomie. Même si la hausse des retraites reste modérée, les avancées sur le matériel médical et l’adaptation du logement sont des leviers puissants pour améliorer le quotidien.
Restez informés, faites valoir vos droits, et surtout, ne laissez pas la paperasse gâcher votre début d’année !



